Applets avec KompoZer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

ToutiWeb a écrit :oulala ça dépasse mes compétences ... mais puisque on fait le parallèle falsh applets et autres trucs ...
ça m'intéresse :lol:
désolée de poluer un post :oops: mais pour une simple question je préfère ne pas ouvrir un post et la fonction recherche je me donne pas cette fois-ci satisfaction désolée :roll:

qu'est-ce qu'un applet ?
et à quoi ça peut bien servir ?
si quelqu'un à un tutoriel simple comme ceux de gagea ça m'arrangerais :oops: :lol:

Merci d'avance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Une applet c'est un peu comme du Flash (pour faire simple) sauf que cela fonctionne avec la machine virtuel Java (JVM) qui permet bien plus de choses (mais c'est de moins en moins vrai pour la partie web). Le seul truc, c'est que c'est réservé aux programmeurs, Flash bien plus assez accessible pour le commun des motels. De plus la machine virtuel est lourde et à l'époque du 56K ça n'a pas franchement joué en leur faveur (Flash c'était moins de 1 Mo).
Bref, comme Kazé, je pensais pas qu'il y avait encore des personnes pour l'utiliser (hors milieu professionnel). Perso le Java déconne chez moi, du coup je le bloque.

Ne pas confondre Java et JavaScript qui n'ont rien à voir.
chinon37 a écrit :
Zefling a écrit : Je ne sais plus si il utilise gecko 1.8 ou 1.9 (il répondra certainement à cette question).
Sauf erreur, les versions KpZ 0.8 alpha x sont en 1.8
la 0.7.10 est en gecko 1.7
Dommage... 8-)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Invité

Message par Invité »

Zefling a écrit :
ToutiWeb a écrit :oulala ça dépasse mes compétences ... mais puisque on fait le parallèle falsh applets et autres trucs ...
ça m'intéresse :lol:
désolée de poluer un post :oops: mais pour une simple question je préfère ne pas ouvrir un post et la fonction recherche je me donne pas cette fois-ci satisfaction désolée :roll:

qu'est-ce qu'un applet ?
si quelqu'un à un tutoriel simple comme ceux de gagea ça m'arrangerais :oops: :lol:

Merci d'avance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Une applet c'est un peu comme du Flash (pour faire simple) sauf que cela fonctionne avec la machine virtuel Java (JVM) qui permet bien plus de choses (mais c'est de moins en moins vrai pour la partie web). Le seul truc, c'est que c'est réservé aux programmeurs, Flash bien plus assez accessible pour le commun des motels. De plus la machine virtuel est lourde et à l'époque du 56K ça n'a pas franchement joué en leur faveur (Flash c'était moins de 1 Mo).
Bref, comme Kazé, je pensais pas qu'il y avait encore des personnes pour l'utiliser (hors milieu professionnel). Perso le Java déconne chez moi, du coup je le bloque.

Ne pas confondre Java et JavaScript qui n'ont rien à voir.
waouw ça c'est de la réponse ! :shock: merci Zefling !
bon alors du coup lorsque je serais riche je passerais à flash ^^hihihi
ça sera tout de même plsu dans mes compétences ! :lol:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Il y a plein d'outils gratuit ou libre pour faire du Flash (bon le flash en lui même n'est pas libre... contrairement à Java). Mais il est certains sur l'IDE de Flash est devenu beaucoup trop chère à mon goût. Surtout depuis que Macromedia a été racheter par Abode.
Du coup je code en HaXe, c'est gratuit.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Kazé
Varan

Message par Kazé »

ToutiWeb a écrit :qu'est-ce qu'un applet ?
Le troll velu qui est en moi dirait qu’une applet Java sert à faire des gros trous de sécurité, mais c’est très utilisé pour des applications web professionnelles — bien qu’il y ait d’autres alternatives plus sexy de nos jours.
Pour la plupart des utilisateurs de KompoZer le support des balises <applet> ne sert donc pas à grand-chose, mais puisque j’ai pu implémenter ça en dix minutes ça aurait été dommage de s’en priver.
Do-IT a écrit :Puisque ça parle de balises et de vidéos. Kompozer compatible le html5 ?
Non, KompoZer 0.8 ne supportera pas le html5, il faudra attendre que je passe à Gecko 1.9.1 (qui est le moteur de Firefox 3.5, effectivement).
Je ne cours pas après les dernières innovations (même si le html5 et le css3 c’est très très bien) car je préfère me concentrer sur le plus petit dénominateur commun des navigateurs web. On a déjà assez de soucis comme ça à faire des sites qui passent convenablement sous IE et Firefox…

Note qu’à l’heure actuelle, la spécification html5 n’est encore qu’un draft du w3c.
Inversement, j’aime bien avoir un bout de support MathML et SVG dans les documents XHTML de KompoZer (même si IE ne le supporte pas nativement) car la spécification XHTML est normalisée.
chinon37 a écrit :Sauf erreur, les versions KpZ 0.8 alpha x sont en 1.8
la 0.7.10 est en gecko 1.7
C’est ça. KpZ 0.8 alpha est en Gecko 1.8.1 pour être précis, c’est le moteur de SeaMonkey 1.1, Thunderbird 2 et Firefox 2.
KompoZer 0.9 sera en Gecko 1.9.x. Cette branche de KompoZer risque d’arriver assez vite, vu les progrès récents du coté de KompoZer et SeaMonkey (voir ci-dessous).
Zefling a écrit :Non, il faudrait que KompoZer utilise le moteur de Gecko toujours en bêta (demain normalement la sortie de Firefox 3.5b4). Cela me parait compliqué pour Kazé de bosser sur un moteur non finalisé.
Oui, c’est plus facile bosser sur un moteur stable, mais c’est essentiellement à cause du toolkit XPFE que j’ai choisi le moteur 1.8.1 : Nvu repose sur XPFE, et XPFE n’est plus disponible sous Gecko 1.9.x.
Depuis le début du développement de KompoZer 0.8, les deux principaux obstacles à l’utilisation du moteur 1.9.x ont sauté :
  • de mon coté, j’ai supprimé la plupart des patches qui étaient nécessaires à Nvu pour fonctionner : ça rend KompoZer bien moins dépendant du moteur Gecko que Nvu ;
  • du coté de SeaMonkey Composer, ils ont fait un boulot énorme pour passer le code du toolkit XPFE au nouveau toolkit ; c’est d’ailleurs le gros morceau du développement de SeaMonkey 2 (qui est en alpha actuellement).
En résumé : quand j’ai commencé KompoZer 0.8 je n’avais pas le choix (il fallait gecko 1.8.1), aujourd’hui je l’ai. Dès que les nouvelles fonctionnalités de KompoZer 0.8 seront stables, je bosserai avec l’équipe SeaMonkey pour passer KompoZer en Gecko 1.9.x. Ces temps-ci je me demande même si je ne devrais pas passer en Gecko 1.9 tout de suite, mais ça ne serait vraiment pas raisonnable.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

D'où la question: Doit-on être raisonnable? :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Si j’étais raisonnable je ne bosserais pas sur KompoZer, c’est un fait. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Absolument!
Désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie :oops: :)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Il y aurait beaucoup de chose à ajouter au niveau du CSS non ?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Zefling a écrit :Il y aurait beaucoup de chose à ajouter au niveau du CSS non ?
Par exemple ?
Le CSS3 n’est pas ma priorité : IE commence tout juste à implémenter le CSS2 proprement. Si tu as des suggestions pour améliorer l’éditeur CSS, n’hésite pas à les proposer dans le sujet dédié : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=73299
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Non mais rien que CSS 2.1. Que je sache, même Firefox 2 n'était pas parfait à ce niveau là.
Répondre