[Résolu]-Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?
Modérateur : J2m06
[Résolu]-Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?
Bonjour,
une question toute bête, je suis fondamentalement sous Free qui est mon fournisseur d'adresses mail (et aussi mon FAI quand je suis chez moi). Toutefois il m'arrive d'être, avec mon ordi portable habituel, en un lieu où le FAI est orange. Comment exactement configurer Thunderbird pour pouvoir envoyer des mails dans ce contexte ?
J'avais pensé qu'il suffirait de créer dans Th un smtp smpt.orange.fr et de l'associer à mes comptes Th mais apparemment ça ne donne rien... Merci d'avance pour toute info.
une question toute bête, je suis fondamentalement sous Free qui est mon fournisseur d'adresses mail (et aussi mon FAI quand je suis chez moi). Toutefois il m'arrive d'être, avec mon ordi portable habituel, en un lieu où le FAI est orange. Comment exactement configurer Thunderbird pour pouvoir envoyer des mails dans ce contexte ?
J'avais pensé qu'il suffirait de créer dans Th un smtp smpt.orange.fr et de l'associer à mes comptes Th mais apparemment ça ne donne rien... Merci d'avance pour toute info.
Dernière modification par Sim le 18 août 2009, 09:43, modifié 1 fois.
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Re: Comment envoyer des mails quand on n'est pas chez soi ?
Bonjour,
il faut utiliser le SMTP du compte dont tu utilises la ligne (pas le tien)Sim a écrit :Comment exactement configurer Thunderbird pour pouvoir envoyer des mails dans ce contexte ?.
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Bonjour,
et pour compléter la réponse de J2m06, au cas où ça ne serait pas clair dans l'esprit de Sim, ... avec des identifiants connus de ce serveur.
et pour compléter la réponse de J2m06, au cas où ça ne serait pas clair dans l'esprit de Sim, ... avec des identifiants connus de ce serveur.
Comme je l'avais indiqué dès mon premier message, j'ai tenté d'utiliser le smtp d'orange, qui est par définition celui de la personne chez qui je me trouve. Je suppose que c'est : smtp.orange.fr (c'est la première question : est-ce que c'est le bon smtp pour orange ?) en tout cas ça, ça ne marche pas, comme dit plus haut.J2m06 a écrit :Bonjour,il faut utiliser le SMTP du compte dont tu utilises la ligne (pas le tien)Sim a écrit :Comment exactement configurer Thunderbird pour pouvoir envoyer des mails dans ce contexte ?.
J'ai l'impression que c'est bien le problème : il ne semble pas suffire de mettre le smtp adéquat. Mais à vrai dire non en effet ce n'est pas clair dans mon esprit : de quels identifiants parles-tu au juste ? Tu veux parler de ce qui précède l'arobase dans une adresse de mail de la personne en question ? mais je ne veux pas écrire sous son nom !!jpto a écrit :Bonjour,
EDIT J'ajoute que la personne chez qui je me trouve n'utilise pas de courielleur... Impossible donc de 'recopier' son smtp...
Dernière modification par Sim le 18 août 2009, 10:17, modifié 1 fois.
Re: Comment envoyer des mails Free sous Livebox ?
Bonjour Autre solution avoir une adresse mail indépendante de son FAI
Utiliser cette adresse ou son smtp pour les autres adresses quand on est en déplacement.
http://www.arobase.org/adresses/index.htm
Utiliser cette adresse ou son smtp pour les autres adresses quand on est en déplacement.
http://www.arobase.org/adresses/index.htm
Dernière modification par Demot le 18 août 2009, 10:00, modifié 2 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
pour info ma config orangeSim a écrit :(c'est la première question : est-ce que c'est le bon smtp pour orange ?) en tout cas ça, ça ne marche pas, comme dit plus haut.

- Captures écran de Ma config Orange/Wanadoo
. elle a quand même une adresse melEDIT J'ajoute que la personne chez qui je me trouve n'utilise pas de courielleur... Impossible donc de 'recopier' son smtp..

1)installer TB chez elle
2))créer son compte et configurer son (POP/smtp)
3)faire des essais avec son adresse(envois/releves)
4)si ok créer TON compte et configurer POP (+ utiliser le smtp par défaut)
5)normalement pas de pb

Pour être clair, j'utilise mon ordinateur portable habituel (qui est ma machine principale), sur lequel est installé Thunderbird. Cette machine est le plus souvent connectée à Internet via une Freebox, mon FAI étant Free et mes adresses de mail étant aussi des adresses fournies par Free. Cette machine est pour l'instant connectée à Internet via Wifi par l'entremise d'une Livebox.J2m06 a écrit :pour info ma config orangeSim a écrit :(c'est la première question : est-ce que c'est le bon smtp pour orange ?) en tout cas ça, ça ne marche pas, comme dit plus haut.![]()
- Captures écran de Ma config Orange/Wanadoo
. elle a quand même une adresse melEDIT J'ajoute que la personne chez qui je me trouve n'utilise pas de courielleur... Impossible donc de 'recopier' son smtp..
1)installer TB chez elle
2))créer son compte et configurer son (POP/smtp)
3)faire des essais avec son adresse(envois/releves)
4)si ok créer TON compte et configurer POP (+ utiliser le smtp par défaut)
5)normalement pas de pb
Je souhaite pouvoir utiliser sur cette machine mes comptes de mail Free habituels. Je ne m'intéresse pas à une autre configuration.
Le pop marche sans problème : je peux relever mon courrier sans difficulté. Par contre je ne peux pas en envoyer.
La question que je repose est donc : de quelle sorte d'identifants le smtp d'orange (je suppose que c'est : smtp.orange.fr) aurait-t-il besoin au juste ?
Le smtp que tu donnes dans ton lien, smtp-msa.orange.fr, je suppose que c'est réservé aux personnes qui ont un compte orange (?) ce qui n'est pas mon cas (je suis entièrement sous Free).
Bonjour,
identifiants = nom d'utilisateur (dans le cas du courriel, c'est généralement l'adresse avant l'arobase) + mot de passe.
Donc pour utiliser un serveur Orange il faut te faire prêter les identifiants de la personne qui t'héberge puisque son FAI est Orange.
Cela ne t'empêchera pas de choisir ton adresse d'expéditeur (en principe).
identifiants = nom d'utilisateur (dans le cas du courriel, c'est généralement l'adresse avant l'arobase) + mot de passe.
Donc pour utiliser un serveur Orange il faut te faire prêter les identifiants de la personne qui t'héberge puisque son FAI est Orange.
Cela ne t'empêchera pas de choisir ton adresse d'expéditeur (en principe).
Dernière modification par jpto le 18 août 2009, 12:42, modifié 1 fois.
ouiSim a écrit : je suppose que c'est réservé aux personnes qui ont un compte orange (?) .

