deux feuilles de styles

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

aurel07

deux feuilles de styles

Message par aurel07 »

Bonjour,
je fais le site d'une association, et c'est la première fois que je me colle à ce genre de travail. Bon j'y connais rien quoi, mais j'ai bien suivi les premiers tutoriels de Kompozer.
Voila, j'ai voulu utiliser deux feuilles de styles externes sur mes pages, car la première est le modèle de mise en page du site, et la deuxième change selon les zones du site, ce sont surtout des couleurs et polices. Bref, ça ne marche pas. Enfin ça marche quand je crée la deuxième feuille et que je l'exporte, mais si je veux ouvrir une nouvelle page et lier deux feuilles externes à mon contenu ce n'est pas possible, une seule est visible.
Est ce donc impossible de lier deux feuilles de styles externes sur une page?
Pourquoi est ce que pour la première page sur laquelle je crée la feuille de style ça fonctionne?
Je vous donne le code qui marche

<title>Actualités</title>
<link rel="stylesheet" href="couleurs%20actualites.css"
type="text/css">
<link title="mise en page" media="all"
rel="stylesheet" href="miseenpagesite.css"
type="text/css">

et celui qui ne fonctionne pas:

<title>La gazette</title>
<style type="text/css"></style>
<link title="mise en page" media="all"
rel="stylesheet" href="miseenpagesite.css"
type="text/css">
<link title="couleurs" media="all" rel="stylesheet"
href="couleurs%20actualites.css" type="text/css">

Voila, et systématiquement kompozer me désactive la deuxième feuille (case cochée dans cascade...
Merci beaucoup de votre aide, et bonne nuit...!

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonjour,
Si tu as une page qui fonctionne tu peux générer toutes tes autres page en faisant Fichier/Enregistrer-sous, tu donnes un autre nom de fichier et tu penses à changer le titre.
Les noms de fichiers ne doivent pas contenir d'espaces (ni les fichiers .html ni les fichiers .css)
Tu pourrais relire la page http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuilleStyle5.html
Je pense qu'il est plus simple d'avoir une seule feuille de style externe pour le site et si on veut des styles particuliers à chaque page on crée des feuilles de style internes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Je ne voudrais pas contredire Gagea, mais ... je le fais quand même :P
Il est tout à fait possible d'avoir 2 feuilles de styles externes, afin d'y voir plus clair: une feuille de style pour la structure générale de la page et une autre pour des informations plus spécifiques.
Mais il est exact qu'on ne peut pas en créer une 2eme avec l'éditeur css de KpZ.
La solution: avec un éditeur de texte comme notepad++: ouvrir un fichier vierge, l'enregistrer du nom de la feuille de style (exemple: style2.css) dans le dossier css du site en construction
Dans KpZ, ouvrir l'éditeur css > feuille liée > parcourir :aller chercher ce fichier style2.css > créer la feuille de style
Les deux feuilles de styles seront présentes. Tu peux ainsi en créer autant que tu veux.
Je signale le problème des création de # feuilles externes.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
aurel07

Message par aurel07 »

Bonjour,
merci à vous deux pour votre aide.
J'ai bien pensé à faire enregistrer sous, mais je voulais juste comprendre ce que j'avais fait qui ne marchait pas... J'aime bien comprendre en fait.

Donc, kompozer ne permet pas de lier deux feuilles de styles, ou de créer deux feuilles de style?
Chinon, en fait j'ai créé la première feuille de style à partir de ma page d'accueil. Comme j'ai des rubriques différentes et beaucoup de pages, j'ai 5 autres pages d'accueil qui mènent aux 5 zones du site. Ces "zones" ont des couleurs différentes chacune, et donc lorqsue j'ai créé une deuxième page d'accueil, j'ai lié ma première feuille de style, et enfin créé une deuxième pour les couleurs que j'ai exporté, et ça a marché. Par contre, quand j'ai crée une autre page pour la même zone, j'ai voulu lier les deux feuilles de styles à ma page, et là ça marche pas...??
Bon, j'espère que c'est plus clair comme ça, du coup, je veux bien essayer de créer une feuille par note pad, mais j'aurais le même problème à priori si kompozer ne veut pas lier deux feuilles?
Merci en tous cas.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Bonjour,

Peut-être vais-je aussi contredire mes amis Josette et le pinardier de qualité-pongiste, mais il est possible de créer des nouvelles feuilles de style via Kascades, soit par feuille de style liée, soit par feuille incorporée puis exportation.

Dans le cas de la création, il suffit de donner le chemin au fichier, par exemple styles/toto.css, les médias (all ou print ou screen ou...), puis après création d'ajouter les règles css!
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Fabrice.Tres.Net a écrit : Peut-être vais-je aussi contredire mes amis Josette et le pinardier de qualité-pongiste, mais il est possible de créer des nouvelles feuilles de style via Kascades, soit par feuille de style liée, soit par feuille incorporée puis exportation.
Contradiction acceptée! :D
Je viens à nouveau de tester: la page étant bien évidemment enregistrée, il suffit de créer la feuille de style en mettant le chemin relatif
Ainsi, pour une page toto.html avec un sous-dossier styles pour les css, il suffit de mettre dans le champ "url": styles/style2.css > créer la feuille de style.
La nouvelle feuille de style reste bien présente et ne disparait pas.
Par contre, s'il s'agit d'une nouvelle feuille de style, le bouton "parcourir" ne sert à rien.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre