fonction grisée sur barre de menu

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Isabau
Arias

fonction grisée sur barre de menu

Message par Isabau »

Bonjour à tous,

Avant de poster, j'ai fait un peu de recherche sur le forum, mais bon, je ne peux guère parcourir toutes les pages....Je me permets donc de vous poser ma question... :)
Je travaille avec kpz pour éditer mes sites, je possède Vista, et je me sers de Fire Ftp ou Filezilla pour transférer mes fichiers. Jusqu'ici tout est ok.

L'inconvénient est lié à kpz, lorsque je travaille sur une page, certains jours les fonctions sont totalement grisées alors je ferme l'éditeur et je l'ouvre à nouveau et là tout fonctionne....je peux insérer liens - images et texte sans problème.

A d'autres moments, c'est la galère totale, comme hier après midi, je n'ai absolument rien pu faire, dès que je voulais créer un lien sur un mot comme "contact" par exemple, la fonction était grisée autant sur la barre de menu qu'en faisant un clic droit souris, puis j'ai testé l'insertion d'une image, pas moyen non plus, tout était grisé.
J'ai fermé kpz à plusieurs reprises, j'ai même attendu une bonne heure en faisant autre chose, et rien n'y a fait, je n'ai pu me servir d'aucune fonction ou presque.....J'ai perdu beaucoup de temps à rechercher à droite et à gauche afin de trouver le moyen de régler le problème.....en vain.
Je suis même passé en code html directement pour entrer mes liens, et cela n'a pas fonctionné non plus, je retrouvais le code sur le mode normal au lieu du mot à cliquer....

Ce matin, surprise, tout fonctionnait parfaitement bien, toutes les fonctions étaient accessibles, j'ai pu travailler sans soucis et bien avancer.....C'est à ni rien comprendre....

Même style d'inconvénient sur certaines icônes comme la taille de la police, lorsque je veux changer de taille, je clique sur l'icône "qui va bien" et kpz ne veut pas prendre en compte le changement, rien ne se passe, je ne peux pas changer la police, entre temps je fais autre chose sur ma page, puis je reviens à mon changement de taille et là ça fonctionne....C'est tout de même pénible à la longue. Lorsqu'on se sert que très peu d'un éditeur, pas de soucis, mais lorsqu'il faut ouvrir ses pages tous les jours....grrrrrrr..... :)

Est-ce quelqu'un pourrait me donner qqes renseignements sur le problème, et à votre avis quoi faire pour ne pas que cela se reproduise ?, car je m'occupe d'une "e-boutique", j'ai plusieurs produits à mettre en ligne, donc un gros travail de mise en page et de transfert de fichiers, cela m'embête de perdre du temps et d'attendre que kpz veuille bien se mettre en route.... :? :lol:

Merci pour votre aide, excellente journée à tous. Isabau

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Vivement que la 0.8 soit en final.

Je dis cela parce que ce genre de truc m'arrive (assez rarement mais ça arrive, comme le fait d'avoir le code source d'il y a une heure : bien flippant).

J'ai jamais trouver d'autre solution de fermer KompoZer (être sur que le processus soit terminé) et le relancer.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

perso ça m'arrive aussi et je ferme et je rouvre de suite ça marche ...
heureusement qu'on peut enregistrer à ce moment là !

mais perso j'avais dreamweaver avant (ce qui ne me servais à pas grand chose par rapport au prix kompozer fait tout pareil :lol: ) et il plantait pareil ...
et pour le graphisme j'ai photoshop ça fait pareil ...moins souvent mais pareil alors comme nous ne sommes pas infaillible je pense qu'il est normal que les logiciels ne le soient pas :wink: :lol:

bon courage à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Isabau
Arias

Message par Isabau »

bon, ben, y'a pas qu'à moi que ça arrive .... :lol: Merci pour vos réponses, c'est super gentil de votre part, quelque part cela me rassure, je vais donc continuer à ouvrir et fermer.....tout en restant...zen...pas de stress... :wink:
merci beaucoup, très bonne fin de journée à vous. Isabau

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Je pense que la prochaine version aura bien moins de problème de ce genre. Déjà il semble que les tableaux (du moins j'y suis pas arrivé) ne font plus planter KompoZer sur la 0.8a1. Là où il est très simple de le faire dans les 0.7.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: fonction grisée sur barre de menu

Message par Ymai »

Bonjour
Isabau a écrit : je possède Vista,
Je crains que non... La licence précise bien qu'il s'agit du droit d'utiliser Vista. Pas de le posséder :D
Isabau a écrit : L'inconvénient est lié à kpz, lorsque je travaille sur une page, certains jours les fonctions sont totalement grisées alors je ferme l'éditeur et je l'ouvre à nouveau et là tout fonctionne....je peux insérer liens - images et texte sans problème.
L'expérience montre que ce bug pourrait bien être lié à des activités dans l'onglet "Source".
Il ne faut pas faire de modifications dans cet onglet. Cela limite les plantages.

En cas de nécessité absolue de réaliser des modifications sur le code source, il faut utiliser un éditeur externe du type NotePad++.
Kazé a fait un boulot formidable avec la mise au point de Handcoder qui permet de passer comme pour rien à cet éditeur externe.

