Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Adoptée :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1.1pre) Gecko/20090716 Minefield/3.5.1pre
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

La beta 3 est sortie, la liste de bug corrigé depuis la beta 2 est tout simplement allucinante :shock: :!:
Pour télécharger: http://www.mozillamessaging.com/en-US/t ... ird/3.0b3/
Les corrections: http://www.rumblingedge.com/2009/07/21/ ... -released/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Effectivement, c'est hallucinant ! On a de la peine à imaginer quand on est derrière son écran et que cela fonctionne bien selon nos besoins du travail énorme effectué par les développeurs et surtout ce nombre de bugs corrigés en si peu de temps depuis la beta 2 !

En tous les cas, je me réjouis de la télécharger dès ce soir !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Première impression : le thème a bien changé, les icones (sous linux) sont plus agréables.
2ème remarque: on peut enfin éditer sa signature directement dans Thunderbird (il va falloir mettre nos articles à jour)!!!

Ca à l'air pas mal tout ça, et aucun plantage depuis que j'utilise ces versions beta, c'est donc relativement robuste pour ce que j'en vois.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Bonjour,

Effectivement, pouvoir éditer sa signature directement, c'est génial !

Par contre, j'espère que pour la version finale ils proposeront de pouvoir l'éditer en couleur, avec logo... sans passer par le code car ce n'est pas à la portée de tout le monde... J'ai une signature html avec logo pour le boulot éditée avec le composeur de sea monkey, je vais me l'envoyer à la maison pour la copier et voir si cela donne bien ! J'ai déjà fait le test avec une photo et ça marche, mais sans texte particulier !

Une chose encore, je n'ai pas réussi à ouvrir le carnet d'adresses dans un nouvel onglet, comme indiqué dans l'article, comment faire ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

Lightning (tb3) n'a pas repris les rendez vous (ni les carnets d'ailleurs) de TB2 :!: (en fait aucun paramètre sauf les noms et couleurs des carnets :!: )

Y a t-il une manip particulière :?:

Est-ce normal :?: bon peut être que cela est provisoire :lol:
Emmy a écrit :Une chose encore, je n'ai pas réussi à ouvrir le carnet d'adresses dans un nouvel onglet, comme indiqué dans l'article,
moi non plus :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 ImageShackToolbar/5.2.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je vais faire mon troll de base.
J’ai testé TB3 depuis les premières alpha, et là je viens de migrer mon profil TB2 vers TB3b3. Bilan après 6h d’utilisation (je reçois et j’écris un bon paxon de mails chaque jour) :
  1. TB2 était déjà difficile à utiliser sur un netbook, mais TB3 est rigoureusement inutilisable sans un *gros* écran. Rien que l’en-tête des messages prend une place de dingue, en plus ce n’est ni minimisable ni défilable. Résultat, sur mon EeePC je ne peux voir que 10 lignes de chaque message — n’importe quel webmail fait mieux.
  2. les onglets : leur intérêt ne saute pas aux yeux sans Lightning, mais pourquoi pas. Quand on double-clique un message dans la liste ça ouvre un nouvel onglet, fort bien. Mais pourquoi ça ouvre une nouvelle fenêtre quand on clique sur « répondre » ? Résultat, la barre d’onglet ne sert plus à rien, puisque je dois chercher mes message à la fois dans les onglets de la fenêtre courante et dans les autres fenêtres.
  3. je m’attendais à une vue en « conversation » comme dans GMail. Bon, indéniablement un effort a été fait… mais ce n’est ni lisible (les messages sont tronqués aux deux premières lignes), ni utilisable (le classement chronologique est fait en fonction de la date d’arrivée du *premier* message, et non du dernier). Pire : quand on double-clique sur une discussion, ça ouvre autant d’onglets qu’il y a de messages dans la discussion !!
Je ne parle pas des nouveaux bugs ni des extensions qui ne sont plus compatibles avec TB3 : c’est le lot courant de toute nouvelle version. Je ne parle même pas des fonctionnalités qui me manquent de plus en plus et qu’on trouve dans tous les autres clients mail (ex : calendrier, syncml, client RSS décent…). Et bien évidemment, je respecte l’énorme boulot accompli par les devs — je mesure ce que représente la correction de tous ces bugs, sans parler de la migration à Gecko 1.9 et SQLite.

Je dis juste que l’ergonomie de TB3 me déçoit énormément. Je m’attendais à une version qui rattrape au moins une partie de son retard sur GMail, il n’en est rien. Au contraire : à part le fait que nos données privées ne passent pas par Google, je ne vois pas de réel avantage de TB3 sur GMail, et c’est un peu déprimant. Pire : je doute que TB3 apporte des changements appréciables pour le commun des utilisateurs TB2…

Pour tempérer mon propos : Thunderbird reste le meilleur client mail graphique que je connaisse sous Linux (aske sous Mac, y’a nettement mieux !). Je n’exclus pas de proposer des patches et des extensions pour TB3 — notamment pour corriger les trois points que j’ai évoqués, et d’autres détails qui m’agacent depuis trop longtemps — mais je commence à évaluer mutt… un peu la mort dans l’âme, vu que mon profil actuel date de Mozilla Suite 0.x.

