réaliser un forum (résolu)

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
dufossey
Gecko

réaliser un forum (résolu)

Message par dufossey »

bonjour à tous

je souhaite crée un site avec un forum !
avez vous des articles ou tutoriels pour la réalisation d'un forum ?

cordialement
andré

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Dernière modification par dufossey le 28 mai 2009, 22:44, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Framasoft, évidemment :wink: :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

merci pour ton lien !

après une petite balade, j'opterai plus pour punBB !
après une lecture rapide, je regarde l'installation :
Pré-requis

* un serveur web (de préférence Apache).
* PHP 4.1.0 ou supérieur (PHP 5 inclus).
* MySQL 3.23.17 ou supérieur, PostgreSQL 7.0 ou supérieur ou SQLite.
malheureusement, je ne parle pas du tout le PHP, et encore moins le mySQL et postgreSQL ! :oops:

pourrais tu m'orienter pour que je comprenne de quoi il parle ?

merci d'avance
cdlmt
andré

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonsoir,

Il s'agit de "logiciels" de forum tout prêts du point de vue du code, ces détails concernent la configuration du serveur hébergeant ton site. Bon nombre d'hébergeurs gratuits sous Linux proposent php et une base de données (mysql ou postgresql) comme Free.fr, et c'est presque toujours le cas des hébergements payants.

Généralement, tout ce que tu as à faire est d'envoyer les fichiers sur le serveur avec un logiciel de transfert FTP (par exemple l'extension FireFTP pour Firefox ou le logiciel FileZilla), et d'accéder à une page souvent située dans un dossier "install" qui te permettra de configurer ton forum en indiquant les identifiants de la base de données et du premier utilisateur à créer. Nul besoin de connaissances en php ou sql. :)

Une autre solution moins "noble" est de passer par un site te fournissant un forum "clés en main", disponible simplement après avoir rempli un formulaire. Tu ne peux néanmoins pas maitriser grand chose et des bannières publicitaires te sont imposées ; un forum que tu aura toi-même installé comme indiqué précédemment sera tout aussi simple à gérer, voire plus étant donné que tu as accès à tes fichiers et aux données du forum. Je cite tout de même le plus populaire : http://www.forumactif.com/.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

bonjour,

merci de ta réponse !

si j'ai bien compris, j'ai juste à choisir un hébergeur qui propose ces pré-requis ; et placer l'installateur de punBB dans les dossiers de mon site !

par contre, comment se présente le forum en tant qu'administrateur : il se présente sous forme de code html ou autre ?
puis-je gérer le forum depuis kompozer ou il se gère en ligne ?
puis je travailler sur le forum et sa mise en forme en local ???et comment ?

on m'a également proposé de travailler sous "spip" ! mais je crois que je ne peux pas accéder au code html sous spip et donc les possibilités de mise en page s'en trouve restreinte ! qu'en pensez-vous ?

cordialement
andré

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

PunBB est devenu FluxBB et la communauté francophone semble assez efficace. Je pense que c'est là-bas que tu auras les meilleures réponses :wink:
Dans la rubrique "aide" du site, tu auras toutes les infos nécessaires.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

dufossey a écrit :si j'ai bien compris, j'ai juste à choisir un hébergeur qui propose ces pré-requis ; et placer l'installateur de punBB dans les dossiers de mon site !
Exactement. Si tu habites en France, Free est une bonne option : gratuit, sans pub et pas besoin d'être client chez eux. L'inscription se passe par ici : http://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html. Il faut cependant être vigilant : le moindre spam ou utilisation comme espace de stockage peut conduire au blocage voire à la suppression de ton compte.
dufossey a écrit :par contre, comment se présente le forum en tant qu'administrateur : il se présente sous forme de code html ou autre ?
puis-je gérer le forum depuis kompozer ou il se gère en ligne ?
puis je travailler sur le forum et sa mise en forme en local ???et comment ?
Tout peut être géré en ligne : une interface d'administration te permet de créer et gérer les forums, les réglages... Pour la mise en forme, différents thèmes peuvent être installés en quelques clics, tu peux également les modifier ou créer le tien avec quelques connaissances en CSS.

Il est possible d'accéder à des "démonstrations" de ces différents forums et de leur interface d'administration, soit sur directement sur le site officiel du logiciel, soit par ici : http://php.opensourcecms.com/scripts/sh ... cat=Forums
dufossey a écrit :on m'a également proposé de travailler sous "spip" ! mais je crois que je ne peux pas accéder au code html sous spip et donc les possibilités de mise en page s'en trouve restreinte ! qu'en pensez-vous ?
Pas vraiment, puisque comme pour les forums précédemment cités tu as accès à tous les fichiers (puisque tu les envoie sur le serveur !). Il y a également une interface d'administration, des thèmes... par contre c'est un système de gestion de contenu et non un forum. Il est par exemple utilisé pour les articles du portail de Geckozone : http://www.geckozone.org/.
Nicolas
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

chinon37 a écrit :PunBB est devenu FluxBB et la communauté francophone semble assez efficace. Je pense que c'est là-bas que tu auras les meilleures réponses :wink:
Dans la rubrique "aide" du site, tu auras toutes les infos nécessaires.
Vu qu'on (ou est-ce juste moi ? :mrgreen:) aime bien chipoter ces jours-ci, je chipote en précisant que punBB existe toujours, FluxBB en est un fork (dérivé). Pour l'histoire (plus) complète :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FluxBB a écrit :FluxBB est un logiciel de forum open source écrit en PHP basé sur PunBB.