Je suppose que tu a essayé TON SMTP

Essaies en créant un compte chez Gmail (c'est gratuit) et tu utilises le SMTP de gmail

En plus gmail gère les boiets en imap.
Je pense que tu peux même faire relever ta boite Free par Gmail

[edit]
je viens de faire un essai sur un ordi configuré avec Orange +livebox à un autre endroit (pas le mien

J'ai créé un compte gmail
puis envoyer un message avec le smtp de gmail
et pas de pb

[color=#FF0000]J2m06[/color] a écrit : Pour tout ce qui concerneThunderbird 3 béta, pensez à consulter le forum Shredder et Thunderbird 3 beta

voui, vouiJ2m06 a écrit : Je suppose que tu a essayé TON SMTP![]()
Comme j'ai aussi un compte gmail, je vais tenter de voir si je peux expédier des mails via mes comptes Free sous Livebox (je rappelle que c'est la seule manip qui m'intéresse...) avec le smtp de gmail.
Dernière modification par Sim le 18 août 2009, 14:44, modifié 1 fois.
ça marche avec le smtp de gmail :
smtp.gmail.com
mais à condition de remplacer le port 25 par le port 587 !!
Malheureusement, même en changeant le port de la même façon, le smtp de Free reste inaccessible, c'est dommage parce que avec ce système, dans la rubrique "De:", c'est l'adresse de gmail que voit le destinataire du mail, ce qui est de nature à créer des confusions, même si on a rempli correctement le champ 'réponse à' avec l'adresse de Free (il y aura toujours quelqu'un qui recopiera l'adresse "De:" au lieu de celle sous "réponse à" et quand il s'agit d'échanges importants ça risque de finir en catastrophe...).
smtp.gmail.com
mais à condition de remplacer le port 25 par le port 587 !!
Malheureusement, même en changeant le port de la même façon, le smtp de Free reste inaccessible, c'est dommage parce que avec ce système, dans la rubrique "De:", c'est l'adresse de gmail que voit le destinataire du mail, ce qui est de nature à créer des confusions, même si on a rempli correctement le champ 'réponse à' avec l'adresse de Free (il y aura toujours quelqu'un qui recopiera l'adresse "De:" au lieu de celle sous "réponse à" et quand il s'agit d'échanges importants ça risque de finir en catastrophe...).
c'est la contre partie du gratuitSim a écrit : dans la rubrique "De:", c'est l'adresse de gmail que voit le destinataire du mail, .

L'essentiel c'est que tu puisses envoyer

Si cela te gène tu peux aussi envoyer directement depuis ton webmail free

C'est bizarre quand mettant le smtp de orange que cela ne fonctionne pas

Re-essaies en vérifiant bien le nom d'utilisateur et/ou le mot de passe

Non l'essentiel pour moi n'est pas d'envoyer, mais d'établir des communications fiables et telles que le destinataire de mes courriers ne dispose pour moi que d'une adresse, pas d'une adresse en "De:" + une adresse en "réponse à".
Et oui bien évidemment, j'utilise le Webmail quand je suis en déplacement, c'est précisément ce que je voulais parvenir à éviter...
Et non je ne peux pas utiliser le mot de passe orange confidentiel de quelqu'un d'autre...
Et oui bien évidemment, j'utilise le Webmail quand je suis en déplacement, c'est précisément ce que je voulais parvenir à éviter...
Et non je ne peux pas utiliser le mot de passe orange confidentiel de quelqu'un d'autre...
Mise à part l'utilisation du webmail, je ne vois que deux solutions à ce problème :
- Utiliser systématiquement une adresse indépendante du FAI mais cela suppose d'informer tous ses correspondants et de bien la choisir car toutes n'offrent pas des prestations excellentes.
- Demander à Free d'offrir un SMTP sécurisé utilisable depuis n'importe quelle connexion internet, cela existe chez SFR (smtp-auth.sfr.fr).
- Utiliser systématiquement une adresse indépendante du FAI mais cela suppose d'informer tous ses correspondants et de bien la choisir car toutes n'offrent pas des prestations excellentes.
- Demander à Free d'offrir un SMTP sécurisé utilisable depuis n'importe quelle connexion internet, cela existe chez SFR (smtp-auth.sfr.fr).
La seconde solution a ma faveur... malheureusement je ne suis pas décideur chez Free...
En tout cas merci à tous pour vos diverses suggestions...

En tout cas merci à tous pour vos diverses suggestions...