Loi "Hadopi". Création et Internet.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

calimo a écrit :Intéressant, si je comprends bien, la loi HADOPI vient d'autoriser de facto le téléchargement en France...
Pas vraiment et même pas du tout en fait. Le Conseil constitutionnel a seulement mis à la poubelle les deux points les plus contestables de la loi : la "présomption de culpabilité" et le pouvoir de sanction déléguée à une autorité administrative. Il a estimé mesquinement que ces deux points étaient bêtement contraires à à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Une broutille puisqu'il ne s'agit que du fondement même de la démocratie française.

Accessoirement, le Conseil constitutionnel a dit que l'accès à internet n'était pas un droit fondamental, juste un moyen nécessaire à la liberté d'expression et de communication. Une autre broutille méprisée par *certains* politiques.

Ceci étant, la loi va entrer en application, légèrement amputée, et va coûter quand même cher aux contribuables. Il n'y aura pas de sanction sans décision judiciaire et le spyware gouvernemental est à six pied sous terre (du moins dans sa forme "préventive"). Mais le dispositif reste, avec la collecte des données et la possibilité de déférer devant la justice. Ce sera soit pour une coupure d'internet, soir pour une poursuite pour contrefaçon (loi DAVDSI).

Maintenant, il va falloir être très prudent avec la loi LOPPSI. Un "cavalier législatif" pourrait tenter de réintroduire ce qui a été censuré. Donc, c'est le prochain débat à suivre de très près.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Comme dit jpj, le téléchargement d'œvres protégées par copyright est toujours illégal (quand même). Mais nul ne pourra être sanctionné sans sans l'aval d'une autorité judiciaire. Donc on retrouve notre présomption d'innocence.
Ce qui veut dire que si quelqu'un est accusé de téléchargement d'œuvres protégées par le copyright, il devra être traduit en justice, on devra donc lui signifier de quoi il est accusé (alors qu'avant ça, ils auraient juste dit "Vous avez téléchargé :arrow: couic"). Maintenant, ils devront dire ce qui a été téléchargé, prouvé que c'est l'accusé qui a téléchargé (et là j'ai comme dans l'idée, que l'IP seule, ce sera bien léger comme preuve) et surtout l'accusé pourra se défendre. Il pourra y avoir condamnation et coupure d'internet évidemment, mais suite à un procès équitable. Alors oui, le condamné sera privé d'un moyen d'exercice de liberté fondamentale, mais sur décision judiciaire.

L'important dans cette décision, c'est le respect du droit, des libertés et de la présomption d'innocence. Le téléchargement n'a finalement rien à voir ou si peu...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b99) Gecko/20090605 Firefox/3.5b99
Dernière modification par Flore le 11 juin 2009, 12:20, modifié 1 fois.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

calimo a écrit :vient d'autoriser de facto le téléchargement en France.
Interdire le téléchargement n'a aucune sens, vu que l'Internet ne fonctionne sur sur ce principe. 8-)

→ → Je connais la sortie. :oops:
Flore a écrit :Comme dit jpj, le téléchargement est toujours illégal (quand même). Mais nul ne pourra être sanctionné sans sans l'aval d'une autorité judiciaire. Donc on retrouve notre présomption d'innocence.
Ce qui veut dire que si quelqu'un est accusé de téléchargement d'œuvres protégées par le copyright, il devra être traduit en justice, on devra donc lui signifier de quoi il est accusé (alors qu'avant ça, ils auraient juste dit "Vous avez téléchargé :arrow: couic"). Maintenant, ils devront dire ce qui a été téléchargé, prouvé que c'est l'accusé qui a téléchargé (et là j'ai comme dans l'idée, que l'IP seule, ce sera bien léger comme preuve) et surtout l'accusé pourra se défendre. Il pourra y avoir condamnation et coupure d'internet évidemment, mais suite à un procès équitable. Alors oui, le condamné sera privé d'un moyen d'exercice de liberté fondamentale, mais sur décision judiciaire.

L'important dans cette décision, c'est le respect du droit, des libertés et de la présomption d'innocence. Le téléchargement n'a finalement rien à voir ou si peu...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b99) Gecko/20090605 Firefox/3.5b99
Du coup, la loi retrouvera une logique. On ne sera plus accusé de non-sécurisation de sa ligne. L'accusation sera vraiment tordue devant un juge, vu que très peu de personne ne ai vraiment capable.