(c’est le genre de post qui ne sert à rien sinon à évacuer l’intense sentiment de frustration qui m’envahit, désolé)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Kazé a écrit :Rien que l’en-tête des messages prend une place de dingue
Il s'agit du Bug 456168 - Headers take up too much space in new arrangement pour lequel je viens de voter et de proposer de ne pas toujours afficher l'adresse pour la réponse (inutile car identique à l'adresse dans 95% des cas) et de déplacer le bouton "autres actions" qui prend une ligne à lui seul. Le travail est clairement loin d'être fini sur ce sujet, je pense que Mozilla en est conscient (voir les bugs qui dépendent de celui cité).
Kazé a écrit :Mais pourquoi ça ouvre une nouvelle fenêtre quand on clique sur « répondre » ?
Bug 449299 - Allow opening compose window in new tab C'est principalement pour un problème de changement de la barre de menu si je comprend bien, qui oblige a des modifications en profondeur de l'interface (voir commentaire n°9 du bug)
(le classement chronologique est fait en fonction de la date d’arrivée du *premier* message, et non du dernier
Je ne constate pas ce problème chez moi, la conversation remonte bien en fonction du dernier message. Tu es sur de toi?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

toujours au sujet de lightning et TB3 :cry:
Bon avec la version lightning TB3 pre.xpi j'ai les rdv (de TB2 )dans le volet vertical de droite , mais les deux icones sont inactives :!:
Avez-vous constatez ce pb :?:
  • Image
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 ImageShackToolbar/5.2.1 (.NET CLR 3.5.30729)
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Aucun de ces deux soucis chez moi. Si tu as une sauvegarde de ton profil, tu peux tenter une nouvelle migration, ou voir si une fonctionnalité d'import permet de récupérer tes données.

Pour le deuxième problème, tu peux essayer de supprimer le fichier localstore.rdf du dossier de ton profil, ou de réinstaller Lightning... tu prends bien la dernière nightly en date (ou celle correspondant à la date de sortie de Tb3 b3) ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour :!: :wink:
nico@nc a écrit :tu prends bien la dernière nightly en date (ou celle correspondant à la date de sortie de Tb3 b3) ?
ou trouver la dernier version :?:
J'ai essayé lightning version 0.9 (pas compatible du tout avec TB3 b3-Pb affichage) - puis ->lightning-v TB3 pre.xpi (problèmes icones inactives)
tu peux essayer de supprimer le fichier localstore.rdf du dossier de ton profil
rien donné :cry:
Si tu as une sauvegarde de ton profil, tu peux tenter une nouvelle migration
, les sauvegardes cela ne manques pas chez moi :lol: :lol: :lol: mais pas de résultat :cry:
ou voir si une fonctionnalité d'import permet de récupérer tes données.
pas trouvé :!: :cry:

Dernière modification par J2m06 le 25 juil. 2009, 19:07, modifié 2 fois.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

J2m06 a écrit :bonjour :!: :wink:
nico@nc a écrit :tu prends bien la dernière nightly en date (ou celle correspondant à la date de sortie de Tb3 b3) ?
ou prendre la dernier version :?:
Ici : http://www.mozilla.org/projects/calenda ... ml#nightly

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.1.1) Gecko/20090716 Ubuntu/9.04 (jaunty) Shiretoko/3.5.1
Nicolas
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

merci , mais c'est la version 0.9 que je viens de re tester :!: et c'est pire :cry:

D'ailleurs il est noté : Works with Thunderbird: 2.0 – 2.0.0.* :!: (je suppose que c'est QUE pour TB2 :lol: )

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Il faut utiliser les liens indiqués sous "Lightning nightly builds (development builds)".
install.rdf a écrit :

Code : Tout sélectionner

<em:targetApplication>
      <Description>
        <!-- thunderbird -->
        <em:id>{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}</em:id>
        <em:minVersion>3.0b3</em:minVersion>
        <em:maxVersion>3.0b4pre</em:maxVersion>
      </Description>
    </em:targetApplication>
    <em:name>Lightning</em:name>
    <em:version>1.0pre</em:version> <!-- BuildID=20090725033806 -->
Nicolas
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

BONJOUR
nico@nc a écrit :Il faut utiliser les liens indiqués sous "Lightning nightly builds (development builds)".
merci ,je vais tester.

[edit] bon mes deux icônes fonctionnent :lol: mais les donnés de TB2 n'ont pas été reprises :!: :roll:
Je continue mes tests :lol:

Répondre