Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Uther
Lézard à collerette

Re: Firefox 3.7 : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Pour moi, ça c'est l'interface d'une utilisation occasionnel du web. Bref, un truc pour ma mère qui n'y connait, elle risque pas d'être perdue
C'est justement pour ca que je trouve c'est très bien. L'interface de base doit être adaptée au utilisateur occasionnels "out of the" box, vu que c'est eux qui ne la modifieront jamais.

Pour les gros utilisateurs, ca ne sera pas bien compliqué ni vraiment gênant de personnaliser comme ils veulent, ça à d'ailleurs toujours été la grande force de Firefox par rapport aux concurrents. D'après les textes de l'article que tu as posté, la plupart des nouvelles fonctions seront configurables, entre autre la présence des barres de menu et de status, la présence et disposition des zones de recherche et des boutons, la position des onglets(haut,bas,gauche ou droite).

Pour le reste, nul doute que les addons ne tarderont pas.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Hé bah... dès fois je me dis que Firefox aurait du rester aux parts de marcher d'Opera. Peut-être que le produit évoluerait plus avec sa propre identité. Pour moi, c'est de la repompe d'IE et de Chrome.

Le truc des extensions je suis pas contre, le problème c'est que si il faut en avoir beaucoup pour revenir à ce qu'il avait avant. Bref, je souhaite bien du courage aux types de TabMixPlus. Ça risque d'être pire qu'une usine à gaz, mais ça va devenir de plus en plus indispensable pour avoir une interface vraiment modulable.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Firefox n'est jamais devenu moins personnalisable au cours des versions, et les fonctionnalités des onglets ont chaque fois été augmentées (par exemple maintenant on peut les décrocher et les passer d'une fenêtre à l'autre).

Par ailleurs j'ai toujours des dizaines d'onglets ouverts et je n'ai besoin d'aucune extension pour ça, j'utilise simplement des fenêtres pour grouper mes onglets :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Hé bah... dès fois je me dis que Firefox aurait du rester aux parts de marcher d'Opera. Peut-être que le produit évoluerait plus avec sa propre identité. Pour moi, c'est de la repompe d'IE et de Chrome.
En l'occurrence, certaines de ces évolutions sont justement inspirées d'opéra ;)
Au niveau de l'interface, Firefox est exactement dans la position ou se trouvait IE il y a quelques années : tout le monde évoluait sauf lui, et quand il a évolué on lui a reproché de copier. On ne peut pas blammer IE pour son immobilisme et trouver que c'est un atout pour Firefox.
Si les idées des autres sont bonnes, ca serait serait idiot de ne pas s'en inspirer. Et en l'occurrence si les concurrents font tous plus ou moins comme cela, c'est pas pour le plaisir.
Le truc des extensions je suis pas contre, le problème c'est que si il faut en avoir beaucoup pour revenir à ce qu'il avait avant. Bref, je souhaite bien du courage aux types de TabMixPlus. Ça risque d'être pire qu'une usine à gaz, mais ça va devenir de plus en plus indispensable pour avoir une interface vraiment modulable.
Pas forcément. As tu essayé Chomifox Extreme? C'est juste un thème(même pas un addon) qui refait toute l'interface à la chrome en ajoutant même des bouton et déplaçant la barre d'onglets. Il y aura probablement un thème "old-firefox" qui remettra tout en arrière même si je trouve l'idée bête.

J'ai du mal a voir ce qui te pose problème dans cette nouvelle interface. La plupart des truc que tu évoques, ne sont déjà pas présents dans FF 3.5. Tu utilisais une extension pour les avoir, tu utiliseras toujours une extension dans FF3.7 et +. J'ai l'impression que tu voudrais que les addons qui correspondent a ta façon assez particulière de naviguer soient intégrés, mais ce n'est a mon avis clairement pas la bonne marche a suivre.

