[Résolu]Importer un carnet d'adresse thunderbird sur zimbra

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Bravos pour ton analyse SIM, mais quand même :

J'ai 414 occurrences (fiches) sur thunderbird et à la synchronisation je vois le téléchargement de 395 vers zimbra. :shock:

En suite je crée une fiche sur Thunderbird avec dans "Prénom" : Prénom; et dans "Nom" : Nom; Thunderbird crée lui même le "non à afficher". je synchronise. Sur zimbra je vois bien à "N" la nouvelle fiche avec intitulé Nom, Prénom, mais dans l'onglet "Personnel" je n'ai rien :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Sim
Iguane

Message par Sim »

Isaric a écrit : J'ai 414 occurrences (fiches) sur thunderbird et à la synchronisation je vois le téléchargement de 395 vers zimbra. :shock:
Est-ce que tu as pu identifier les fiches manquantes (pas si facile évidemment sur une telle quantité...) et regarder comment elles apparaissent sous Thunderbird, est-ce qu'elles ont quelque chose de particulier ?
Et d'ailleurs est-ce qu'elles manquent vraiment dans Zimbra : si tu n'as téléchargé que 395 fiche ça pourrait être simplement parce que les autres étaient déjà présentes sur Zimbra, es-tu certain que le Zimbra était vide au départ ?
On peut voir le nombre de fiches dans le Zimbra (en haut à droite, à côté des petites flèches) est-il vraiment différent de ce que tu as dans Thunderbird ?
Ensuite je crée une fiche sur Thunderbird avec dans "Prénom" : Prénom; et dans "Nom" : Nom; Thunderbird crée lui même le "nom à afficher". je synchronise. Sur zimbra je vois bien à "N" la nouvelle fiche avec intitulé Nom, Prénom, mais dans l'onglet "Personnel" je n'ai rien :?:
Tu veux dire que les rubriques Nom et Prénom dans l'onglet Personnel sont vides dans Zimbra ?
Après syncro sont-elles restées remplies dans ton Carnet de Thunderbird ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Sim a écrit :...414 occurrences (fiches)
Est-ce que tu as pu identifier les fiches manquantes
Non je n'ai pas encore regardé de plus près :? :oops:
Sim a écrit :Et d'ailleurs est-ce qu'elles manquent vraiment dans Zimbra : si tu n'as téléchargé que 395 fiche ça pourrait être simplement parce que les autres étaient déjà présentes sur Zimbra, es-tu certain que le Zimbra était vide au départ ?
Oui je le vide avant chaque synchronisation (sauf mon sous dossier qui n'ai pas perturbé par la synchronisation heureusement)
Sim a écrit : Tu veux dire que les rubriques Nom et Prénom dans l'onglet Personnel sont vides dans Zimbra ?
C'est bien çà !
Sim a écrit :Après syncro sont-elles restées remplies dans ton Carnet de Thunderbird ?
Oui

"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Sim
Iguane

Message par Sim »

J'y perds mon latin...
Je ne rencontre pas du tout ce problème.
Il faudrait quand tu auras un peu de temps (!) retrouver dans Thunderbird les fiches manquantes dans Zimbra et voir si elles ont une propriété spéciale quelconque.
Quand je synchronise un de mes comptes avec un carnet vide dans Zimbra tout se passe tout à fait normalement, je retrouve dans Zimbra les champs remplis dans Thunderbird (sauf 1) le champ date de naissance qui est ajouté à Thunderbird grâce à l'extension MoreFunctionsForAddressBook et qui n'est pas synchronisé 2) le champ "Surnom" qui n'existe pas dans Zimbra). J'ai fait ça déjà trois fois (j'ai trois comptes de mail chez Free).

NP Le champ Date de naissance sera présent dans Thunderbird 3 et il devrait alors être synchronisé aussi sans problème.

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Depuis hier la synchronisation ne marche pas :
Lorsque je supprime tous les contacts de Zimbra et que je demande une synchronisation, on me dit que la synchronisation est effectuée, mais rien n'est téléchargé, mon carnet Zimbra reste vide et j'ai même essayé de repartir à "zéro", en supprimant "Zindus/Emailed Contacts" du "carnet d'adresses" de Thunderbird et refait une réinitialisation, puis une synchronisation.

