[Résolu]Importer un carnet d'adresse thunderbird sur zimbra

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Isaric
Lézard à collerette

[Résolu]Importer un carnet d'adresse thunderbird sur zimbra

Message par Isaric »

Bonjour,

Je souhaite importer un carnet d'adresse Thunderbird ( abook.mab ) vers Zimbra mais cela n'est pas possible directement à ma connaissance.
Dans Zimbra (il y a pour le carnet d'adresses plusieurs onglets : Personnel / Travail / Privé / Autre / Remarques ).
Je fais Exporter - Contact - contact thunderbird et je récupère un fichier zimbra.cvs
Dans Thunderbird le fichier exporter "séparé par des virgules" me donne un fichier thunderbird.cvs
Or la présentation n'est pas tout à fait la même comment passer de l'un à l'autre ?
Le fichier suivant Zimbra_thunderbird_C-adresses.csv montre les décalages entre les deux. Pour le lire, j'utilise OpenOffice.org Calc.

Code : Tout sélectionner

ligne 1 en-têtes  programme Zimbra;
ligne 2 en-têtes utilisateur Zimbra;
ligne 4 en-têtes  programme Thunderbird;
ligne 5 en-têtes utilisateur Thunderbird.
Je rencontre des problèmes pour le passage de l'un à l'autre.
Passage de Thunderburd vers Zimbra
Avec le fichier Thunderbird.cvs
Sous Thunderbird je n'utilise pas les colonnes "Nom" et "Prénom", juste "Nom à afficher" qui contient (chez moi le Nom+Prénom+Titre_perso). J'avais déjà remarqué que la récupération des données n'était pas si simple ni si pratique et cette configuration de tout mettre directement dans "Nom à afficher" me convenait mieux.

Sur le fichier Thunderbird.cvs je dois faire des modifications qui me sont pas simples, en voici les détails :
a- vérifier que les colonnes A et B sont vides (pour pas perdre de données).
b- Supprimer colonne B ("Nom à afficher" se retrouvera dans "Nom")
jusque là cela va, mais ensuite :
b- Il faut déplacer les contenus de la colonne L dans K (avec un espace entre les deux contenus et on ne peut par utiliser "Fusionner") (à l'origine colonnes LM) :?:
c- Il faut déplacer les contenus de la colonne Q dans P (avec un espace entre les deux contenus et on ne peut par utiliser "Fusionner") (à l'origine colonnes RS) :?:
d- Pour l'anniversaire Il faut passer d'un format trois colonnes Z AA AB (année mois jour) sur Thunderbird à un seul de forme 01/01/00 (colonnes z) :?: :?:
Il restera à supprimer la ligne 1 et copier le nouveau contenu du fichier Thunderbird dans le fichier Zimbra.cvs en dessous de la ligne 1

Remarque :
Colonne D "surnom" Thunderbird (à l'origine D) disparait (c Nickname sur Zimbra non utilisée)
Colonne v "Department" Zimbra non utilisée donc disparition Colonne V "service" Thunderbird (à l'origine colonne Y) :?

Est-ce possible de faire cela, voir de l'automatiser ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.8
Dernière modification par Isaric le 09 avr. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

1)Faire les modifications directementavec un tableur :!:
ou
2)Créer un petit script (.vbs) :!:
ou
3) autres :!: :lol:

Dernière modification par J2m06 le 16 avr. 2009, 14:31, modifié 2 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Merci, résolu avec calc / openoffice.org

Voici la macro qui me permet de passer d'un carnet d'adresse Thunderbird à celui de zimbra (attention aux remarques notées dans le fichier)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.8
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Sim
Iguane

Message par Sim »

C'est très intéressant, mais il me reste un problème : après avoir exporté mes contacts à partir de Thunderbird dans un fichier .csv, puis modifié, pour l'instant , à la main ce fichier (j'automatiserai ça par une macro OOO du style de celle d'Isaric par la suite), quand j'importe le fichier résultant dans le Webmail Zimbra de Free, les lettres accentuées ne sont pas rendues correctement, du moins sur mon système, alors qu'elles sont affichées tout à fait correctement sur Thunderbird.
Eternel problème...
Est-ce que vous le rencontrez aussi ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Dernière modification par Sim le 25 juin 2009, 11:42, modifié 6 fois.
Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Add-on pour Thunderbird ZINDUS permet de faire des synchronisations :D

