KompoZer 0.8 alpha3

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

KompoZer 0.8 alpha3

Message par Kazé »

Bonjour,
je viens de publier la dernière mouture en date de KompoZer 0.8 : La première nouveauté, c’est que KompoZer 0.8a3 utilise un profil distinct de KompoZer 0.7.x : plus besoin de supprimer son profil KompoZer 0.7 pour utiliser cette version.
Le corollaire, c’est qu’on peut désormais installer un langpack francophone : kpz-langpack-fr-0.8a3.20090508.xpi

Attention : c’est une version *alpha*, destinée uniquement au test.
L’idée est de recenser et corriger un maximum de bogues, ce n’est pas une version destinée à être utilisée « en production ».
Néanmoins, si vous utilisez une distribution Linux récente (GTK ≥ 2.14) ou un Mac Intel, cette version devrait être beaucoup plus stable que la 0.7.10. À vous de voir.
  • Image
Au chapitre des nouveautés :
  • l’onglet “Source” est de retour, sans coloration syntaxique pour l’instant ;
  • on a désormais des onglets « Conception / Mixte / Source » pour choisir le mode d’édition, j’espère que ça sera plus clair pour les débutants ;
  • Alt+Entrée (Ctrl+Entrée sur Mac) affiche désormais le dock source si besoin est (et F8 fonctionne toujours) ;
  • le support XHTML est de retour, et pour le prix on pourra même éditer des pages XHTML 1.1 sans les transformer en HTML 4 (contrairement à Nvu) ;
  • le gestionnaire de sites dispose de deux vues (local / distant), mais pour l’instant seule la vue locale fonctionne ;
  • NsmConText est mieux intégré : ça permet notamment de lancer un client FTP externe avec un clic droit, pour peu que tout soit bien configuré ;
  • les icônes du gestionnaire de sites ont subi un petit lifting (celles des dossiers surtout), et on a désormais une préférence pour afficher soit les icônes par défaut de KompoZer, soit les icônes du système hôte ;
  • la fenêtre d’aide est de retour (merci Arno pour ton coup de main !) ; il reste toutefois quelques bugs, et je n’exclus pas de recourir à une aide en ligne pour la suite, ça dépendra notamment de la politique de SeaMonkey.
Le gros du boulot a été de nettoyer le code et corriger des bogues.
Grossièrement, c’est surtout le dock source et l’éditeur CSS qui ont été débogués, je ferai une liste plus précise dans le post-it.
Le nettoyage de code a été nécessaire pour faire fonctionner la fenêtre d’aide, et le code devrait être maintenant plus facile à compiler (tout est relatif). Pour les plus avertis : il n’y a plus d’erreur d’enregistrement chrome (enfin !).
Le code est débarrassé de quelques composants compilés qui étaient spécifiques à Nvu (et qui fonctionnaient mal voire pas du tout), ça facilitera le passage à Gecko 1.9.x. Des patches de sécurité ont été intégrés par Giuseppe Iuculano (alias Derevko), mainteneur Debian de son état.

Enfin, Cédric Corazza (FrenchMozilla) et moi-même avons passé pas mal de temps à la mise en place un dépôt l10n pour regrouper les efforts de localisation de KompoZer et faciliter le portage des langpacks KpZ 0.7 vers la version 0.8. Ça a été beaucoup plus chronophage que prévu, mais le résultat devrait être à la hauteur — et ça devrait faciliter significativement la transition de code vers SeaMonkey.
Accessoirement, ça fait du bien d’avoir de l’aide pour ce projet, je n’aurai eu ni le temps ni la compétence de faire ce dépôt l10n tout seul. Un grand merci à lui !

On entre maintenant dans la dernière ligne droite de la phase « alpha », avec le support FTP essentiellement, plus quelques petits détails sur l’éditeur CSS. À ce sujet, c’est donc le moment où jamais de proposer vos améliorations sur CaScadeS.
Après quoi, on entrera dans la phase bêta, où on ne fera que de la correction de bogues, les fonctionnalités étant figées. Je ne sais pas si je pourrai tenir mon objectif d’une version 0.8 finale avant l’été, mais je vais faire le maximum.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

J'arrive pas à jouter de site au gestionnaire de site. (Xp) Je valide 'Ok' => tout perdu. Probablement qu'il faut remplir les champs dans l'onglet FTP ?

