Affichage différent d'un écran à un autre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

geoffrey5
Salamandre

Affichage différent d'un écran à un autre

Message par geoffrey5 »

Bonjour,

cela fait plusieurs mois que je me pose la question et je me demande pourquoi l'affichage de mes pages est différent d'un écran à un autre...

Ne sachant toujours pas d'où vient ce problème, je me suis dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je vienne vous demander de l'aide sur le forum.

Voici par exemple la page astuce de mon site web :

http://forum-aide-contre-virus.be/astuces.html

Et voici le fichier html, vous pourrez vérifier son contenu avec Kompozer :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... tuces.html

Je me demande si il ne faudrait pas mettre un code html pour délimiter les côtés de pages, qui ferait que la page serait identique et proportionné sur les différents écrans... Est-ce possible ??

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien m'aider.

PS : Je n'ai pas mis de CSS dans mes pages ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Tu as 2 solutions:
Faire tes pages en pourcentage, donc elles seront toujours centrées sans avoir le scroll en bas de page ou faire un div "page" entre 800 et 980px de large pour que ta page s'affiche correctement sur la totalité (800px)des écrans. En 980 tu couvriras aussi 90% des surfeurs.

Finalement, je viens de regarder ton code et la meilleure réponse est de refaire entièrement ton site avec CSS en tenant compte de ce que je te dis au dessus.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
geoffrey5
Salamandre

Message par geoffrey5 »

Bonjour gaunce,

merci de m'aider :)
Faire tes pages en pourcentage, donc elles seront toujours centrées sans avoir le scroll en bas de page
Pourrais-tu m'expliquer comment faire stp ??
Finalement, je viens de regarder ton code et la meilleure réponse est de refaire entièrement ton site avec CSS en tenant compte de ce que je te dis au dessus.
Connais-tu des sites qui génèrent automatiquement les code CSS nécessaire pour une bonne mise en page ??

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
il me semble avoir vu ceci:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=50017

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
geoffrey5
Salamandre

Message par geoffrey5 »

Je ne voudrais pas devoir refaire tout mon site qui comporte beaucoup de pages... Et mettre du CSS m'obligerait à les refaire toutes, non ??

N'y a-t-il pas moyen de résoudre ce problème sans le CSS ??

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Un site sans css, c'est comme un pot au feu sans viande, i.e. bien fadasse :P
Une page web, c'est au minimum:
- du html pour le contenu
- du css pour la mise en forme ( couleurs, fond, polices de caractères, position des élemets, j'en passe et des meilleures)
On ne peut pas y déroger, au risque d'avoir des soucis d'affichage avec les navigateurs!
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Ymai a écrit :Bonjour
il me semble avoir vu ceci:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=50017

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
C'est dommage que tout le monde n'ait pas la même vue que toi, et en plus avec des vieilles lunettes :lol:
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

geoffrey5 a écrit :Bonjour gaunce,

merci de m'aider :)
Faire tes pages en pourcentage, donc elles seront toujours centrées sans avoir le scroll en bas de page
Pourrais-tu m'expliquer comment faire stp ??
Connais-tu des sites qui génèrent automatiquement les code CSS nécessaire pour une bonne mise en page ??

On t'a donné la meilleure solution.
Comme je suis arrivé sur ce forum un peu dans les mêmes conditions que toi, je peux te dire que même si cela te parait insurmontable, chiant et tout ce que tu veux, ça vaut vraiment le coup.
Habitue toi à l'idée, doucement ( pour pas faire sauter le couvercle) et commence tout aussi doucement...comme je l'ai déja dit, cela s'appelle "perdre du temps pour en gagner. :wink:
Bon courage...et n'hésite pas !
Ma configuration
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Une page web, c'est au minimum:
- du html pour le contenu
- du css pour la mise en forme ( couleurs, fond, polices de caractères, position des élemets, j'en passe et des meilleures)
Bref, du rouge pour le contenu, du blanc pour la mise en forme. Et ne surtout pas essayer de faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc.

Bon, pas sûr que mon analogie soit utile hors des milieux viticoles...

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
geoffrey5
Salamandre

Message par geoffrey5 »

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses...

Je veux bien tenter de mettre en place du CSS... Si j'ai bien compris, je dois créer 2 pages qui seront les mises en pages et toutes les pages que je ferai avec Kompozer seront affichées au style CSS que j'aurai préalablement mis en place ??

Mais j'ai un souci qui me vient à l'esprit :

J'ai créé un menu de navigation personnalisé avec le logiciel Vista Button.
Et je dois introduire le code du menu de navigation dans chaque page de mon site avec le logiciel... Est-ce que je ne rencontrerai pas de problème pour le faire ??

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

geoffrey5 a écrit : Je veux bien tenter de mettre en place du CSS... Si j'ai bien compris, je dois créer 2 pages qui seront les mises en pages et toutes les pages que je ferai avec Kompozer seront affichées au style CSS que j'aurai préalablement mis en place ??
Nan, pas compris du tout.
Un fichier css est un fichier qui donne les directives de style. ce fichier pourra ensuite être utilisé pour toutes les pages html pour lesquels tu souhaiteras avoir le même "design". Je pense qu'un passage vers cette page serait judicieux: http://fr.html.net/tutorials/css/
Ymai a écrit :Bref, du rouge pour le contenu, du blanc pour la mise en forme. Et ne surtout pas essayer de faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc.
Gggggrrrrrrr :evil:
Dernière modification par chinon37 le 30 mai 2009, 14:52, modifié 2 fois.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
geoffrey5
Salamandre

Message par geoffrey5 »

:lol: Mais alors comment dois-je procéder ??

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Voir mon message ci-dessus édité :oops:
geoffrey5
Salamandre

Message par geoffrey5 »

Un fichier css est un fichier qui donne les directives de style. ce fichier pourra ensuite être utilisé pour toutes les pages html pour lesquels tu souhaiteras avoir le même "design". Je pense qu'un passage vers cette page serait judicieux: http://fr.html.net/tutorials/css/
Ok je te remercie... J'ai mis cette page dans mes favoris et je regarderai ça de plus près dès demain car je vais à un mariage ce soir donc je dois commencer à me préparer tout doucement :)

Mais j'aurais quand même bien voulu savoir pour mon menu de navigation :
J'ai créé un menu de navigation personnalisé avec le logiciel Vista Button.
Et je dois introduire le code du menu de navigation dans chaque page de mon site avec le logiciel... Est-ce que je ne rencontrerai pas de problème pour le faire ??
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

geoffrey5 a écrit :J'ai créé un menu de navigation personnalisé avec le logiciel Vista Button.
Quand j'entends Vista, la première idée qui me vient en tête n'est pas celle de compatibilité avec les standards.
Standards avec lesquels KompoZer est plutôt à cheval.

Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Il faut voir.
C'est un produit Microsoft, ce logiciel?

ymai
Groucho Marx.
Répondre