Problème de script sous la 8a4

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Manusnake
Salamandre

Problème de script sous la 8a4

Message par Manusnake »

Salut,

Je ne rappelle plus si je l'avais signalé celui-là.
Kompozer est parfaitement utilisable pour mon site (secondeguerre.net), il modifie le code d'origine, mais sans rien casser. Hormis dans un cas, un certain javascript (pourtant pas méchant).

Voyez ma page d'accueil : http://secondeguerre.net/
Une fois passée dans Kompozer (sans rien modifier, je l'ai simplement ouverte puis ré-enregistrée) : http://secondeguerre.net/temp/essais_kpz/

Là est l'erreur :

Code : Tout sélectionner

<script type="text/javascript" src="http://affileo.net/pass/js.php?c=CgAAAMQFAABfAQAA&s=p&width=196"></script>
Ça devient :

<script type="text/javascript" src="http://affileo.net/pass/js.php?c=CgAAAMQFAABfAQAA&s=p&width=196" />
"</script>" est remplacé par "/>" et ça empêche le chargement correct de la page.
En revanche, mes scripts de pub Google ne bougent pas, ils se terminent toujours par "</script>". Pourquoi eux reste et ceux de la vidéo se modifient, mystère (en tout cas pour moi).

J'utilise Kompozer 8a4 sur Mac OS 10.5.7. KaZé, tu as réussi à corriger tout ce qui me bloquait avec Kpz sauf ça, j'espère que tu y arriveras sans trop de peine :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Quelle est la configuration choisie dans
> Outils > Préférences > Avancées ... ?
J'ai un souci pour reproduire les entêtes de la page d'accueil du site.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
Dès que la configuration est en XHTML, le code Javascript s'évapore carrément lors du passage dans l'onglet "Normal" :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Une image vaut mille mots :

Image

Appréciez au passage les petits bugs d'affichage :D

L'entête disparaît chez moi aussi, mais après enquête, ça ne semble pas gênant, certains sites de qualité s'en passe fort bien (exemple : http://www.webstandards.org/)

Jouer entre XHTML strict et transitionnel ne change rien. Mon site est en transitionnel, mais du bon (passe la validation), et à quelques détails près du strict. Je pourrais même le rendre respectueux du strict, mais ce serait long de faire les quelques manips par page que cela représente sur environ 1 400 page HTML (un remplacement de masse ne passerait pas).

Je sais que Kompozer a eu des soucis avec le XHTML, KaZé m'a dit bosser dessus, ce bug avec la balise de fermeture du script en est sans doute un de plus sur la liste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Oui... mais non.
Là, la config, c'est pour du "strict" et le code est clairement en "transitionnel".

Et si je coche "transitionnel", je n'ai toujours pas les mêmes entêtes.
Bon, ce n'est peut-être pas très grave. Sauf pour tenter de reproduire le bug.[/code]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.11
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

De toute façon, du code strict sera accepté par le transitionnel, mais pas le contraire (ce qui est logique), le problème ne vient pas de là.

Ce que je trouve vraiment étrange, c'est que Kpz ne touche pas aux scripts Google, seulement à celui de la vidéo :?

Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Au fait, ce bug ne se manifeste que sous Firefox. Chrome, Safari et Opera peuvent lire la page sans soucis. Je ne sais pas si ça aide :?

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Manusnake a écrit :Au fait, ce bug ne se manifeste que sous Firefox. Chrome, Safari et Opera peuvent lire la page sans soucis. Je ne sais pas si ça aide :?
La question serait donc de savoir quel est le texte final distillé par KpZ.
Le souci est-il lié à KpZ ou à FF?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.11
ymai
Groucho Marx.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Kpz altère le code là où il ne devrait pas le faire, il y a donc un soucis.
FF semble bloquer sur un truc que d'autres navigateur gèrent.
Les deux ont, à mon avis, un soucis. Je vais faire un bug report à Mozilla.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Bon, le bug de FF semble être connu depuis 2002 et n'est toujours pas résolu :shock: : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=162653

Néanmoins, il faudrait corriger le tir avec Kpz (en forçant la balise </script>, tout simplement).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Désolé, j’arrive après la bataille.
Oui, KompoZer retouche le code HTML, on ne peut pas y faire grand-chose. Il y a des raisons techniques à cela, je vous laisse consulter le post-it sur le sujet.

Pour que KompoZer 0.8 fonctionne « mieux », il va falloir bricoler le sérialiseur HTML, c’est-à dire le composant qui transforme le document HTML présenté à l’écran en texte. Je peux forcer un <script></script> pour le XHTML, plutôt que de le laisser générer un <script /> ; mais là encore, tout ce qui touche au sérialiseur est volontairement laissé de coté pour la phase bêta.

Toucher le sérialiseur, c’est modifier le tronc Mozilla ; et moins on modifie le tronc Mozilla, plus l’application est stable. Voilà pourquoi je ne m’attaquerai à cette partie-là du code que pendant la phase bêta, une fois que toutes les fonctionnalités seront figées.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Ok, au moins je sais à quoi m'en tenir :D
Qu'il retouche le code est inévitable, c'est sûr, mais hormis cela, je n'ai rien trouvé dans ses retouches qui nuise à mon code. Il est modifié, mais pas en mal, excepté ce détail.
Bon courage !

Répondre