Code : Tout sélectionner

Erreur : parentNode has no properties
Fichier source : chrome://global/content/bindings/listbox.xml
Ligne : 752
Erreur : [Exception... "Component returned failure code: 0x80520001 (NS_ERROR_FILE_UNRECOGNIZED_PATH) [nsIFileProtocolHandler.getFileFromURLSpec]"  nsresult: "0x80520001 (NS_ERROR_FILE_UNRECOGNIZED_PATH)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/localDirParser.js :: GetFileFromURLSpec :: line 13"  data: no]
Fichier source : chrome://editor/content/localDirParser.js
Ligne : 13
La traduction 'Site manager' => 'Panneau latéral' est correcte ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :J'arrive pas à jouter de site au gestionnaire de site. (Xp) Je valide 'Ok' => tout perdu. Probablement qu'il faut remplir les champs dans l'onglet FTP ?
Eh m****. Oui, il faut effectivement spécifier un site FTP (même factice), sinon ça ne valide pas le nouveau site, y compris sous Linux.
Ce n’est évidemment pas le comportement souhaité. À corriger.
Do-IT a écrit :La traduction 'Site manager' => 'Panneau latéral' est correcte ?
Je crois que c’est une erreur qui était dans le langpack que j’ai proposé en pré-version sur le canal #kompozer (et que j’avais sur mon poste, cf. la copie d’écran). En installant le langpack qui est proposé dans le premier billet, tout rentre dans l’ordre, y compris les touches d’accessibilités pour le menu principal.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

Salut,

Au sujet du pack de langue, il n'y a pas un soucis sous osX?
J'ai insatllé le pack de langue sous xp et il n'y a vait pas de problème.
Là, j'ai un message rouge en bas de fenetre <menuitem label="&quit ApplicationCmd.label;" id="menu_FileQuitItem"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_6; en-us) AppleWebKit/525.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.2 Safari/525.20.1
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Bon, j'avais aucun profil détecté et quand j'en ai rajouté un j'ai eu cette surprise :

Image
On ne peut pas redimensionner le fenêtre.

En suite, j'ai quitté et relancer. J'ai eu ça :
Image
La fenêtre est plus grande.


J'ai fait un test de copier/coller (désolé, c'était le première chose que j'avais sous le nez dans Firefox) en XHTML/UTF-8 et le source avec coloration syntaxique en Split :

Code : Tout sélectionner

<H3 _moz_dirty="">Candy boyチャンネルに入会します。<BR/>
お支払い方法を選択してください。<br xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" _moz_dirty=""/>お支払い方法を選択してください。<br xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" _moz_dirty=""/>お支払い方法を選択してください。<br xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" _moz_dirty=""/>お支払い方法を選択してください。</H3>
Les majuscules pour du XHMTL dans les balises ça ne le fais vraiment pas, en plus de tout le reste. J'ai l'impression qu'il y a encore du boulot à ce niveau. 8-) Mais ce n'est pas dramatique, mais un peu trompeur.

Quand je demande la Source seul, j'ai (ce qui est correcte) :

Code : Tout sélectionner

<h3>Candy boyチャンネルに入会します。<br />
お支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。</h3>
La modification faite dans source ne font strictement rien.

Et pour finir, il me scinde toujours mon japonais. Mais uniquement en source, dans le code sauvé ça l'air de bien passer.

Si je trouve d'autres trucs je passerais un mot.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

electrophil a écrit :Au sujet du pack de langue, il n'y a pas un soucis sous osX?
Vu, à corriger rapidement.
Un autre détail auquel je n’avais pas fait attention : les trois/quatre icônes que j’ai ajoutées dans les menus ne sont déjà pas super jolies sous Linux, mais sous Mac c’est la cata. Soit on met des icônes partout (pour une section de menu donnée), soit on en met aucune ; entre les deux, c’est trop laid.