Voici ce qui dit un extrait de logfile.txt :oops:

remarque :
J'ai 22 lignes "excluding card: ..." (listes de diffusions), mais cela ne correspond pas tout à fait à la différence 414-395=19. Je ne pense pas que cela vient de là. J'ai remarqué avant de ne plus avoir de synchronisation possible (pourtant la connexion se fait bien) que les "listes de diffusion" apparaissaient bien chacune sous les lettres A, B, C ...Z correspondantes, sans adresse mail. Contrairement à toutes les fiches qui n'apparaissent que sous 'TOUS".

Édit : mon carnet d'adresse sur Thunderbird à subit des dommages, il me reste plus que 19 adresses sur + de 400 :shock:
Donc il faut que je refasse mon test depuis le départ :cry:

Invité

Message par Invité »

Isaric a écrit : Lorsque je supprime tous les contacts de Zimbra et que je demande une synchronisation, on me dit que la synchronisation est effectuée, mais rien n'est téléchargé, mon carnet Zimbra reste vide
Si tu supprime tous les contacts de Zimbra une synchronisation normale effacera aussi tous tes contacts dans Thunderbird.
Si en revanche tu prends soin de cliquer d'abord sur Réactualiser, c'est une 'slow sync' qui aura lieu, et tous tes contacts de Thunderbird seront copiés dans Zimbra.

Chez moi Zindus ça marche vraiment aux petits oignons ! :D
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11[/quote]
Sim
Iguane

Message par Sim »

Désolé je ne m'étais pas connecté avant d'écrire le message précédent.

Une suggestion : utiliser le support de Zindus, en envoyant aussi ton log.

Je persiste à penser que tu aurais dû essayer, quitte à y prendre du temps, de repérer les fiches précises dont tu avais le sentiment qu'elles n'avaient pas été répercutées de Thunderbird vers Zimbra lors de ta première synchronisation, en comparant petit à petit les deux listes. Sans cela il est vraiment difficile de comprendre ce qui a pu se passer.

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

J'ai 412 fiches sous Thunderbird et j'en reçois 393 sous zimbra (différence de 19)
j'en rajoute et modifie une sous Thunderbird et je vois bien 394 +1 mise à jour.
Sim a écrit :Je persiste à penser que tu aurais dû essayer, quitte à y prendre du temps, de repérer les fiches précises dont tu avais le sentiment qu'elles n'avaient pas été répercutées de Thunderbird vers Zimbra
Je viens de le faire en comparant sous OOo les exportations .cvs de Thunderbird et Zimbra

J'ai trouvé 16 différences (manquent dans zimbra et non 19 ?!? sauf erreur), mais en regardant dans Zimbra les fiches sont bien présentes ??? :roll:

Sim
Iguane

Message par Sim »

Isaric a écrit :J'ai 412 fiches sous Thunderbird et j'en reçois 393 sous zimbra (différence de 19)
j'en rajoute et modifie une sous Thunderbird et je vois bien 394 +1 mise à jour.
J'ai vraiment du mal à suivre. Tu disais dans ton avant-dernier message que rien ne se synchronisait, apparemment ce n'est donc plus le cas ?
Isaric a écrit :
Sim a écrit :Je persiste à penser que tu aurais dû essayer, quitte à y prendre du temps, de repérer les fiches précises dont tu avais le sentiment qu'elles n'avaient pas été répercutées de Thunderbird vers Zimbra
Je viens de le faire en comparant sous OOo les exportations .cvs de Thunderbird et Zimbra

J'ai trouvé 16 différences (manquent dans zimbra et non 19 ?!? sauf erreur), mais en regardant dans Zimbra les fiches sont bien présentes ??? :roll:
Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire là au juste. Tu as des fiches de Thunderbird qui n'ont pas été reproduites dans Zimbra ou pas ????
Si oui en as-tu fait la liste précise et les as-tu regardées de près (dans le Carnet de Thunderbird) pour déterminer si elles ont 'quelque chose de spécial' ?? Si c'est le cas tu devrais consulter, sur la base de ces données précises, le support de Zindus, car il devrait s'agir d'un bogue.

