[Résolu]-Changement lettre disque dur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Trousseau
Arias

[Résolu]-Changement lettre disque dur

Message par Trousseau »

Bonjour,
Vers le 8 juillet, suite à plantage, je n'avais plus ni carnet d'adresse, ni message.
Je sous traite le problème à un copain qui reformate et réinstalle tous les logiciels (XP, Office, etc) et qui en plus, change la lettre du disque dur de G: initialement à C: et fait sans doute des modifs dans l'arborescence des dossiers
Je vais donc pour réinstaller mon profile (sauvegarde de fin juin 2009!) et ça ne marche pas.
Je m'aperçois qu'en réalité mon profil pointe sur G: et non sur C: dans le fichier "prefs.js" d'où ma question :
Y-a-t-il une manip qui permette de faire "automatiquement" le transfert de G: à C: pour récupérer le profil sauvegardé, sinon quelles sont les dossiers/fichiers à "retoucher" pour récupérer les messages et carnet d'adresse ?.
Merci de votre aide

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
J2m06
Administrateur

Re: Changement lettre disque dur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Trousseau a écrit :Y-a-t-il une manip qui permette de faire "automatiquement" le transfert de G: à C: pour récupérer le profil sauvegardé, sinon quelles sont les dossiers/fichiers à "retoucher" pour récupérer les messages et carnet d'adresse ?.Merci de votre aide
plusieurs solutions:
1)changer le "pointage "du répertoire local -
Voir comment modifier le chemin du Répertoire local :?:
ou
2) modifier le chemin dans le fichier Profiles.ini qui est sur C est doit le rester :wink:
ou
3) démarrer le gestionnaire de profil (captures écran).et "pointer "sur ton profil déplacé

Des infos utiles sur le profil dans le lien ci dessous :wink:
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc..,
    :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Invité

Changement lettre disque dur

Message par Invité »

Bonsoir,
Merci.
J'ai un peu avancé, mais comme la logique de tout ça m'échappe...J'ai rapatrié les dossiers dans lesquels j'avais mes messages, sauf que le dossiers sont vides, alors que le "local folders" dans lesquels ils se trouvaient fait 0.98 Gb (et j'étais à jour de compactage). J'ai l'impression qu'il me manque une pièce qui me permettrait rapatrier les 0.98 Gb.
Si vous avez une idée...
Je n'ai rien retrouvé comme carnet d'adresse.
Bonne nuit à tous

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Anonymous a écrit : sauf que le dossiers sont vides, alors que le "local folders" dans lesquels ils se trouvaient fait 0.98 Gb (et j'étais à jour de compactage). J'ai l'impression qu'il me manque une pièce qui me permettrait rapatrier les 0.98 Gb.
Si vous avez une idée...
Je n'ai rien retrouvé comme carnet d'adresse.
alors ta sauvegarde doit être incomplète :!: :cry:
Pas de fichier prefs.js non plus :?: c'est lui qui contient tout les paramètres des comptes
Regarde si tu as les fichiers sans extension Inbox et/ou Sent etc..

Ensuite :
1)Tu créés un nouveau profil dans un nouveau dossier :!:
2)tu renommes les fichiers inbox en inboxlaposte par exemple (ou Sent1)
3)TB fermé, tu copies ces fichiers dans local folders

• Image

Pour les sauvegardes
J2m06 a écrit :
  • Deux conseils: :wink:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 16 méthodes testées dont Fab's,Abakt, RoboCopy, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 ImageShackToolbar/5.2.1 (.NET CLR 3.5.30729)
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

Bonjour,
Enfin une réponse facile : si j'ai bien le prefs.js dans la sauvegarde sur DD externe et dans les versions de Th (oui, j'en ai fait 3, pour essayer de comprendre) recrées suite au bug.
Le problème est que tout ces prefs.js pointent sur une partition (G:), des dossiers et des fichiers qui n'ont pas été forcément repris lors de la remise à plat de l'ordi et je ne sais pas trop si et surtout comment modifier ce fichier prefs.js.