Tab Mix plus ne sera ni plus ni moins indispensable qu'avant. Et puis il a toujours été une usine a gaz, un peu plus ou un peu moins, ...
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Bha, j'ai une barre qui ressemble ça :

Image

Et je n'ai pas spécialement envie d'aller voir les onglets au dessus ni de voit le barre de titre disparaitre.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

He bien ca te coutera 2 clic de plus et 0 extensions a installer. Y'a pas de quoi en faire un fromage.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Zefling a écrit :Hé bah... dès fois je me dis que Firefox aurait du rester aux parts de marcher d'Opera.
Si c'était le cas, on aurait toujours 90 % de part de marché pour Internet Explorer 6 (sauf si un autre éditeur avait secoué les puces à Microsoft).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La première partie du support de l'animation des propriétés CSS (par SMIL) est arrivée: #474049 [Core:SVG]-SVG SMIL: Add support for animating CSS properties [All]

Il y a encore deux parties avant que ce soit utilisable et c'est l'une des fonctionnalités du SMIL non-testées par ACID3 mais qui sont nécessaires avant d'avoir du SMIL utilisable. Lorsque ces fonctionnalités seront implémentées, SMIL sera "on" par défaut et les 2 points ACID3 associés (et déjà implémentés) seront dispo.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Les "lightweight theme" sont arrivés. Pas encore d'interface graphique, mais vous pouvez le tester avec des commandes js dans la console d'erreur. J'ai testé avec l'exemple donné (là: http://design-noir.de/log/2009/09/basic ... ng-landed/ ), cela marche: des thèmes simples sans redémarrage.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Le vacuum (compression de la base en supprimant vraiment les trucs effacés) de la base places.sqlite est en place:
Bug 512854 - VACUUM places.sqlite database on daily idle once a month a écrit :"once a month if the db is heavy used, once every 2 months otherwise, on daily
idle we just check if we should vacuum. Idle is the idle returned by the idle
service https://developer.mozilla.org/en/nsIIdleService "The idle service lets
you monitor how long the user has been 'idle', i.e. not used their mouse or
keyboard."

It is possible we hit during a movie, but once every 2 months should not be an
hard issue, against having a faster browser."

Sinon le "decode-on-draw" qui devait améliorer la réactivité de l'affichage d'une page (en ne décodant pas les images non affichées) a dû être désactivé: quelques soucis de clignotement et une régression des perfs. Mais ce n'est que partie remise.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Tracemonkey est désormais 64-bits. Bien sûr, il n'y a pas encore de Firefox 64-bits pour tester, mais c'était un élément indispensable pour y arriver.

Et surprise gain de 20% au test sunspider pour cette version :-)

( http://www.bailopan.net/blog/?p=595 )
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :Tracemonkey est désormais 64-bits. Bien sûr, il n'y a pas encore de Firefox 64-bits pour tester, mais c'était un élément indispensable pour y arriver.

Et surprise gain de 20% au test sunspider pour cette version :-)

( http://www.bailopan.net/blog/?p=595 )
Cela veut dire que si on compile Firefox 3.5.* en 64bits, on n'a pas accès aux avantages de tracemonkey ? :(
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Exact.
Native Mozillian.
MisterFreez
Arias

Message par MisterFreez »

Pourquoi mozilla met autant de temps à donner des binaires en 64bits ?
C'est plus une technologie d'avenir c'est une technologie d'aujourd'hui.
Il faut rappeler que les premiers CPU 64bits sont sortie 2003.

Ça fait 6 ans et depuis 5 ans l'énorme majorité des CPU sont 64bits.
Alors que Mozilla se veut « jeune » et veut faire bouger les choses au niveau des navigateurs, c'est Microsoft qui poussent Mozilla à se mettre au 64bits. Ça me parait ridicule pour Mozilla.

Actuellement firefox qui est une vitrine de logiciel libre fait partie de ses logiciels qui font utiliser le mode de compatibilité 32bits de Vista et cela va continuer avec Seven.

Bref c'est quand qu'ils décident de se bouger ?
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Tu y connais quelque chose à la conversion d'un programme de cette envergure et sans régressions (cf. Tracemonkey) de 32 bits vers 64 bits ?

Si oui, tu peux les aider :)
Anciennement Toto.
Répondre