FluxBB est né suite au rachat de PunBB par la société Informer. Rickard Andersson [qui était jusque là le principal développeur de PunBB] a vendu ses droits à cette société. Suite à cette transaction, la plupart des développeurs ont décidé d'abandonner PunBB et de créer FluxBB basé sur celle-ci. Ils ne souhaitent pas qu'une société puisse faire de l'argent sur le fruit de leur travail. Les développeurs ont donc créé une version FluxBB 1.2.18 (version basé sur la version de PunBB 1.2.17 avec surtout des modifications de nom dans le code source et quelques corrections de bug). Par la même occasion, il lance la version 1.3 bêta 2 de FluxBB. FluxBB se veut de garder ce forum en open-source et éviter que le forum devienne payant (comme ce qu'il s'est passé avec Invision Power Board).

Pour le moment la branche 1.2 entre PunBB et FluxBB sont sensiblement les mêmes versions. Les Plug-ins sont encore compatibles entre elles. Les changements sont des mises à jours de sécurité. Mais la branche 1.4 devrait bientôt faire son apparition, reprenant la branche 1.2 en y incorporant quelques nouveautés comme l'UTF-8.

La branche 1.3 est abandonnée dans le but de développer une branche majeure 2.0 reprenant les fonctionnalités de la 1.3 tout en améliorant le système d'extension et en incorporant un système de template, ce qui permettra de ne plus retrouver les problèmes de développement de la branche 1.3.
Nicolas
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

merci pour tes réponses claires et précises !

je chipote aussi ! :) tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne l'utilisation en local !
est-ce possible de lancer punBB sur mon poste, de le lier à mon site puis tout publier via un FTP ???

cdlmt
andré

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

PunBB (comme tous les autres logiciels cités) aura besoin de PHP pour générer dynamiquement les pages, et d'une base de données pour stocker toutes les informations (aussi bien la configuration du forum que les messages).

Il te faut donc tout ça sur ton ordinateur si tu veux pouvoir parcourir les pages du forum en local. Et transférer ensuite les informations de la BDD "locale" vers celle en ligne. Il me semble qu'il y a des logiciels pour ça, je vais essayer de mettre la main dessus. édité... EasyPHP par exemple. Voir aussi http://www.framasoft.net/rubrique247.html
Nicolas
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

bonjour,

j'essaie de créer un forum avec fluxbb sous un serveur apache mais je n'arrive pas à l'installer !

j'ai basculé le dossier upload sur le serveur dans un dossier "forums" mais quand je veux l'ouvrir sous mon navigateur :
, il me met une message d'erreur :
HTTP Status 404 - Not found: /forums/

type Status report

message Not found: /forums/

description The requested resource (Not found: /forums/) is not available.
Apache Tomcat/6.0.18
[/quote]

est ce que je fais une mauvaise manipulation ?

cordialement
andré

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je ne vais pas t'aider beaucoup : le dossier n'est apparemment pas sur le forum, ou du moins pas là où tu le cherches.
Nicolas
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

bonjour,

me voici de retour ! bon, je pensais que mon problème venait de mon serveur basé sur un ENT qui me bloquait l'accès.
j'ai donc créer une page perso sous orange mais je rencontre le même type de problème ! orange sécurise l'accès au dossier par une erreur 403 !

comment contourner le problème ????

voici mon adresse perso : http://pagesperso-orange.fr/muscuessai/
les fichiers de fluxbb sont placé dans un dossier forum mais quand je tape http://pagesperso-orange.fr/muscuessai/forum/, orange me signale l'erreur 403 !
c'est pourtant la manipulation décrite dans le tutoriel pour installer fluxBB !

cordialement
andré

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Il n'est pas possible d'utiliser PHP ni d'avoir une base de données avec les pages perso d'Orange (à moins de payer l'option "premium"), c'est pour ça que je t'indiquais l'offre de Free (qui ne nécessite pas d'être abonné chez eux, c'est gratuit et accessible à toute personne résidant en France).
Nicolas
dufossey
Gecko

Message par dufossey »

merci nico

je viens de m'inscrire, je suis bon pour attendre 2 jours d'activation du compte sur le serveur !

à bientôt
andré

Répondre