Autre problème, mes messages ne sont plus conservés chez Orange, alors que je n'ai rien fait pour qu'ils disparaissent et que dans les "paramètres des comptes" la case "laissez les messages sur le serveur" est cochée.
Cordialement

Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

re-bonjour,
Petit oubli, j'ai bien les inbox, sent et autres sans extension, dans toutes les versions de Th (la sauvegarde, et les 3 autres versions). La question sera, si possible, de recoller tous ces "inbox" et autre quand j'y verrai plus clair.
Pour les carnets d'adresse, j'ai vu une réponse que je n'ai pas eu le temps de traiter (il faut couper le abook à partir de la la ligne 28, le 28 étant précedé de zigouigoui)
Cordialement

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Trousseau a écrit :.../.. et je ne sais pas trop si et surtout comment modifier ce fichier prefs.js.
Tu peux modifier le fichier prefs.js avec un éditeur de texte (notepad++.exe par exemple )
Et avec Recherche/Remplacer tu remplace sla lettre du lecteur :wink:
(bon je n'ai jamais fais cette modif donc je ne garanti pas le résultat :!: )

Fais une copie AVANT de le modifier au cas

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1 ImageShackToolbar/5.2.1 (.NET CLR 3.5.30729)
Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

Bonsoir,
C'est bien par prefs.js qu'il faut passer en modifiant, dans mon cas, la lettre de la partition et le chemin d'accès au fichier.
On peut modifier le prefs.js par clic droit modifier (info donnée sur le forum)
Je n'ai pas retrouvé le carnet d'adresse mais je pense y arriver. Je mets donc
un grand merci et

RESOLU

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonour
Trousseau a écrit :.../..On peut modifier le prefs.js par clic droit modifier (info donnée sur le forum)
Exact mais il s'ouvre avec l'éditeur notepad de windows qui n'est pas extra, mais suffit dans ce cas :wink:
Je n'ai pas retrouvé le carnet d'adresse mais je pense y arriver.
pas de fichier se terminant par .mab :?:

Pour ces fichiers il n'y a rien à faire de particulier :lol: (sauf si ils sont corrompus :!: )

Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

Bonjour,
Si j'ai bien des fichiers d'adresse et de messages, sans doute parce que j'ai déjà eu des plantages et que je ne m'étais jamais donné la peine de mettre les mains dans le cambouis. J'étais reparti de 0, en perdant (je le croyais avant de savoir ce qu'est un profil!) messages et adresses.
Maintenant que j'ai vaguement compris la logique, est-il possible d'aditionner adresses ou messages des fichiers d'adresse et de messages. Si l'on copie dans le même profil inbox et inbox1(qui lui appartient à un autre profil), est-ce la méthode pour mettre les messages à la queue leu leu ?
des deux inbox.
J'essaierai à la maison, mais si ce n'est pas la bonne méthode, jaurais la bonne méthode quand je rentrerai à la maison...
Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Trousseau a écrit :Si l'on copie dans le même profil inbox et inbox1(qui lui appartient à un autre profil), est-ce la méthode pour mettre les messages à la queue leu leu ?
OUI
comme tu peux le voir sur la capture de ce post :wink:
Une fois copié tu peux ensuite déplacer les messages par Copier/Coller d'une boite à l'autre

Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

Bonjour,
Le message ci-dessous m'a permis de recoller les bouts : la sauvegarde du 29 juin et les messages arrivés depuis.
Comment faire maintenant pour que cette version de Thd avec profil défault devienne la messagerie active dans laquelle se chargent les messages au fil de l'eau ?
Cordialement

P.S. : je fais un sujet pour le carnet d'adresses

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Trousseau a écrit :Comment faire maintenant pour que cette version de Thd avec profil défault devienne la messagerie active dans laquelle se chargent les messages au fil de l'eau ?
Soit tu crées un nouveau profil et tu "pointes" sur ce tb (à la création du profil tu clic sur ->Choisir un dossier )
soit tu modifies le chemin du répertoire local des comptes du profil que tu veux :wink:

:arrow:

Trousseau
Arias

Message par Trousseau »

Bonsoir,

Le problème s'est réglé sans aucune intervention de ma part. Les voies de Th sont impénétrables
Cordialement

RESOLU

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Répondre