Si non, tout va bien tout est synchronisé.

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Sim a écrit :J'ai vraiment du mal à suivre.
:oops:
Sim a écrit :Tu disais dans ton avant-dernier message que rien ne se synchronisait, apparemment ce n'est donc plus le cas ?
Comme tu me l'as bien expliqué, j'ai synchronisé sans réinitialisation après effacement des adresses sur zimbra. Je ne voyais plus de fiches téléchargées car la synchronisation avait supprimé les fiches sur Thunderbird et je ne me suis pas rendu compte de cette perte tout de suite :roll:

Sim a écrit :Si non, tout va bien tout est synchronisé.
Oui, sauf que le nombre affiché (en haut à droite de la dernière page du carnet d'adresse) dans Zimbra ne correspond pas réellement au nombre exporté, mais les fiches sont quand même présentes :shock:
Le petit problème, c'est que l'exportation (en .cvs) n'inclus pas non plus les fiches présentes, mais non comptabilisées :shock:

Je reviens sur ce problème
Sim a écrit :Peut-être le fait que tu ne voies pas les contacts de Zimbra dans la colonne de gauche (c'est bien ça ?) et que tu ne puisses pas utiliser les boutons de choix alphabétique (A,B etc.), vient-il de ce que, si j'ai bien compris, chez toi les champs Prénom et Nom sont vides (pour des raisons qui m'échappent un peu, je dois dire...) :
Sim tu as bien compris mon soucis

Sous thunderbird, je préfère utiliser nom à afficher, mon remplissage est plus complet.
Si je mets Nom : DUPONT Prénom : T dans nom à afficher je vais mettre par exemple : Médecin Dupont T.
Il me suffit de taper médecin et j'ai la liste des médecins de mon carnet d'adresse.

Plusieurs personnes utilisent ce carnet, chacun y allait à sa sauce. Il m'arrivait d'avoir deux fiches une :
Nom : DUPONT Prénom : T Nom à afficher : Dupont T ou
Nom : DUPONT Prénom : T Nom à afficher : vide et une autre
Nom : DUPONT Prénom : T dans nom à afficher : Médecin Dupont T

Deux fiches de ce type ne se classent pas alphabétiquement l'une dernière l'autre...
De plus dans thunderbird, j'utilise comme tri -->Affichage-->voir le nom comme-->Nom à afficher (ce qui est pratique pour moi)

Pour uniformiser nous avons décidé de remplir que "nom à afficher", ce qui n'ai pas un problème avec la macro que j'ai utilisé car Nom à afficher de Thunderbird devient Nom dans Zimbra.

Si je synchronise zindus avec zimbra je n'ai plus de recherche par "médecin". Et comme je ai les champs nom et prénom qui sont vides, je n'ai plus aucun classement :?

Sim
Iguane

Message par Sim »

Merci pour ce message limpide ! :D
Je suis heureux de voir que Zindus fonctionne finalement correctement chez toi aussi, au bout du compte !
Cela dit pour ce problème de champs, j'avoue que je ne sais trop que te recommander...
Il est sûr que s'il y avait des moyens de chercher/afficher les différents contacts sur la base de différents champs, par exemple sur la base du champ Profession ou Entreprise/Société, ce serait un progrès important, as-tu cherché s'il existe des extensions qui permettraient ça ?

Peut-être devrais-tu remplir tout de même petit à petit les champs Nom et Prénom dans Thunderbird et imposer des règles strictes pour le remplissage du champ Nom à afficher à tes utilisateurs... si tu es en mesure de leur imposer quelque chose...

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Sim a écrit :as-tu cherché s'il existe des extensions qui permettraient ça ?
Un peu sans succès
Sim a écrit :Peut-être devrais-tu remplir tout de même petit à petit les champs Nom et Prénom dans Thunderbird et imposer des règles strictes pour le remplissage du champ Nom à afficher à tes utilisateurs... si tu es en mesure de leur imposer quelque chose...
Oui, il suffit sur Thunderbird, de remplir "Nom" à la place de "Nom à afficher" et d'utiliser -->voir comme : "Nom, Prénom" au lieu de "Nom à afficher"

Merci SIM

Répondre