[edit]Je crois m'être rendu compte, par le passé, que la désactivation de certains boutons peut être due à un blocage dans une des pages ouvertes. Il suffit alors de fermer l'onglet qui fait problème. Il n'est pas forcément nécessaire de fermer le programme.
Question à 0.50€: comment trouver l'onglet qui fait problème? [/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009042113 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.9
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

ToutiWeb a écrit :et pour le graphisme j'ai photoshop ça fait pareil ...
Je n'ai jamais réussi à planter Gimp... C'est moins cher, mais c'est mieux. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009042113 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.9
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Moi j'ai déjà réussi à le faire planter, sous Debian et sous Windows XP.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Zefling a écrit ::roll: Moi j'ai déjà réussi à le faire planter, sous Debian et sous Windows XP.
Respect!! Image

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Isabau a écrit :bon, ben, y'a pas qu'à moi que ça arrive .... :lol: Merci pour vos réponses, c'est super gentil de votre part, quelque part cela me rassure, je vais donc continuer à ouvrir et fermer.....tout en restant...zen...pas de stress... :wink:
Avant de relancer KompoZer, ça me serait utile si tu pouvais poster les trois derniers messages de la console JavaScript ici.
Outils > Console JavaScript, sélectionner le message, Ctrl+C.

Ou mieux, si quelqu’un peut me fournir une méthode pour reproduire ce bug, ça sera corrigé dans la version 0.8.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:wink: Tiens je penserais a faire la même chose la prochaine fois.

D'ailleurs j'ai une erreur au démarrage pour Handcoder :

Code : Tout sélectionner

Erreur : [Exception... "Component returned failure code: 0x80070057 (NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE) [nsIDOMRange.setEndAfter]"  nsresult: "0x80070057 (NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE)"  location: "JS frame :: chrome://handcoder/content/editorOverlay.js :: SetEditMode :: line 583"  data: no]
Fichier source : chrome://handcoder/content/editorOverlay.js
Ligne : 583
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: fonction grisée sur barre de menu

Message par Ymai »

Re-
Isabau a écrit :Même style d'inconvénient sur certaines icônes comme la taille de la police, lorsque je veux changer de taille, je clique sur l'icône "qui va bien"
Deuxième conseil gratuit du jour: ne pas utiliser l'icône "qui va bien" pour changer la taille des caractères.
Là, il n'y a pas de souci de plantage, mais juste la possibilité de produire du code HTML épouvantable, sans même sans rendre compte.
Une bonne façon de se retrouver avec des choses comme

Code : Tout sélectionner

<small><small><small></small></small></small>
ou la même chose avec <big>.

Les mises en formes (toutes les mises en forme) doivent se faire avec CSS. La maintenance ultérieure du site s'en trouvera nettement facilitée.

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens peut-être de tomber sur ce bug : j’ai pas mal d’items grisés dans les menus et dans la barre d’outils, exactement comme si j’étais en mode « source ».

Je dois dire que je n’étais quasiment jamais tombé sur ce bug auparavant (en tout cas, *jamais* avec KompoZer 0.8 alpha), et je le vois réapparaître pile au moment où je réimplémente l’onglet « source ». Rien à signaler dans la console JavaScript, malheureusement.

Je pense donc que ce bug se produit quand on passe en mode « source », qu’on fait une modification de code, et que pour une raison ou une autre le retour en mode « normal » se passe mal — auquel cas les menus et la barre d’outils restent en mode « source ». Je sens que je vais rapidement regretter d’avoir remis cet onglet à la c**…

Bref, HandCoder c’est mieux que l’onglet Source. :?
Zefling a écrit :les tableaux (du moins j'y suis pas arrivé) ne font plus planter KompoZer sur la 0.8a1. Là où il est très simple de le faire dans les 0.7.
Je confirme.
Ymai a écrit :Les mises en formes (toutes les mises en forme) doivent se faire avec CSS. La maintenance ultérieure du site s'en trouvera nettement facilitée.
+1
C’est moins intuitif au début mais beaucoup plus efficace. Ça vaut vraiment le coup de se pencher sur l’éditeur CSS.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
ToutiWeb
Lézard à collerette

Message par ToutiWeb »

Ymai a écrit :
ToutiWeb a écrit :et pour le graphisme j'ai photoshop ça fait pareil ...
Je n'ai jamais réussi à planter Gimp... C'est moins cher, mais c'est mieux. :wink:

hihihi ben moi si ! :lol: 8-)
bon ok j'en suis pas fière car j'adorais ce logiciel ,
mais depuis mon premier téléchargement rien à faire il ne veut plus s'ouvrir je l'ai désinstaller réinstaller il s'ouvre je me dis ouf ça y est et non dès le premier clic de souris ou à la première fonction (avec les flèches= pas simple mais j'ai essayé !) utilisées et bien pouf il se ferme je pensais que c'était un virus mais non ça fait pareil sur tous mes ordinateurs depuis ...snif il est sensas ce logiciel ! :roll: :oops:
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

<hs> pour Gimp, as-tu bien aussi supprimer le dossier C:\Documents and Settings\*utilisateur*\.gimp-2.6 avant de réinstaller? (win xp) </hs>
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre