KompoZer 0.8 alpha2
Modérateur : chinon37
Ayé, j’ai ajouté ça à la liste. La combinaison ne sera certainement pas Alt+Enter (déjà utilisée) mais plutôt Ctrl+Espace ou Alt+Espace.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
-
- Lézard vert
Dans bon nombre de logiciel c'est Ctlr + Espace. Enfin dans ceux que j'utilise comme Open Office par exemple.
Alt n'est pas une bonne idée car cela envoie à une option de la barre de menu (en théorie).
Sinon il y a shilt+espace, si on veut introduire le système d'autocomplesion pour ctrl+ espace.
Alt n'est pas une bonne idée car cela envoie à une option de la barre de menu (en théorie).
Sinon il y a shilt+espace, si on veut introduire le système d'autocomplesion pour ctrl+ espace.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Ctrl+Espace c’est effectivement le plus courant (OOo
) mais ça n’est pas le plus ergonomique, la touche Ctrl étant très mal placée sur les PC.
Shift+Espace est utilisable pour faire des espaces insécables, mais ça dépend de la disposition de clavier, et non du logiciel. Ma dispo de clavier (un Dvorak perso) utilise ça, c’est super pratique pour faire précéder les ponctuations doubles d’une espace insécable (;:!?) mais malheureusement ça ne passe pas avec KompoZer ou Thunderbird, il faudrait que je regarde pourquoi.
Shift+Espace est utilisable pour faire des espaces insécables, mais ça dépend de la disposition de clavier, et non du logiciel. Ma dispo de clavier (un Dvorak perso) utilise ça, c’est super pratique pour faire précéder les ponctuations doubles d’une espace insécable (;:!?) mais malheureusement ça ne passe pas avec KompoZer ou Thunderbird, il faudrait que je regarde pourquoi.
KompoZer lead dev
pour moi Shilt+Espace c'est moins pratique que Ctrl+Espace (clavier normal
). Enfin, c'est vraiment le genre de chose que j'utilise à tord et à travers. Surtout qu'il suffit généralement de faire 2 espaces et une suppression du second et de pour se retrouver avec une espace insécable sans rien avoir demandé. S'ils étaient affichés clairement (comme dans OOo) ça serait un point plus simple. 
On notera que c'est un problème surtout pour les français. Les anglais en utilise très peu (pas d'espace insécable pour “”?!;: ).

On notera que c'est un problème surtout pour les français. Les anglais en utilise très peu (pas d'espace insécable pour “”?!;: ).
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Un bug du dock source :
l’élément se retrouve affublé d’un style :
Fort heureusement, ça se corrige.
Par contre, j’ai perdu ma soirée sur un autre bug bien pénible :
la modification n’est pas annulée. Pas réussi à corriger ça pour l’instant.
Par ailleurs, il y a aussi les bugs signalés par Do-IT sur ce même dock source qu’il faudrait prendre en compte.
Tant que j’y suis, il faudrait que le dock se déplie automatiquement quand on fait un Alt+Enter. Il faudrait aussi que le document ne soit pas marqué comme modifié si rien n’a été changé dans le dock source, même si on a validé avec un clic ou Alt+Enter.
Je fais le max pour mettre au carré le dock source dans la semaine, et livrer l’alpha3 dans la foulée.
- ouvrir KompoZer sur une page quelconque
- placer le curseur dans la page web
- déplier le dock source
- placer le curseur sur la barre d’état, pour afficher les bordures pointillées de l’élément à éditer
- Alt+Enter pour éditer l’élément

Code : Tout sélectionner
style="outline-color: navy ! important; outline-style: dashed ! important; outline-width: 2px ! important;"
Par contre, j’ai perdu ma soirée sur un autre bug bien pénible :
- ouvrir KompoZer sur une page quelconque
- déplier le dock source et cliquer dedans
- modifier son contenu
- cliquer sur [Esc] pour annuler la modification

Par ailleurs, il y a aussi les bugs signalés par Do-IT sur ce même dock source qu’il faudrait prendre en compte.
Tant que j’y suis, il faudrait que le dock se déplie automatiquement quand on fait un Alt+Enter. Il faudrait aussi que le document ne soit pas marqué comme modifié si rien n’a été changé dans le dock source, même si on a validé avec un clic ou Alt+Enter.
Je fais le max pour mettre au carré le dock source dans la semaine, et livrer l’alpha3 dans la foulée.
KompoZer lead dev
Ça progresse doucement, le dock source commence à être un poil plus propre.
Je bloque sur la question du focus, signalée par Ymai et Do-IT :
KompoZer repasse au premier plan.
Je n’ai pas réussi à corriger ça. À votre avis, est-il préférable de renoncer à cette fonctionnalité tant que ce problème n’est pas résolu ?
Dans un autre registre, j’ai supprimé l’encadrement des blocs au survol de l’arbre DOM. J’aimais bien mais malheureusement ça rend l’utilisation de l’ascenseur (= la barre de défilement verticale) particulièrement pénible, et je n’ai pas trouvé de solution pour ça non plus. J’ai également supprimé le menu contextuel de l’arbre DOM, je m’y attellerai plus tard.
Je bloque sur la question du focus, signalée par Ymai et Do-IT :
- utiliser un bureau classique type KDE, Gnome, Xfce4 (voire Windows ou Mac, en dernier recours)
- ouvrir KompoZer
- faire passer une fenêtre au-dessus de la fenêtre KompoZer en laissant la barre d’état visible
- survoler la barre d’état, l’élément en question est encadré
- quitter la barre d’état

