Pb de lien : bizarre
Modérateur : chinon37
Pb de lien : bizarre
Salut à tous/toutes,
Il m'arrive un truc un peu bizarre je trouve.
Sur cette page-web :
http://www.ec-centre-holtzheim.ac-strasbourg.fr/
contrairement au lien avec comme "support" la vignette des poneys,
impossible de faire un lien "target-blank" avec comme support l'image en haut à droite "Mais qu'est-ce qu'ils font etc..."
pour la raison simple que quand j'insère ladite image dans la page web sous KZ, je n'ai aucune indication dans la barre "body - div - a - img,...", ... qui reste désespérément vide...
Par contre j'essaie pour voir de la coller sur une autre page, ici
http://jeffekol.ovh.org/try_ec/try_link/essai_blank.htm
et ça fonctionne sans problème...
C'est pas très grave mais ça m'intrigue ce truc...
Merci d'avance pour vos idées.
Jeff
(KZ 07.10 et WIN XP - oui, je sais....)
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6)
Il m'arrive un truc un peu bizarre je trouve.
Sur cette page-web :
http://www.ec-centre-holtzheim.ac-strasbourg.fr/
contrairement au lien avec comme "support" la vignette des poneys,
impossible de faire un lien "target-blank" avec comme support l'image en haut à droite "Mais qu'est-ce qu'ils font etc..."
pour la raison simple que quand j'insère ladite image dans la page web sous KZ, je n'ai aucune indication dans la barre "body - div - a - img,...", ... qui reste désespérément vide...
Par contre j'essaie pour voir de la coller sur une autre page, ici
http://jeffekol.ovh.org/try_ec/try_link/essai_blank.htm
et ça fonctionne sans problème...
C'est pas très grave mais ça m'intrigue ce truc...
Merci d'avance pour vos idées.
Jeff
(KZ 07.10 et WIN XP - oui, je sais....)
Euh, j'ai oublié de préciser...
(je sais déjà que c'est une mise en page en tableau, préhistorique etc
Mais bon, j'aimerais quand même comprendre la raison de cette étrangeté...

Mais bon, j'aimerais quand même comprendre la raison de cette étrangeté...
Re: Euh, j'ai oublié de préciser...
Merci d'avoir prévenu; ça fait un choc, effectivementJeffekol a écrit :(je sais déjà que c'est une mise en page en tableau, préhistorique etc![]()

Je n'ai pas de réponse encore, mais je ne serais pas loin de penser que ce code met KompoZer à genoux.
Quand on clique dans la cellule du tableau qui contient l'image en question (et même dans d'autres), la ligne d'état, au bas de la fenêtre, se vide complètement. Comme s'il n'existait aucune balise dans cette zone.
Et quand je simplifie la page en ne gardant que le tableau, il ne m'est plus possible, à un moment donné, de revenir à l'onglet "Normal" après avoir jeté un coup d'oeil à l'onglet "Source".
Pas loin de penser que, plutôt que de tenter de trouver la réponse à la question du dysfonctionnement, ce serait plus court de tout reprendre de zéro.
Pas tellement que la mise en page en tableau pose problème, mais plutôt toutes les mises en forme à grands coups de barre d'outils n°2.
Mais que fait la police pour empêcher ça?
Bon, je sors. C'est l'enfer, là-dedans...

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Code : Tout sélectionner
<small><small><small><small><small>
<small><small><small><small>
</small></small></small></small></small></small></small></small><br>
</small>

Il semble que KompoZer arrive à saturation à partir de la balise <tr>, j'ai comme l'impression qu'il n'aime pas ses petits small...
La solution prônée par Ymai me semble plus que judicieuse, elle est impérative

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ben non les zamis
Ben non les zamis : vous savez bien que ce qui vous apparaît à juste titre comme une sorte d'horreur me convient tout à fait (surtout en plus vu le temps que j'ai passé à la créer...
), et comme par ailleurs ça fait l'admiration des simples mortels qui m'entourent
, j'ai bien l'intention de garder encore quelque temps ce truc : c'est une question de rapport coût/bénéfices, si j'ose dire.
L'inconvénient rencontré est mineur en fait (je le trouvais juste étonnant), dans la mesure où dans cette cellule, en général, il y a une photo de l'école, sans lien dessus... donc pas de pb de configuration du lien. Je viens de vérifier dans une version précédente qu'avec ladite image sans lien, placée donc dans la même cellule, la "barre en bas" restait également vide vide vide.
Par contre je ne rencontre du tout ceci avec les trois autres images de la page, c'est ça que je trouvais bizarre en fait.
En tout cas meeeeerci, c'est toujours un plaisir de croiser des gentlemen comme vous !

