Voilà ma difficulté : j'ai commis un site d'école sous KZ : un site central, et six « sous-sites » de classes réalisés par les enseignants des différentes classes, toujours sous KZ, à partir d'un petit modèle simple que je leur ai fourni, et qu'avec un peu d'immodestie, mais surtout d'humour, j'ai nommé « JeffKompo ».
C'est ici :
http://pagesperso-orange.fr/ecole.holtzheim/
Alors pour répondre tout de suite à deux critiques :
- notre page « Entrée », dans notre cas, n'est pas inutile, mais sert à nous laisser la possibilité de renvoyer sur un « site de secours », l'hébergement principal (académique) ayant quelques ratés occasionnels
- je sais bien que le code est préhistorique voire pourri,

J'en viens maintenant à la difficulté rencontrée.
Dans l'ensemble le résultat nous satisfait bien, mais, parfait débutant, il y a une chose que je n'avais pas prévue, c'est le comportement des sites sur écran plus grand que 1024.
Disons plus justement que j'ai résolu de manière assez satisfaisante le problème pour la home page de chaque site,
mais je n'arrive pas à obtenir facilement un résultat fiable sur les trois autres pages des sites, dès lors notamment que les collègues composent leurs pages sur des écrans plus larges que 1024.
Bien évidemment la solution serait d'utiliser des CSS.
J'ai bien essayé des trucs avec max-width etc, mais je n'y arrive pas pour l'instant, suis trop nul dans ces trucs.
Je me suis ensuite tourné vers les excellents gabarits d'Alsacréations. J'ai choisi le 03, centré, largeur fixe 750 px, que j'ai augmentée à 900, ou 970, ça j'arrive à faire, ça fonctionne.
Mais ensuite il y a des difficultés techniques notamment :
- je n'arrive pas à recopier simplement la « pédagobarre » qui se trouve en haut de chaque page de nos sites (comme je le faisais aisément de page à page sur mon « modèle » avec KZ),
- quand je la recopie en essayant d'arranger les choses, les liens ne sont pas conservés, je dois plus ou moins tout reprendre,
- je n'arrive pas exactement à la même esthétique que sur nos sites, ni non plus au même résultat pour cette barre sous IE et FF, ce que j'obtenais sans peine précédemment.
Je pense qu'une part de ces difficultés proviennent sans doute (???) des « formatages » pour les textes, liens etc du gabarit d'Alsacréations, avec lesquels les formatages initiaux de notre « pédagobarre » ne seraient pas compatibles (enfin, c'est pas forcément le bon mot hein...)
(le gabarit d'Alsacréations utilise en fait deux feuilles de style, une première de base pour texte etc et l'autre pour la présentation : nombre de colonnes etc)
Alors je ne suis pas assez au fait de tout ça et ne dispose pas d'assez de temps (après tout celui, énorme..., déjà passé à monter le site...), pour arriver à faire correctement ce truc certainement tout bête : une feuille de style ultrabasique (même pas d'en-tête/pied de page etc, pas de formatage du texte, des liens, ...) qui assure juste cette chose essentielle : une largeur fixe donnée – disons 900 px – et le centrage de la page sur l'écran dans toutes les résolutions.
Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ?
Ou me dire où se trouve la solution

Si je disposais d'une telle feuille de style « simpliste », cela me permettrait de résoudre notre problème facilement et rapidement, le temps éventuellement que je progresse davantage en CSS pour peut-être faire mieux les choses dans les règles de l'art, de manière un peu moins « barbare »...
Il faut avouer qu'outre les différences de rendu parfois entre IE et FF qu'il faut régler et qui énervent déjà un peu ;-o)) ces histoires de différences de présentation selon les résolutions d'écran insécurisent grandement des collègues qui sont évidemment loin d'être des pros dans la composition de leurs web pages.
En tout cas merci d'avance pour toute éventuelle réponse...
Et s'il y a des collègues qui ont utilisé KZ pour des sites de classes, d'écoles, etc, vous pouvez toujours faire un petit signe !

Jeff
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8