Je n’ai pas réussi à corriger ça. À votre avis, est-il préférable de renoncer à cette fonctionnalité tant que ce problème n’est pas résolu ?
Dans un autre registre, j’ai supprimé l’encadrement des blocs au survol de l’arbre DOM. J’aimais bien mais malheureusement ça rend l’utilisation de l’ascenseur (= la barre de défilement verticale) particulièrement pénible, et je n’ai pas trouvé de solution pour ça non plus. J’ai également supprimé le menu contextuel de l’arbre DOM, je m’y attellerai plus tard.
KompoZer lead dev
Toute la question est de savoir s'il s'agit d'une fonctionnalité ou d'un bug.Kazé a écrit :Je n’ai pas réussi à corriger ça. À votre avis, est-il préférable de renoncer à cette fonctionnalité tant que ce problème n’est pas résolu ?
[mode="questionIdiote" on="true"]
En gros, quelle est la fonctionnalité cachée là-derrière?
[/mode]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009042113 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.9
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Renoncer à l'encadrement dans la fenêtre wysiwyg au survol d'une balise de la barre d'état ?Kazé a écrit :est-il préférable de renoncer à cette fonctionnalité tant que ce problème n’est pas résolu ?
1) Le bug se constate surtout à l'ouverture de kompozer.
2) Oui on peut se passer du focus sur la barre d'état d'autant qu'on à la même fonctionnalité dans le DOM.
J'ai souvent pesté contre cette feature mais c'est pas une priorité.
Bah du coup c'est plus d'autant !Kazé a écrit :Dans un autre registre, j’ai supprimé l’encadrement des blocs au survol de l’arbre DOM.
S'il s'agit bien de ça ? Focus = encadrement au survol ?
Une autre feature qui me laisse pantois c'est le peu d'économie de place de l'on obtient en mettant show text dans customize toolbar, à cause du logo kompozer.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Désolé, j’ai la tête dans mon code et je m’aperçois que ce que j’ai écrit est tout sauf clair.
Je vais essayer de faire plus clair, à défaut de faire plus concis.
Pour l’arbre DOM, je suis un peu contraint de désactiver cette fonctionnalité pour l’instant parce que je n’arrive pas à faire fonctionner l’ascenseur proprement. Essayez sur une grosse page ouèbe, on peut faire défiler l’arbre DOM à la molette mais si on essaye d’utiliser l’ascenseur, ça fait un peu n’importe quoi. Ce n’est pas le seul problème de cet arbre DOM, mais c’est celui pour lequel je n’ai pas de solution pour l’instant.
Pour la barre d’état, c’est un peu ballot parce que ça marche plutôt pas mal, si ce n’est ce bug de focus (ou focalisation en bon français) : si la fenêtre KompoZer n’a pas le focus (i.e. elle est derrière une autre fenêtre) mais qu’on survole cette barre d’état, ça fait passer KompoZer au premier plan (= ça lui redonne le focus). C’est un bug que vous aviez signalé tous les deux avec Compiz, et que j’ai reproduit avec Xfce4 — je suppose donc qu’il va se produire avec n’importe quel gestionnaire de fenêtre classique (= tous sauf ceux que j’utilise).
Donc : est-ce que ces cadres pointillés au survol de la barre d’état méritent d’avoir le bug de focalisation ?
Fort heureusement, ce bug ne se produit pas avec les boites de dialogue de KompoZer.
Je vais voir si je peux masquer l’icône KompoZer quand il n’y a que le texte.
Note que tu peux gagner encore plus de place en masquant la "Composition toolbar".
Je vais essayer de faire plus clair, à défaut de faire plus concis.
La fonctionnalité c’est le cadre en pointillé qui apparaît autour de l’élément quand on survole l’arbre DOM ou la barre d’état avec la souris.Ymai a écrit :En gros, quelle est la fonctionnalité cachée là-derrière?
Pour l’arbre DOM, je suis un peu contraint de désactiver cette fonctionnalité pour l’instant parce que je n’arrive pas à faire fonctionner l’ascenseur proprement. Essayez sur une grosse page ouèbe, on peut faire défiler l’arbre DOM à la molette mais si on essaye d’utiliser l’ascenseur, ça fait un peu n’importe quoi. Ce n’est pas le seul problème de cet arbre DOM, mais c’est celui pour lequel je n’ai pas de solution pour l’instant.
Pour la barre d’état, c’est un peu ballot parce que ça marche plutôt pas mal, si ce n’est ce bug de focus (ou focalisation en bon français) : si la fenêtre KompoZer n’a pas le focus (i.e. elle est derrière une autre fenêtre) mais qu’on survole cette barre d’état, ça fait passer KompoZer au premier plan (= ça lui redonne le focus). C’est un bug que vous aviez signalé tous les deux avec Compiz, et que j’ai reproduit avec Xfce4 — je suppose donc qu’il va se produire avec n’importe quel gestionnaire de fenêtre classique (= tous sauf ceux que j’utilise).
Donc : est-ce que ces cadres pointillés au survol de la barre d’état méritent d’avoir le bug de focalisation ?
En fait, non. Il suffit de mettre une fenêtre devant KompoZer pour le constater.Do-IT a écrit :1) Le bug se constate surtout à l'ouverture de kompozer.
Fort heureusement, ce bug ne se produit pas avec les boites de dialogue de KompoZer.
Outre le bug signalé plus haut, la même fonctionnalité dans l’arbre DOM provoque le même bug de focalisation.Do-IT a écrit :2) Oui on peut se passer du focus sur la barre d'état d'autant qu'on à la même fonctionnalité dans le DOM.
C’est plutôt : encadrement au survol => bug de focus.Do-IT a écrit :S'il s'agit bien de ça ? Focus = encadrement au survol ?
Ah, effectivement je n’ai jamais envisagé qu’on puisse vouloir afficher le texte seul sans les icônes.Do-IT a écrit :Une autre feature qui me laisse pantois c'est le peu d'économie de place de l'on obtient en mettant show text dans customize toolbar, à cause du logo kompozer.
Note que tu peux gagner encore plus de place en masquant la "Composition toolbar".

