Soucis avec le XHTML 1.0 strict et KompoZer 0.8a2

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Manusnake
Salamandre

Soucis avec le XHTML 1.0 strict et KompoZer 0.8a2

Message par Manusnake »

Salut,

Comme évoqué dans un autre topic, j'essaye de passer à Kompozer pour mon site (http://www.secondeguerre.net).
Je suis sur Mac et j'utilise la 0.8a2 pour mes essais. Le site a été conçu sous Golive 9 puis DreamWeaver CS3.

Petit soucis : mes pages sont en XHTML 1.0 strict, et quand je les édite dans Kompozer, les pages ressortent sans soucis, mais le nombre d'erreurs se voit multiplié par 10! (cf le validator du W3C)

Petit exemple :
http://www.secondeguerre.net/xhtml1.html
Génère 15 erreurs, je pourrai corriger cela sans trop de mal.

http://www.secondeguerre.net/xhtml1_kompozer.html
Génère 119 erreurs...

Je n'ai rien changé entre les deux pages (notez que le rendu est le même), je l'ai juste ré-enregistrée avec Kompozer. J'ai essayé le markup cleaner, mais il n'a rien trouvé.

De plus, à l'oeil, le code n'a pas l'air si différent. Je ne comprends pas pourquoi le passage dans Kompozer provoque cela.

En bref : help !

J'ai noté qu'en passant la page en HTML 4.01 et en faisant un markup cleaner, le nombre d'erreur revenait à peu près normal. Est-ce que Kompozer est incapable de gérer le XHTML 1.0 ?
Exemple du HTML 4.01 : http://www.secondeguerre.net/html401_kompozer.html

Je précise que j'ai coché XHTML 1 strict dans les préférences, mais je crois que ça ne s'applique que pour les nouveaux documents non ?

Serait-ce plus sage de mettre tout le site en HTML 4.01 ?

D'avance merci,

Manusnake

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

http://www.secondeguerre.net/xhtml1_kompozer.html
Le doctype c'est du XHTML 1.0, mais tout le contenu est devenu du HTML 4.
Voilà pourquoi il y a tant d'erreur.

C'est un bug de la version 0.8a2. Il faut changer le statut mais cela n'a pas effet directement. Enfin sur le coup, ça pourrit tout le code.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Ok, c'est un bug, me voilà renseigné :p

J'espère qu'il sera corrigé pour la finale :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Santayana, George. The Life of Reason, Reason in Common Sense, Scribner's, 1905, page 284
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

En effet, avec la 0.7.10, il n'y a plus le problème, mais elle est PPC et c'est vraiment lent, j'espère qu'une mise à jour de la 0.8 va vite régler ça !

Bon courage les programmeurs :)

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Aïe, je n’avais pas testé le support XHTML. Je craignais un peu que ça ne soit pas terrible, mais pas à ce point-là…

Il va falloir que je reprenne le support XHTML à zéro. J’espère que ça ne va pas être trop tordu.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Kazé a écrit :Aïe, je n’avais pas testé le support XHTML. Je craignais un peu que ça ne soit pas terrible, mais pas à ce point-là…

Il va falloir que je reprenne le support XHTML à zéro. J’espère que ça ne va pas être trop tordu.
Si ça t'as permis de voir le bug, au moins ça n'aura pas été inutile :)
Comme je dis, sous la 0.7.10, le code ressort nikel, la solution s'y trouve peut-être.

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Manusnake a écrit :Si ça t'as permis de voir le bug, au moins ça n'aura pas été inutile :)
Comme je dis, sous la 0.7.10, le code ressort nikel, la solution s'y trouve peut-être.
Chez moi, un code nickel c'est plus celui fourni par Tidy que par Kompozer. C'est un code que l'on peut lire facilement (j'ai bien quand c'est indenté) sans se demander où commence et finit un balise.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Certes. Malgré tout, si KompoZer produit du code non valide, c’est un bug qui concerne tous les utilisateurs ; s’il produit du code mal indenté, ce n’est un inconvénient (auquel on peut remédier avec Tidy, justement), qui ne concernent que ceux qui veulent *aussi* éditer leur code en mode texte.
Manusnake a écrit :Si ça t'as permis de voir le bug, au moins ça n'aura pas été inutile.
Un rapport de bug n’est jamais inutile. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

C'est méchant pour ceux qui aime lire le code et qui sont obligés de se taper de la soupe dans l'éditeur. :oops:

Parce faire 40 voyages KompoZer → Tidy → NotaPad ++ → KompoZer c'est assez vite lourd.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

La 0.7.10 génère un code propre, mais dur à lire il est vrai (indentation foireuse).
En revanche, je me doute que ça doit être assez dur à mettre au point...

Au passage, est-ce qu'une migration vers Gecko 1.9 est prévue ?

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 399#513399

Ça devrait répondre à ta question.
Manusnake
Salamandre

Message par Manusnake »

Merci :D

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Manusnake a écrit :La 0.7.10 génère un code propre, mais dur à lire il est vrai (indentation foireuse).
En revanche, je me doute que ça doit être assez dur à mettre au point...
Oui et non. J’ai deux options pour remettre le code au carré :
  • intégrer Tidy dans KompoZer : indentation nickel-chrome, tout plein d’options de mise en forme, mais risque de dénaturer le code source (voire de perdre des éléments au passage)
  • bosser sur le sérialiseur XHTML de Gecko : pas d’options de mise en forme mais on est assuré de la fidélité du code (x)HTML. Laurent Jouanneau a proposé un patch long comme le bras pour ça, il faut que je voie si je peux l’implémenter et si ça reste compatible avec les spécificités de KompoZer (PHP notamment)
Dans les deux cas, ça suppose pas mal de boulot, mais je sais que c’est faisable. Par contre, ce n’est pas un objectif prioritaire pour la branche 0.8 de KompoZer : on va déjà résoudre les bugs du moment avant de se poser la question.
Zefling a écrit :C'est méchant pour ceux qui aime lire le code et qui sont obligés de se taper de la soupe dans l'éditeur.
Parce faire 40 voyages KompoZer → Tidy → NotaPad ++ → KompoZer c'est assez vite lourd.
C’est pour ça qu’il y a HandCoder.
HandCoder n’est pas parfait, c’est pour ça qu’il n’est pas inclus dans KompoZer par défaut.
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Reste que Tidy me bouffe tous les   même quand je mets le paramètre pour ça.

Et j'étais plus pour l'option 2. :D Proposer de voir le code c'est bien, mais si c'est difficile à lire ça n'a que peu d'intérêt. Autant passer par un outil externe.
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Pas de problème avec les espaces insecablesTidy version du 06/11/2007 comme version du 07/12/2008 avec ette config:
/usr/bin/tidy --keep-time yes --indent yes --indent-spaces 2 --wrap 120 --char-encoding utf8 --doctype strict

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009033100 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.8
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Répondre