J’aime bien ce genre de discussions, malheureusement je vois que jmj n’a pas suscité l’enthousiasme.
Si j’ai bien suivi le propos, il y a deux aspects :
- avoir plus d’espace utile
- regrouper les propriétés par panneaux et/ou boites de dialogue
C’est vrai que je préférerais avoir moins de boites de dialogues et regrouper les propriétés dans des panneaux qui pourraient s’afficher
- soit comme panneau latéral (ex : quand on dispose d’un grand écran)
- soit comme une boite de dialogue (ex : netbook)
Coté code ça ne représente pas beaucoup de travail, mais par contre ça supposerait de repenser la disposition des éléments dans ces boites de dialogue, pour qu’elles puissent tenir dans un panneau latéral.
/jmj a écrit : J'enlèverai toutes les barres d'outils […] afin d'avoir un vrai espace de travail.
Je réduirai toutes les commandes à trois commandes principales activées par les touches fonctions qui activent des fenêtres soit flottantes soit intégrées et une dernière pour la configuration.
Les barres d’outils prennent trop de place, c’est un fait :
- la barre d’outils principale est trop grosse, même avec des « petites » icônes. Il faudrait que je prenne le temps de diminuer la taille des icônes.
- Dans les barres d’outils de mise en forme, la deuxième barre pourrait disparaître, ou au moins être désactivée par défaut — d’autant qu’elle est généralement utilisée de façon cradingue, ce qui aboutit à du code HTML irrécupérable.
Pour lever une éventuelle ambiguïté : je trouve qu’une barre d’outils « traditionnelle » c’est important. Ça fait partie des rares standards en ergonomie, il faut conserver ça.
/jmj a écrit : *F5, tout ce qui concerne la gestion du fichier (sa dtd, son entête, métadonnées avancées, option modèle, projet [projet, gestion et création des répertoires d'un site web : css, images, fichiers,etc].
Oui, je pense qu’il faut repenser le panneau « propriétés de la page » de toute façon :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 526#525526
N’hésite pas à proposer une maquette (GIMP, Inkscape…). Il n’y a pas de contrainte particulière, c’est le genre de chose qui peut très bien faire l’objet d’une boite de dialogue et qui n’aurait que peu d’intérêt en panneau latéral : ce n’est pas le genre de données qu’on modifie souvent.
/jmj a écrit : *F6, tout ce qui concerne la structure HTML et l'éditeur CSS rassemblés en deux onglets. Onglet structure (attribution des balises, en-dessous pour chaque balise accès direct à ses propriétés, attributs, style interne, javascript). Une option spéciale, la touche "s" pour sélection qui permet d'encadrer des balises comme la sélection dans gimp. Une fois la sélection confirmée, un conteneur générique est créé.
Onglet CSS, l'éditeur CSS avec dans la fenêtre gauche un onglet supplémentaire pour la structure DOM.
Là je crois qu’avec la DOM sidebar, on n’en est plus très loin.
La sélection type GIMP a été désactivée, mais elle cause un bug de focalisation sur l’ensemble de la fenêtre. C’est le genre de choses que je pourrais réimplémenter via une préférence.
Pour l’édition de nœuds HTML ou de propriétés de style : pour l’instant la DOM sidebar est en lecture seule mais c’est appelé à évoluer, bien évidemment.
/jmj a écrit :*F7, tout ce qui concerne la gestion FTP, local, distant et les aperçus dans différents navigateurs.
Si tu as des suggestions sur le gestionnaire de sites, c’est maintenant ou jamais, je suis dessus !!
Pour l’aperçu dans le navigateur, par contre, je pense qu’un bouton dans la barre principale saymieux (ou un raccourci clavier pour les plus pressés).
/jmj a écrit :*F8, la commande de configuration qui permet de déterminer le type d'utilisation de kpz, mode simple (pas d'accès à l'éditeur CSS) mais kpz gère tout. Mode avancé, là on a accès à l'éditeur CSS et toutes les autres commandes en lignes sont désactivées.
Pas sûr de te suivre là. Je pense au contraire qu’il faudrait faire en sorte de toujours passer par l’éditeur CSS, quitte à le faire « dans le dos de l’utilisateur ».
Un exemple-type de HTML pourri produit par KompoZer, c’est quand l’utilisateur a sélectionné toute la page (Ctrl+A ou clic sur <body>), puis choisi une police de caractère dans la deuxième barre d’outils de mise en forme :
- actuellement : KompoZer applique des <span> et des styles internes de partout, c’est l’horreur absolue pour maintenir un tel code ;
ce qu’il faudrait : puisque toute la page est sélectionnée, KompoZer devrait créer automatiquement une feuille de style (ou la modifier, le cas échéant).
Dans le même ordre d’idée, on je pourrais créer un bouton « pinceau » comme dans OOo, qui servirait à copier la mise en forme de la sélection courante. Le scénario que j’imagine est le suivant :
- l’utilisateur crée un superbe style pour des portions de texte, avec des couleurs, des bordures et des effets de polices aussi beaux qu’à Disneyland.
- Il veut logiquement appliquer cette mise en forme à d’autres portions de texte : il double-clique sur le bouton « pinceau » ;
- une boite de dialogue apparaît, lui demandant s’il veut appliquer le style à tous les éléments de même type (ex : titres, <em>, <b>), ou créer une classe (cf. le bouton « extraire et créer un style générique ») ;
- le bouton « pinceau » est désormais « chargé » : il pourra sélectionner du texte dans la page, puis faire un simple clic sur le pinceau pour appliquer la mise en forme proprement.
Il faudrait probablement détailler plus, mais je pense que vous voyez le principe.
Mon opinion c’est que
KompoZer sans éditeur CSS n’aurait ***aucun*** intérêt. Si les utilisateurs veulent créer des pages « comme avec Word », bah qu’ils utilisent Word ou OOo Writer, après tout on peut exporter en HTML. Je sais, c’est du HTML pourri, mais finalement guère plus que du code KompoZer dans ce cas-là.
Je pense que KompoZer doit au contraire rompre avec cette ergonomie, et proposer une utilisation de l’éditeur CSS qui soit aussi intuitive que possible.
Ymai a écrit :Et 20 développeurs sous la férule de Kazé qui codent, qui codent, qui codent.
Quelques danseuses orientales par là aussi...
Voilà, faudrait commencer par là.

D’ici là, si vous voulez proposer des maquettes d’interface (panneaux latéraux), ne vous gênez pas !
C’est surtout l’éditeur CSS que je voudrais bien passer en panneau latéral, quitte à devoir utiliser la barre de défilement et du pliage/dépliage de groupes de propriétés. Gardez quand même à l’esprit que ça ne serait pas pour KompoZer 0.8, mais pour une version ultérieure.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070812 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.12