KompoZer lead dev
Je trouve les icônes en mode « petites icônes » encore un peu grosseKazé a écrit :Ah, effectivement je n’ai jamais envisagé qu’on puisse vouloir afficher le texte seul sans les icônes.Do-IT a écrit :Une autre feature qui me laisse pantois c'est le peu d'économie de place de l'on obtient en mettant show text dans customize toolbar, à cause du logo kompozer.

Dernière modification par Zefling le 29 avr. 2009, 03:02, modifié 1 fois.
bah faudra t’y faire ! 
Avec l’avènement des netbooks (j’ai moi-même un EeePC sur lequel je ne taris pas d’éloge), c’est vrai qu’il faudrait revoir les interfaces utilisateurs. Mais c’est difficile de faire une interface qui passe à la fois sur mon 24” de bureau (FullHD, 1920*1080) et sur mon EeePC (800*480). Je laisserai donc le soin aux développeurs de thèmes de proposer des thèmes plus compacts : je suis vraiment trop nul en graphisme pour m’y coller sans perdre une semaine.

Avec l’avènement des netbooks (j’ai moi-même un EeePC sur lequel je ne taris pas d’éloge), c’est vrai qu’il faudrait revoir les interfaces utilisateurs. Mais c’est difficile de faire une interface qui passe à la fois sur mon 24” de bureau (FullHD, 1920*1080) et sur mon EeePC (800*480). Je laisserai donc le soin aux développeurs de thèmes de proposer des thèmes plus compacts : je suis vraiment trop nul en graphisme pour m’y coller sans perdre une semaine.
KompoZer lead dev
Je suis en 1280×1024 et je les trouve un peu grosse.
D'ailleurs, tu peux pas lancer un concours de thème pour la 0.8 ? Du côté de Mozilla, ça doit pas être impossible non ?
D'ailleurs, tu peux pas lancer un concours de thème pour la 0.8 ? Du côté de Mozilla, ça doit pas être impossible non ?
Je viens de constater qu’effectivement, les icônes de KompoZer sont plus grosses que celles de Firefox. Du coup je vais peut-être en profiter pour refaire un thème basé sur Tango
mais c’est pas prioritaire pour l’instant.
Pour ce qui est de lancer un concours de thèmes, pourquoi pas, mais faut rien attendre de Mozilla de ce coté-là. Plus généralement, il ne faut rien attendre de Mozilla pour KompoZer, malheureusement.
Je crois que Ragnaar est déjà en train de faire un thème pour KompoZer 0.8.
Pour ce qui est de lancer un concours de thèmes, pourquoi pas, mais faut rien attendre de Mozilla de ce coté-là. Plus généralement, il ne faut rien attendre de Mozilla pour KompoZer, malheureusement.
KompoZer lead dev
si on me dit quelles dimmensions et toutes infos utiles je veux bien essayer ...Kazé a écrit :Je viens de constater qu’effectivement, les icônes de KompoZer sont plus grosses que celles de Firefox. Du coup je vais peut-être en profiter pour refaire un thème basé sur Tango mais c’est pas prioritaire pour l’instant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10