Par ailleurs, il y a des bogues spécifiques au Mac, le plus gênant étant (selon moi) que KompoZer devient inutilisable dès qu’on ferme la fenêtre sans quitter l’application. Ce bogue était déjà présent dans Nvu, mais là il s’est aggravé. Il va falloir que je bosse un peu plus sur le Mac Mini…
Zefling a écrit :Bon, j'avais aucun profil détecté et quand j'en ai rajouté un j'ai eu cette surprise :
Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Rassure-moi : sous Windows, on peut quand même cliquer sur le lanceur KompoZer plusieurs fois sans que ça ouvre cette fenêtre de sélection de profil ?
Rappel : avec l’alpha3 il n’est plus nécessaire de créer un profil, puisque KpZ 0.8a3 crée son profil dans ~/.kompozer.net/kompozer, alors que KpZ 0.7 à 0.8a2 créait son profil dans ~/.kompozer.
Zefling a écrit :Les majuscules pour du XHMTL dans les balises ça ne le fais vraiment pas, en plus de tout le reste. J'ai l'impression qu'il y a encore du boulot à ce niveau.
Je confirme qu’il reste du boulot ! Ce qui est curieux c’est que ça ne se produit pas sur toutes les pages XHTML. Tu as peut-être collé du code XHTML dans une page HTML ?
De toute façon, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sérialiseur XHTML (ne serait-ce que pour optimiser le code et gagner en rapidité d’affichage dans le dock source), mais ça attendra la phase bêta. Là j’ai implémenté un support XHTML minimal parce que c’était nécessaire, mais ça ne veut pas dire que je considère ce point comme pleinement fonctionnel.
Zefling a écrit :La modification faite dans source ne font strictement rien.
Uh ? Même pas un message d’erreur à se mettre sous la dent dans la console JavaScript ?
Chez moi ça a l’air de fonctionner, peux-tu proposer une URL et une méthode pas à pas pour reproduire ce bug STP ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Kazé a écrit :
Zefling a écrit :Bon, j'avais aucun profil détecté et quand j'en ai rajouté un j'ai eu cette surprise :
Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Rassure-moi : sous Windows, on peut quand même cliquer sur le lanceur KompoZer plusieurs fois sans que ça ouvre cette fenêtre de sélection de profil ?
Rappel : avec l’alpha3 il n’est plus nécessaire de créer un profil, puisque KpZ 0.8a3 crée son profil dans ~/.kompozer.net/kompozer, alors que KpZ 0.7 à 0.8a2 créait son profil dans ~/.kompozer.
Non, c'est juste que je voulais pas utiliser mon profil 0.7, donc je lance toujours avec -p . Pour le 0.8a2 j'avais tous les profils, quand j'ai lancer la 0.8a3, c'était vide. Du coup j'en ai créé un pour tester et ça ma fait ce truc bizarre. (Je signale, même si je pense que ça n'arrivera pas a grand-monde).
Kazé a écrit :
Zefling a écrit :Les majuscules pour du XHMTL dans les balises ça ne le fais vraiment pas, en plus de tout le reste. J'ai l'impression qu'il y a encore du boulot à ce niveau.
Je confirme qu’il reste du boulot ! Ce qui est curieux c’est que ça ne se produit pas sur toutes les pages XHTML. Tu as peut-être collé du code XHTML dans une page HTML ?
De toute façon, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sérialiseur XHTML (ne serait-ce que pour optimiser le code et gagner en rapidité d’affichage dans le dock source), mais ça attendra la phase bêta. Là j’ai implémenté un support XHTML minimal parce que c’était nécessaire, mais ça ne veut pas dire que je considère ce point comme pleinement fonctionnel.
À ce niveau là c'est surtout de la cosmétique. Même si j'avoue que c'est surprenant et déroutant.

