Chrome OS : Google annonce un système d'exploitation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Chrome OS : Google annonce un système d'exploitation

Message par pirlouy »

http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... ploitation (pour faire plaisir au Macqueux. :mrgreen:)
http://news.google.com/news?pz=1&ned=fr ... =chrome+os pour plus de news.

Peut-être que je me mettrai à Linux finalement ! 8-)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

C'est pas possible; vous avez pas dû lire.

Google, système d'exploitation, linux, il ne devrait y avoir que des gens heureux ici ! Non ?!!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Et elle va apporter quoi de plus? A part les cookies traceurs et autres spywares intégrés... :?

Je pose la question car Google à quand même une tendance à inover, donc ça peut faire bouger le monde des LL en plus d'apporter de la crédibilité ainsi que de la visibilité à Linux auprès du grand public :)
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Les netbooks ça craint, donc cette news je m'en tamponne le coquillard avec une patte arrière de langoustine.
Anciennement Toto.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Meuh non...
Les netbooks c'est bon... C'est petit, c'est transportable, ça consomme pas...
C'est l'avenir de l'Internet nomade

Pour surfer je prefère encore un netbook à une smartphone :P
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

C'est un début. L'OS sera ensuite adapté pour les PC de bureau.

En bon Google fan que je suis, je pense que ce sera génial. Google était pour moi le seul à pouvoir concurrencer l'OS de Microsoft. Ils sont capable de transformer Linux en OS utilisable.
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

J’en avais rêvé... :D

Si Google se met à la conception d’un OS allégé, peut-être qu’on aura à terme un OS complet digne de ce nom, et qu’on sera débarrassé du bordel Linux et de l’usine à gaz Windows, peut-être…

Et même si Google tente de nous espionner avec, ce n’est pas bien grave, puisque ce sera basé sur Linux, donc en GPL avec les sources, ce qui signifie qu’il y aura probablement un fork sans spyware.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Enfin Linux c'est juste un noyau. C'est certes important mais c'est loin de faire un OS complet utilisable. Donc s'il y a un noyau linux mais que tout le reste est proprio, la communauté risque de pas pouvoir en faire grand chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Uther a écrit :Donc s'il y a un noyau linux mais que tout le reste est proprio
… ils ne pourront pas le distribuer. La GPL est assez stricte à ce niveau (ou alors il leur faudra faire de sacrées pirouettes pour éviter cet écueil).
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Et bin moi j'utiliserai l'OS de Google avec ses pubs et toutes les infos récoltées sur moi. 8-)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Qu'entends-tu par "bordel Linux" ?

Comme rappeler précédemment, Linux n'est qu'un noyau.
Ensuite il y a des distribution Gnu/Linux utilisant le noyau et une suite de logiciel formant l'OS plus des soft pour la bureautique, le multimédia...

Le noyau et la base formant l'Os sont plus ou moins les mêmes, c'est au niveau des autres softs que la différence se fait, comme il y en a qui mise sur la légèreté, d'autre mise sur le tout est fourni.
Donc parler de "bordel Linux" montre plutôt une méconnaissance du sujet.

C'est comme parler de "bordel à 4 roues" en parlant de voiture.
Image
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Quand je veux parler du noyau, je le dis explicitement. Par ailleurs, GNU/Linux, je ne trouve pas ce nom plus exact (voire même moins), car les distributions incluent des tas de composants phares (OOo, FF, KDE, X.org …) et mineurs qui ne font pas partie du projet GNU. Du reste, si la page wikipédia de GNU est correcte, le nombre de distributions compatibles avec la philosophie GNU est très faible. Vouloir absolument accoler GNU partout me semble surtout une opération marketing dont je me moque.

Quand je dis «bordel Linux», je parle de la nébuleuse de distributions avec chacune leur gestion des paquets, leur méthode de configuration, des fichiers pas toujours dans les mêmes répertoires, leurs outils spécifiques, etc.
Je pense aussi à l’interface dont le comportement est parfois erratique (intégration entre les différentes bibliothèques graphiques, variations de comportement d’une application à l’autre), aux logiciels différents des versions officielles, aux querelles de chapelles, etc.
Je pense enfin à une foultitude de détails comme l’ordonnancement des fichiers ou les informations du système (par exemple, KDE, l’outil de configuration de la distribution et le logiciel fourni avec les drivers de la CG indiquent tous les trois une fréquence de rafraîchissement de l’écran différente), etc.
(Je passe sur d’autres aspects plus polémiques.)
Le choix, c’est bien, mais c’est quand même mieux avec de la cohérence.

(GNU/) Linux, c’est une somme énorme de composants globalement excellents que des tas de gens assemblent différemment et s’efforcent de gérer à leur manière en ne se souciant guère des autres. Ça donne un assemblage plus ou moins cohérent qu’on appelle une distribution. Mais la convergence du système ne semble pas les intéresser beaucoup. Certes, certaines divergences apportent un réel intérêt, mais au final, on se retrouve avec Gnome, KDE ou XCFE dans la majorité des cas, avec les mêmes applications.

Alors, si Google parvient à prendre quelques % sur Windows, ce sera plus que l’ensemble des autres distributions, et cela forcera peut-être les autres à suivre le mouvement vers plus d’intégration. Car Google va probablement bien polir son système, le rendre le plus cohérent possible, et peut-être réussir à conquérir un large public.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Flamme a écrit :
Certes, certaines divergences apportent un réel intérêt, mais au final, on se retrouve avec Gnome, KDE ou XCFE dans la majorité des cas, avec les mêmes applications.
Cela s'apparente aussi à une forme d'intégration et peut permettre aux utilisateurs de passer d'une distrib à l'autre (maison, boulot, école, ...) sans grande difficulté. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Image
Image
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

calimo a écrit :
Uther a écrit :Donc s'il y a un noyau linux mais que tout le reste est proprio
… ils ne pourront pas le distribuer. La GPL est assez stricte à ce niveau (ou alors il leur faudra faire de sacrées pirouettes pour éviter cet écueil).
Je ne vois pas pourquoi. Rien n'interdit un noyau linux de faire tourner des programmes propriétaire. Or quasiment tout dans une distribution linux(même l'interface graphique) est gérés par des programmes séparés. Il y a des distributions qui incluent des drivers propriétaires(même pas téléchargés séparément) donc la la marge de manœuvre est quand même très large, GPL ou pas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Le bordel Linux, c'est que tout le monde crée son exemplaire Linux, utilise sa librairie graphique, et du coup son logiciel adapté à cette distribution.

Le jour où ces gens comprendront que les Windowsiens ne veulent pas du choix, mais UNE seule distribution, avec UN seul moteur d'affichage graphique, afin de pouvoir être dépanné facilement (par Google -le moteur de recherche- par exemple), alors là, peut-être qu'ils commenceront à grimper dans les stats.

Pour l'instant, leur guéguerre de distribution et d'affichage graphique, ça fait exactement la même chose que le blu-ray et le HD-DVD: le consommateur ne passe ni à l'un, ni à l'autre.

Bref, il faut le dire: Linux c'est utilisé par 3 personnes, qui sont bien sûr incapable de t'aider en cas de problème, puisqu'elles aussi, elles galèrent à trouver des solutions à leurs problèmes.

Un anneau pour les dominer tous. Et j'espère que ce sera la distribution de Google qui va enterrer les autres, puisque Ubuntu n'a pas réussi. 8-)
Répondre