Je souhaite faire une synchronisation de TH --> Zimbra et avant de faire de mauvaises synchronisation (synchronisation inverse) , je voudrais savoir dans quel sens (s'il y en a un) ce fait la synchronisation avec zindus ? :? Et comment paramétrer le sens de synchronisation ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Sim
Iguane

Message par Sim »

Apparemment c'est une synchro bidirectionnelle :
http://www.zindus.com/faq-thunderbird/# ... -conflicts

Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Ok, merci sim. Je souhaite donc faire un test de zindus avec Zimbra de Free.

Je me demande l'url à mettre dans les paramétrés de zindus,
http://imap.free.fr ne marche pas :(

Que faut-il mettre ?

Sim
Iguane

Message par Sim »

Pour l'instant je n'ai pas encore expérimenté cette extension (juste regardé un peu son descriptif et les commentaires) et ne le ferai sans doute pas avant quelques jours... A toi l'avant-garde... :lol:

EDIT As-tu vu ça ? http://www.zindus.com/faq-thunderbird/# ... ng-started
EDIT2 A la réflexion tu as dû le lire, et ça ne répond pas à ta question...
EDIT3 A première vue j'aurais essayé http://zimbra.free.fr
EDIT4 Ou peut-être quelque chose comme : http://zimbra.free.fr/zimbra/mail#1
Sim
Iguane

Message par Sim »

Est-ce que la réponse ne serait pas ici :
http://www.zindus.com/blog/2008/07/01/zimbrafreefr/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090616 Firefox/3.5
Sim
Iguane

Message par Sim »

Vous trouverez dans les derniers messages d'un fil de FreeNews une méthode qui utilise le tableur Calc d'OpenOffice.org, mais sans avoir recours à une macro.
Un document de base très bien fait est téléchargeable et toutes les indications pour son utilisation sont fournies :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic. ... 54#p732454
On pourra s'aider aussi, pour modifier le fichier Calc en question, des indications précieuses données par Isaric sur le forum d'OpenOffice.org :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =4&t=15941

Dernière modification par Sim le 28 juin 2009, 09:36, modifié 1 fois.
Sim
Iguane

Message par Sim »

Sim a écrit :C'est très intéressant, mais il me reste un problème : ... quand j'importe le fichier résultant dans le Webmail Zimbra de Free, les lettres accentuées ne sont pas rendues correctement
Ce problème est résolu.
La solution ici :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic. ... 49#p732649
Sim
Iguane

Message par Sim »

En ce qui concerne maintenant l'extension Zindus, je l'ai installée.
Dans la rubrique :
- URL du serveur
j'ai mis l'adresse qui apparait quand je me connecte à un de mes comptes Zimbra de Free :
http://zimbra.free.fr/zimbra/mail#1
dans la rubrique :
- Adresse électronique
j'ai mis mon login disons toto si mon adresse est toto@free.fr
(eh oui Isagir aussi curieux que ça puisse paraître c'est le simple login qu'il faut mettre dans cette rubrique !!)
et naturellement dans la rubrique mot de passe... j'ai mis mon mot de passe.

Cela fait j'ai cliqué sur 'Test de connexion' et le résultat a été un message : 'Identification avec succès'...
Bon début donc !

MAIS :

ensuite, en cliquant sur 'OK', puis 'Synchroniser maintenant' j'obtiens malheureusement ceci :

'Annulé.
Si vous avez annulé parce que cette synchronisation ne progressait pas, vérifiez les paramètres de proxy ainsi que le fonctionnement du serveur en visitant la page de connexion sur votre navigateur'

Or je n'ai absolument pas tenté d'annuler quoi que ce soit... Et je n'utilise pas de proxy.