Kazé a écrit :
Zefling a écrit :La modification faite dans source ne font strictement rien.
Uh ? Même pas un message d’erreur à se mettre sous la dent dans la console JavaScript ?
Chez moi ça a l’air de fonctionner, peux-tu proposer une URL et une méthode pas à pas pour reproduire ce bug STP ?
Je peux te dire pas à pas ce que j'ai fais :

* J'ai créé un profil et je l'ai lancé
* J'ai passer en mode XHTML / strict et le codage en UTF-8
* J'ai quitter l'onglet (qui était toujours en HTML et paramétrer par défaut) ce qui ouvre automatiquement une page vierge en XHTML
* J'ai fait un copier/coller d'une page :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Je ne pas filer l'adresse, c'est sur NicoNicoDouga et il faut être enregistré.
* Je fait une copier coller de la dernier ligner en faisant afficher le split (ce qui m'a donner le rendre bizarre en coloration syntaxique.)
* En suite j'ai voulu passer en mode source pour faire des modifications et quand je suis revenue sur Design et rien n'a changé.

J'ai créer une nouvelle page j'ai toujours le même problème :

Pour ce qui est de la console, j'ai plein d'erreurs (elles sont presques toutes affiché deux fois ou plus) :

Code : Tout sélectionner

XML Parsing Error: mismatched tag. Expected: </head>.
Location: 
Line Number 4, Column 3:

Code : Tout sélectionner

Error: mismatched tag. Expected: </head>.
Source File: 
Line: 4, Column: 3
Source Code:
</body></html>--^

Code : Tout sélectionner

Error: tabbedBrowser.removeCurrentTab is not a function
Source File: chrome://global/content/bindings/tabbrowser.xml
Line: 3094

Code : Tout sélectionner

Error: mismatched tag. Expected: </head>.
Source File: 
Line: 4, Column: 3
Source Code:
</H3></body></html>--^

Code : Tout sélectionner

Error: uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsICommandManager.removeCommandObserver]"  nsresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editor.js :: SetEditMode :: line 2177"  data: no]

Code : Tout sélectionner

Error: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsICommandManager.removeCommandObserver]"  nsresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/editor.js :: SetEditMode :: line 2177"  data: no]
Source File: chrome://editor/content/editor.js
Line: 2177
Et ma page sauvée donne ça :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head><meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="content-type" />
  <title>Test</title>
</head>
<body>
<h3>Candy boyチャンネルに入会します。<br />
お支払い方法を選択してくださいお支払い方法を選択してくださいお支払い方法を選択してくださいお支払い方法を選択してくださいお支払い方法を選択してくださいお支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。<br />
お支払い方法を選択してください。</h3>
</body>
</html>
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Ne faudrait-il pas indiquer le nombre d'heures de travail injectées pour arriver à ce résultat?

Bon, je commence:
Soit le code

Code : Tout sélectionner

<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title>test</title>
<style type="text/css">
#test {
color: red;
}
</style>
</head>
<body>
<p>test</p>
</body>
</html>
Je clique droit sur la balise <p> dans la barre d'état et je tente d'attribuer l'id "test". Impossible.
La console indique

Code : Tout sélectionner

Error: editor is not a function
Source File: chrome://cascades/content/cascadesOverlay.js
Line: 350
Apparemment, une petite faute de frappe sur

Code : Tout sélectionner

editor().setAttribute(elt, "id", resultingID);
:?

A propos de l'onglet "Source". Il est fiable? Ou c'est toujours "regarder mais pas toucher"?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Dans l'éditeur css, je veux compléter une règle déjà existante (color: red).
Dans l'onglet "Général", je tente de passer à la ligne (Enter). Impossible.

Au moment d'écrire une règle de style, messages d'avertissement sur chaque frappe, dans la console.

Code : Tout sélectionner

Warning: Expected color but found 're'.  Error in parsing value for property 'color'.  Declaration dropped.
Source File: file:///home/yves/www/test.html
Line: 0
Que ce soit en "manuel" ou avec les widgets de la boîte de dialogue.