Pour ce qui est le preuve, il est vrai que l'IP est vrai juste... du coup, il faudra plus que cela. Et quelque chose me dit que ça va pour le coup coûter bien plus chère : en trac et en poursuite judiciaire. De ce fait, elle n'aura pas plus d'effet que la DADVSI.

Bref, on retourne un peu à la case départ.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1pre) Gecko/20090605 Shiretoko/3.5pre
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Flore a écrit :Comme dit jpj, le téléchargement d'œvres protégées par copyright est toujours illégal (quand même). Mais nul ne pourra être sanctionné sans sans l'aval d'une autorité judiciaire.
C'est ce que je voulais dire avec le de facto, vu que l'organe dont j'ai déjà oublié le nom aura pour rôle « de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie », ce qui signifie que seuls quelques "gros" "pirates" qui en font un buizness seront inquiétés (ce dont on ne peut que se réjouir d'ailleurs) :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

finalement, cette loi - et la manière dont elle a été votée - (avec un p'tit côté interférence du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif) a mis la puce à l'oreille du Conseil constitutionnel : rappel des principes généraux du droit (PGD) et rappel que le pouvoir judiciaire n'est pas à méconnaître dans une démocratie. tout ce que vous avez évoqué est bien sûr juste, mais en terme de droit, ça va bien plus loin : le CC a élevé la barre, notamment par le 12° considérant ... le looping est quasiment mort dans l'oeuf : pas moyen de filtrer le contenu ni l'accès à internet a priori ... certes, la vigilance est toujours de mise ... mais dans les débats dans l'Assemblée Nationale, il y aura dorénavant cette épée de Damoclès de la décision du CC ... "[...] l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services ;" ça va en faire couler de l'encre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090612 Firefox/3.5

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

La loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet dite loi hadopi a été promulguée hier et publiée au JO d'aujourd'hui (http://www.numerama.com/magazine/13144- ... suree.html).

Par rapport à ce qui a été voté, il manque des morceaux. :mrgreen:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Il manque juste la partie la plus importante : la H.A.D.Œ.P.I. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1pre) Gecko/20090612 Shiretoko/3.5pre
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

:!: Débat sur ce thème à partir de maintenant sur France Inter.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... honesonne/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060308 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.11
bormat
Varan

Message par bormat »

slt
leur loi elle touche que le p2p
il suffit de piquer les musique sur you tube
et de télécharger les film sur le net
sinon je pense pas que leur loi va servir à quelque chose à part empecher l'accès à la musique au pauvre et enrichir les maison de disque
en tout cas ça va pas resoudre la crise

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

bormat a écrit :… il suffit de piquer les musique sur you tube
La qualité est quand même "moins pire" sur Deezer. Le son YouTube est à ch…
bormat a écrit :… sinon je pense pas que leur loi va servir à quelque chose
Le tout est de savoir à quoi elle est vraiment destinée.
M. Franck Riester, deuxième séance du mercredi 22 juillet 2009, vers 16:40 :
Par ailleurs, nous ne renonçons pas à réguler internet et nous avons la ferme volonté de ne pas y laisser tout faire.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 091029.asp dans la discussion de l'Article 1er bis (suite)

Sinon, j'ai écouté d'une oreille distraite le "Téléphone sonne" d'hier soir et l'émission m'a semblée plus équilibrée que celle du 9 mars.

Elle est écoutable jusqu'au 28 ou 29 juillet ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... chives.php.
bormat
Varan

Message par bormat »

oui deezer est de meilleur qualité
mais est ce que tu connais un site qui a la vidéo + le son de bonne qualité
sinon tu les prend comment les musique de deezer avec downhelper ça ne fonctionne pas je peux toujours enregistrer avec audacity mais c'est plus long
j'ai tester ça mais ça marche pas
http://www.papygeek.com/musique/telecha ... tuitement/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

bormat a écrit : mais est ce que tu connais un site qui a la vidéo + le son de bonne qualité
sinon tu les prend comment les musique de deezer avec downhelper ça ne fonctionne pas
les musiques, tu les écoutes sur Deezer, et si elles te plaisent, ben tu les achètes!!

Ce n'est pas parce qu'on est contre Hadopi qu'on est pour le téléchargement illégal :evil: Ce n'est pas le téléchargement illégal qu'on défend... mais est-ce vraiment utile de tout t'expliquer? :roll:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Il ne parle jamais des téléchargements de contenue qui ne paraîtront jamais en France ou dans des années.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Répondre