L'inconvénient rencontré est mineur en fait (je le trouvais juste étonnant), dans la mesure où dans cette cellule, en général, il y a une photo de l'école, sans lien dessus... donc pas de pb de configuration du lien. Je viens de vérifier dans une version précédente qu'avec ladite image sans lien, placée donc dans la même cellule, la "barre en bas" restait également vide vide vide.
Par contre je ne rencontre du tout ceci avec les trois autres images de la page, c'est ça que je trouvais bizarre en fait.
En tout cas meeeeerci, c'est toujours un plaisir de croiser des gentlemen comme vous !
Ceci dit...
Ceci dit, c'est vrai que la façon de mettre en forme, avec tous ces trucs qui traînent après,... Ce serait mieux si l'on pouvait choisir la taille de la police, et après si l'on change cette taille y'aurait que le nombre qui changerait dans le code (je parle hors css, hein, pour les ploucs comme moi...).
Mais bon je suppose que cela a dû être déjà discuté 1 000 fois, ou qu'il existe quelqu'impossibilité technique...
Mais bon je suppose que cela a dû être déjà discuté 1 000 fois, ou qu'il existe quelqu'impossibilité technique...
-
- Tyrannosaurus Rex
Mais le css c'est fait pour cela, et ce n'est pas si compliqué que cela, pour preuve fais ce petit exercice:
http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuil ... o_css.html
http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuil ... o_css.html
OK Fabrice, merci je mets le lien de côté, pour un jour si j'ai le temps...
Perso je suis convaincu des vertus de CSS bien sûr, j'ai juste pas trop le temps/l'envie de l'apprendre pour l'instant...
ça me pose quand même un peu question par rapport à l'outil, car je suppose qu'à l'origine un éditeur web ça existait pour pouvoir faire un site +/- sans être forcé d'apprendre le HTML.
(bien sûr c'était mieux d'y connaître quelque chose, mais on pouvait l'apprendre peu à peu tranquillement)
Or voilà maintenant que pour faire correctement il faut apprendre CSS, et le connaître bien avant de commencer son site, ce qui n'est tout de même pas tout à fait rien...
Certes, cette évolution n'est pas "du fait" de KompoZer, mais pose quand même la question de sa place versus divers CMS qui te dispensent de cet apprentissage (au prix d'un autre il est vrai...).
Enfin bref hein...
Perso je suis convaincu des vertus de CSS bien sûr, j'ai juste pas trop le temps/l'envie de l'apprendre pour l'instant...
ça me pose quand même un peu question par rapport à l'outil, car je suppose qu'à l'origine un éditeur web ça existait pour pouvoir faire un site +/- sans être forcé d'apprendre le HTML.
(bien sûr c'était mieux d'y connaître quelque chose, mais on pouvait l'apprendre peu à peu tranquillement)
Or voilà maintenant que pour faire correctement il faut apprendre CSS, et le connaître bien avant de commencer son site, ce qui n'est tout de même pas tout à fait rien...
Certes, cette évolution n'est pas "du fait" de KompoZer, mais pose quand même la question de sa place versus divers CMS qui te dispensent de cet apprentissage (au prix d'un autre il est vrai...).
Enfin bref hein...
Euh Chinon...
Euh Chinon
Concernant le bé bé bé bégaiement de touche,
le fait qu'on puisse fixer les polices dans les règles de l'art d'AUJOURD'HUI avec CSS
ne permet pas pour autant de considérer que ce serait l'utilisateur qui bégaierait, car celui-ci n'y peut rien si après avoir réglé la taille de la police KZ garde tous ces trucs dans son code...
Et je t'assure que si je dis à mes collègues qu'une fois leur taille de police réglée, faut qu'ils aillent regarder dans le code source s'il n'y a pas trop de trucs qui traînent, ils vont s'enfuir en courant
Tu me diras qu'ils n'ont qu'à passer par CSS. OK je leur ai prévu un modèle tiré d'un gabarit de mes excellentissimes compatriotes d'Alsacréations
Mais il n'empêche que cette difficulté relative au bégaiement existait bien objectivement avant que CSS se lève pour nous sauver...
Concernant le bé bé bé bégaiement de touche,
le fait qu'on puisse fixer les polices dans les règles de l'art d'AUJOURD'HUI avec CSS
ne permet pas pour autant de considérer que ce serait l'utilisateur qui bégaierait, car celui-ci n'y peut rien si après avoir réglé la taille de la police KZ garde tous ces trucs dans son code...
Et je t'assure que si je dis à mes collègues qu'une fois leur taille de police réglée, faut qu'ils aillent regarder dans le code source s'il n'y a pas trop de trucs qui traînent, ils vont s'enfuir en courant