Je tente une bordure autour d'un sélecteur. Je coche donc la case "All four sides use same border style". Bordure de 1px couleur orange.
Le code obtenu est

Code : Tout sélectionner

border-style: solid;
border-color: #ff6600;
border-top: 1px solid #ff6600;
Tant dans Cascades que dans l'onglet Normal, il y a bien une bordure de 1px au Nord, mais la bordure est épaisse dans les trois autres directions (la couleur est toutefois correcte).
Je retourne dans Cascades: la case n'est plus cochée. E, S et O sont toujours indéfinis. Je coche la case: tout retourne dans l'ordre selon le projet initial (1 px identique NOSE)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Sebaz
Gecko
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2004, 04:47

Message par Sebaz »

(je teste la version kompozer-0.8a3-gcc4.2-i686.tar.gz)

Juste une petite question: quand on est en vue mixe, il y a de la coloration syntaxique dans l'affichage de la source mais si on va dans la source pour sélectionner du code, la coloration disparaît. Est-ce normal?

Aussi, j'ai remarqué (en affichage mixe toujours) que de faire ALT + ENTER fait justement basculer l'affichage avec/sans couleur de la boite source.




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Deux autres bugs rapportés sur Launchpad :
  • bug #373977 : impossible d’éditer une liste de sélection. Peut-être déjà présent avec alpha1 (voire Nvu ?), pas reproduit sur mon poste mais qui pourrait causer un crash (?)
  • bug #373986 : les listes déroulantes qui aident à la création d’une nouvelle règle de style ont à nouveau disparu
Je crois que je vais devoir faire une alpha4 plus tôt que prévu, dimanche soir si possible, lundi au plus tard. Le bug du gestionnaire de sites (cf. plus haut) me chagrine trop pour que je laisse ça en l’état.

N’hésitez pas à signaler d’autres bugs d’ici là. Je suis absent jusqu’à demain mais je m’y collerai à mon retour.
Ymai a écrit :Ne faudrait-il pas indiquer le nombre d'heures de travail injectées pour arriver à ce résultat?
Non, je ne préfère pas. :roll:
C’est le genre de truc dont il vaut mieux faire abstraction quand on bosse sur ce projet.
Ymai a écrit :Je clique droit sur la balise <p> dans la barre d'état et je tente d'attribuer l'id "test". Impossible.
Rhaaaa.
Ymai a écrit :A propos de l'onglet "Source". Il est fiable? Ou c'est toujours "regarder mais pas toucher"?
Il est plus limité mais beaucoup plus fiable et réactif que celui de Nvu : forcément, sans la coloration syntaxique tout est plus simple (au moins pour moi).
Par contre on risque d’avoir le problème qui a déjà été signalé plusieurs fois (dont une fois tout récemment), à savoir : on passe en mode source, on fait une édition qui ne plaît pas à KompoZer, et quand on revient en mode Conception la moitié des items de menu sont grisés. Si quelqu’un peut me fournir une méthode pas-à-pas pour reproduire ce bug, je devrais pouvoir le corriger.
Ymai a écrit :Dans l'onglet "Général", je tente de passer à la ligne (Enter). Impossible.
Ah ben j’ai eu du mal, mais je l’ai bien bloquée cette touche [Enter] ! :twisted:
Voilà un autre bug qui justifierait à lui seul de refaire une release.
Ymai a écrit :Au moment d'écrire une règle de style, messages d'avertissement sur chaque frappe, dans la console.
Oui, je crois que tu l’as déjà signalé pour les alpha précédentes, et je n’ai toujours pas regardé ça — ni répertorié ce bug dans le post-it. Il faut que je compulse les bugs du sujet alpha2.
Ymai a écrit :"All four sides use same border style"
Vu. Ça devrait pouvoir se corriger facilement.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Sebaz a écrit :Juste une petite question: quand on est en vue mixe, il y a de la coloration syntaxique dans l'affichage de la source mais si on va dans la source pour sélectionner du code, la coloration disparaît. Est-ce normal?
Oui, c’est normal. Je ne peux pas faire mieux pour l’instant, je verrai si je peux améliorer ça par la suite, mais c’est peu probable avant la branche 0.9.
Sebaz a écrit :Aussi, j'ai remarqué (en affichage mixe toujours) que de faire ALT + ENTER fait justement basculer l'affichage avec/sans couleur de la boite source.
Là encore, c’est normal : par défaut la source n’est qu’une visualisation (lecture seule, mais colorisée), on passe en mode édition avec Alt+Enter (texte brut, sans colorisation syntaxique).
Notez au passage que ce raccourci Alt+Enter fonctionne aussi en vue « Source », pour valider les changements sans toucher à la souris. Y’a probablement que moi que ça intéressera, mais l’avantage c’est de garder le même menu contextuel en vue « Source » et « Mixte ».