Avez-vous plus de succès avec Zindus ?

Je me suis finalement adressé au support de Zindus, je vous tiendrai au courant.

Sim
Iguane

Message par Sim »

Fabuleux le support de Zindus (support@zindus.com) : demande expédiée samedi soir... réponse dimanche matin !!

Dans la rubrique URL du serveur, mettre simplement :

http://zimbra.free.fr

L'annulation de la synchro qui se produit quand on met : http://zimbra.free.fr/zimbra/mail#1 est un bogue qui sera corrigé dans la prochaine version de Zindus.

Attention toutefois : chez moi le résultat de la première synchro a été une duplication des fiches dans les deux carnets (Zimbra de Free et Thunderbird)... je me retrouve avec la fiche d'origine et une fiche importée pour chacun des contacts qui étaient présents dès le départ dans chacun des deux carnets... notez que ça permet de les comparer, c'est au moins un avantage !

D'autre part dans les fiches importées des deux côtés je perds le champ Date d'anniversaire absent nativement dans Thunderbird, mais que l'extension MoreFunctionsForAddressBook ( http://nic-nac-project.de/~kaosmos/morecols-en.html ) m'avait permis d'ajouter dans le Carnet de Thunderbird et qui est présent dans Zimbra.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Lminux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
Isaric
Lézard à collerette

Message par Isaric »

Merci sim pour ces informations.
Sous Zimbra j'ai :

Carnets d'adresses Zimbra :

-Contacts (vide)
       -- isaric (des adresses dans ce sous dossier + 200 adr)
-Contactés par mail (7 adr)
-Corbeille (vide)
Carnets d'adresses Thunderbird :

-Adresse personnelles (+ de 200 adr presque idem à "--isaric")
       -- listes de diffusion 1
       -- listes de diffusion 2
       -- listes de diffusion 3
-Adresses collectées (67 adr)
Je lance la synchronisation

Carnets d'adresses Zimbra devient :

-Contacts (des adresses dans le désordre et je ne vois pas la totalité d' "adresses personnelles" de Thunderbird, adresses visibles seulement sous TOUS, par exemple : je n'ai riin en A ou B ou...)
       -- isaric (je ne pense pas qu'il y a pas un changement)
-Contactés par mail
-Corbeille (vide)
Carnets d'adresses Thunderbird devient :

-Adresse personnelles (je ne pense pas qu'il y a pas un changement)
       -- listes de diffusion 1
       -- listes de diffusion 2
       -- listes de diffusion 3
-Zindus/Emailed Contacts (7 adr de contactées par mail de zimbra)
-Adresses collectées (je ne pense pas qu'il y a pas un changement)
:shock:

Sim
Iguane

Message par Sim »

Pour ce qui est du sous-dossier --isaric de ton carnet, la FAQ de Zindus indique que dans l'état actuel des choses les sous-dossiers ne sont pas synchronisés :
http://www.zindus.com/faq-thunderbird-z ... nchronized
(ce lien indique aussi que les mailing lists et la Corbeille ne sont pas non plus, pour l'instant, synchronisées par Zindus).

En ce qui concerne ton carnet Contacts du Zimbra synchronisé, est-ce que tu vois Prénom, Nom etc... quand tu examines une fiche particulière ?

Peut-être le fait que tu ne voies pas les contacts de Zimbra dans la colonne de gauche (c'est bien ça ?) et que tu ne puisses pas utiliser les boutons de choix alphabétique (A,B etc.), vient-il de ce que, si j'ai bien compris, chez toi les champs Prénom et Nom sont vides (pour des raisons qui m'échappent un peu, je dois dire...) :
Isaric a écrit :Sous Thunderbird je n'utilise pas les colonnes "Nom" et "Prénom", juste "Nom à afficher" qui contient (chez moi le Nom+Prénom+Titre_perso). J'avais déjà remarqué que la récupération des données n'était pas si simple ni si pratique et cette configuration de tout mettre directement dans "Nom à afficher" me convenait mieux.

Répondre