Tu me diras qu'ils n'ont qu'à passer par CSS. OK je leur ai prévu un modèle tiré d'un gabarit de mes excellentissimes compatriotes d'Alsacréations

-
- Tyrannosaurus Rex
Tu as tortJeffekol a écrit :OK Fabrice, merci je mets le lien de côté, pour un jour si j'ai le temps...

Il faut juste installer l'extension webdevelopper, et en 5 mn l'exercice est fait... et tu auras compris une bonne partie des CSS. Ensuite avec Kascade, tu n'auras même pas à savoir le code CSS, mais tu sauras les implications de tes choix, par exemple modifier la taille des caractères des titres ou du texte normal.
Les CMS reposent sur le CSS pour obtenir une représentation homogène de page en page, "le même effort" est nécessaire pour comprendre le concept et son application sans quoi cela devient vite le grand bazar
Re: Euh Chinon...
Objection: le css existe en gros depuis 1996 et s'est donc levé bien avant que le site soit fait.Jeffekol a écrit : le fait qu'on puisse fixer les polices dans les règles de l'art d'AUJOURD'HUI avec CSS ne permet pas pour autant de considérer que ce serait l'utilisateur qui bégaierait, car celui-ci n'y peut rien si après avoir réglé la taille de la police KZ garde tous ces trucs dans son code...
Et je t'assure que si je dis à mes collègues qu'une fois leur taille de police réglée, faut qu'ils aillent regarder dans le code source s'il n'y a pas trop de trucs qui traînent, ils vont s'enfuir en courant![]()
De plus, les <small> ou les <big> ont du être introduit dans le code par l'usage de la barre d'outils "mise en forme 2" qui est une aberration de Nvu, reprise malheureusement dans KpZ. Cette barre de mise en forme devrait être proscrite et je rappelle que l'éditeur de styles existe depuis Nvu, même si à l'époque, il n'était pas top.
Donc, dès le départ, il fallait introduire les css, seul possibilité d'avoir un site qui tienne la route. Ainsi, il ne serait pas nécessaire d'aller trifouiller dans le code pour éliminer ces balises.
Pour éliminer ces balises, il suffit d'ouvrir la page avec Notepad++, et d'exploiter l'outil rechercher > remplacer
-
- Tyrannosaurus Rex
sympa, ces nouvelles dispositions, Fabrice
...avec Firefox 3.5, évidemment!

-
- Tyrannosaurus Rex
Oui avec Firefox ou même Safari..., cela devrait marcher sur Chrome et peut-être la version bêta d'Opéra.
Pour IE8, il faut un mois de boulot, je suis trop feignant pour cela.
J'ai utilisé l'ombre sur le texte
les ombres sur les entités (voir l'effet d'éclairage sur le menu horizontal)
et les transformations (rotation d'objets)
C'est fou comme cela simplifie la vie... cela consomme un peu de cpu surtout si on anime cela au survol, mais c'est pour "la démo" pour le moment.
Pour IE8, il faut un mois de boulot, je suis trop feignant pour cela.
J'ai utilisé l'ombre sur le texte
les ombres sur les entités (voir l'effet d'éclairage sur le menu horizontal)
et les transformations (rotation d'objets)
C'est fou comme cela simplifie la vie... cela consomme un peu de cpu surtout si on anime cela au survol, mais c'est pour "la démo" pour le moment.