Je suis bien conscient que c’est moins bien qu’un vrai éditeur texte type Scintilla (Notepad++, Geany, SciTE) mais je ne peux malheureusement pas faire mieux sans refaire KompoZer entièrement sur une base OpenKomodo. Trouvez-moi un an de salaire et je m’y mets de suite, avec joie, bonheur, enthousiasme et félicité… mais pour l’instant, le total de ce que m’a rapporté KompoZer (pub + dons) représente moins d’une semaine de travail facturé, donc j’essaye de trouver un compromis. Au pire, il y a HandCoder.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Sebaz
Gecko
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2004, 04:47

Message par Sebaz »

Kazé a écrit :par défaut la source n’est qu’une visualisation (lecture seule, mais colorisée), on passe en mode édition avec Alt+Enter (texte brut, sans colorisation syntaxique).
Je voulais juste savoir si j'étais le seul. L'explication visualisation/édition me convient.
Kazé a écrit :Je suis bien conscient que c’est moins bien qu’un vrai éditeur texte
Comme tu le dit si bien, il y aura toujours HandCoder qui fait très bien le travail (jonction entre kompozer et Bluefish dans mon cas). Cependant, les tests que j'ai fait avec la alpha3 me permette de jouer avec le code en utilisant uniquement kompozer et j'en suis bien content, suffit de s'habituer à l'onglet mixe.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Sebaz a écrit : Cependant, les tests que j'ai fait avec la alpha3 me permette de jouer avec le code en utilisant uniquement kompozer et j'en suis bien content, suffit de s'habituer à l'onglet mixe.
Je crois que l’onglet « mixte » s’avère très efficace quand on a pris l’habitude des raccourcis clavier (alt+flèches, alt+Return). Vu qu’on n’édite que des petits bouts de code, l’absence de coloration syntaxique est moins gênante que pour l’ensemble du code.
Accessoirement, et sans vouloir trop rentrer dans les détails, ce panneau d’édition en vue « Mixte » est beaucoup plus conforme à la façon dont KompoZer / Nvu / SeaMonkey Composer fonctionnent. On devrait donc avoir moins de soucis qu’avec la vue « Source ».

Le vrai problème de ce mode, c’est la dualité Visualisation / Édition. Étant utilisateur de Vim, ça ne me gêne pas le moins du monde (au contraire), mais c’est vrai que je reçois pas mal de questions à ce sujet, à juste titre.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

Bonjour,

J'ouvre kompozer, je créé un titre h1 et j'enregistre ma page.
Lorsque je fais des modifs par la suite et que j'enregistre à nouveau, l'affichage bascule sur l'onglet balise html.
Lorsque j'essaye d'aller sur l'onglet normal, source ou autre, le curseur de souris tourne en rond, et me demande donc d'attendre.
Mais rien ne se passe.
Dans la console js, lorsque j'essaye de voir l'onglet source, j'ai ces deux messages.

Code : Tout sélectionner

Erreur : kDisplayModeSource is not defined
Fichier source : chrome://handcoder/content/editorOverlay.js
Ligne : 531

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "'[JavaScript Error: "kDisplayModeSource is not defined" {file: "chrome://handcoder/content/editorOverlay.js" line: 531}]' when calling method: [nsIControllerCommand::doCommand]"  nsresult: "0x80570021 (NS_ERROR_XPC_JAVASCRIPT_ERROR_WITH_DETAILS)"  location: "JS frame :: chrome://global/content/globalOverlay.js :: anonymous :: line 156"  data: yes]
J'ai effectivement installé Handcodeur. Il ne fallait pas?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité