[Résolu] Plusieurs dossiers locaux
Modérateur : J2m06
[Résolu] Plusieurs dossiers locaux
Bonjour,
J'ai besoin d'avoir 2 dossiers d'archivage distincts sous Thunderbird donc créer un second compte spécial "Dossiers locaux".
Mais comment faire ?
Merci de votre aide.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
J'ai besoin d'avoir 2 dossiers d'archivage distincts sous Thunderbird donc créer un second compte spécial "Dossiers locaux".
Mais comment faire ?
Merci de votre aide.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
Dernière modification par sltbdp le 18 avr. 2009, 16:39, modifié 1 fois.
Salut ... tu as combien de comptes ?
Pourquoi pas une séparation :
paramètres des comptes > paramètre serveur > avancés : cocher "courrier entrant de ce compte"
Tu pourrais lors utiliser dossiers locaux comme boite d'archives.
Les mails arrivant dans le courrier entrant du compte.
tu aurais bien lors 2 "boites" séparées
(testé et approuvé)
Pourquoi pas une séparation :
paramètres des comptes > paramètre serveur > avancés : cocher "courrier entrant de ce compte"
Tu pourrais lors utiliser dossiers locaux comme boite d'archives.
Les mails arrivant dans le courrier entrant du compte.
tu aurais bien lors 2 "boites" séparées
(testé et approuvé)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Houps, j'ai oublié de me connecté mais l'invité c'est bien moi...
Donc revoilà ma réponse.
En fait, Thunderbird sert de client pour deux messageries imap, l'une personnelle l'autre professionnelle. les archives professionnelles sont stockées sur le réseau et accessible par plusieurs personnes (dossiers locaux pointant sur ce répertoire réseau.
Il est évidant que l'on ne peux stocker les mails personnels au même endroit puisque accessible par plusieurs personnes. D'où la nécessité de créer sur les PC un deuxième dossier d'archive accessible seulement par le titulaire du compte perso.
J'espère avoir été clair
Donc revoilà ma réponse.
En fait, Thunderbird sert de client pour deux messageries imap, l'une personnelle l'autre professionnelle. les archives professionnelles sont stockées sur le réseau et accessible par plusieurs personnes (dossiers locaux pointant sur ce répertoire réseau.
Il est évidant que l'on ne peux stocker les mails personnels au même endroit puisque accessible par plusieurs personnes. D'où la nécessité de créer sur les PC un deuxième dossier d'archive accessible seulement par le titulaire du compte perso.
J'espère avoir été clair
salut
le plus simple étant de creer un profil par utlisateur
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
ensuite tu peux
-personnaliser par un raccourci specifique pour chaque profil (voir truc et stuces du lien precedent)
-proteger chaque profil par un mot de passe-->extension profilpassword
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/prof ... rd-en.html
le plus simple étant de creer un profil par utlisateur
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
ensuite tu peux
-personnaliser par un raccourci specifique pour chaque profil (voir truc et stuces du lien precedent)
-proteger chaque profil par un mot de passe-->extension profilpassword
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/prof ... rd-en.html
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Merci pour l'idée.
Mais si j'ai bien compris, cela implique de changer de profil donc de relancer thunderbird suivant la messagerie que je veux veiller (perso ou pro). Ce qui à la longue deviendra pénible pour les utilisateurs.
J'en reviens donc à ma première idée, n'est-il pas possible d'avoir, sous un même profil, 2 dossiers d'archives locaux distincts ?
Mais si j'ai bien compris, cela implique de changer de profil donc de relancer thunderbird suivant la messagerie que je veux veiller (perso ou pro). Ce qui à la longue deviendra pénible pour les utilisateurs.
J'en reviens donc à ma première idée, n'est-il pas possible d'avoir, sous un même profil, 2 dossiers d'archives locaux distincts ?
tu peux aussi installer l'extension profil switcher qui te permet de passer d'un profil a l'autre sans relancer TB
http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher
il n'est pas possible d'avoir 2 dossiers locaux
http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher
il n'est pas possible d'avoir 2 dossiers locaux

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
Merci de votre aide, mais j'ai enfin trouvé.
Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode :
1 – Créer le répertoire de stockage
2 – Lancer l'éditeur de configuration Thunderbird)
3 – Ajouter (rouge) et modifier (vert) les clés ci dessous
X et Y sont des chiffres inutilisés. Ci-dessous ils doivent être différents de 1,2,4,5 – Ex. X = 3 et Y = 6
mail.account.accountX.server = serverX
mail.account.accountY.server = serverY
mail.accountmanager.accounts = account1,account4,account5,account2,accountX,accountY
mail.accountmanager.localfoldersserver = serverY (par défaut : server1)
mail.server.serverX.directory = D:\test (répertoire de stockage)
mail.server.serverX.directory-rel = [ProfD]../../../../../../../../D:/test (idem en respectant la syntaxe)
mail.server.serverX.hostname = Local Folders2
mail.server.serverX.name = Dossiers Perso (nom souhaité)
mail.server.serverX.type = none
mail.server.serverX.userName = nobody
mail.server.serverY.hostname = Local Folders
mail.server.serverY.name = Dossiers locaux
mail.server.serverY.type = none
mail.server.serverY.userName = nobody
4 – relancer Thunderbird
Et voila j'ai mes 2 dossiers locaux !!

Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode :
1 – Créer le répertoire de stockage
2 – Lancer l'éditeur de configuration Thunderbird)
3 – Ajouter (rouge) et modifier (vert) les clés ci dessous
X et Y sont des chiffres inutilisés. Ci-dessous ils doivent être différents de 1,2,4,5 – Ex. X = 3 et Y = 6
mail.account.accountX.server = serverX
mail.account.accountY.server = serverY
mail.accountmanager.accounts = account1,account4,account5,account2,accountX,accountY
mail.accountmanager.localfoldersserver = serverY (par défaut : server1)
mail.server.serverX.directory = D:\test (répertoire de stockage)
mail.server.serverX.directory-rel = [ProfD]../../../../../../../../D:/test (idem en respectant la syntaxe)
mail.server.serverX.hostname = Local Folders2
mail.server.serverX.name = Dossiers Perso (nom souhaité)
mail.server.serverX.type = none
mail.server.serverX.userName = nobody
mail.server.serverY.hostname = Local Folders
mail.server.serverY.name = Dossiers locaux
mail.server.serverY.type = none
mail.server.serverY.userName = nobody
4 – relancer Thunderbird
Et voila j'ai mes 2 dossiers locaux !!

bonjour
et ne pas oublier de faire une copie AVANT toute modif du fichier prefs.js
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
a savoir: on peut passer par un fichier user.jspour modifier les paramètres du fichier prefs.jssltbdp a écrit :2 – Lancer l'éditeur de configuration Thunderbird)
et ne pas oublier de faire une copie AVANT toute modif du fichier prefs.js

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Re: [Résolu] Plusieurs dossiers locaux
Il y a encore plus simple.
On crée un compte de mail bidon (par exemple a.a@a.a)
On laisse thunderbird travailler. Evidemment, il ne trouve rien.
On fait une création manuelle en POP.
On donne le nom par exemple "Courrier 2009"
On choisit ensuite le dossier contenant les courriels en allant dans "Dossiers et serveurs"
Penser à empêcher la recherche des nouveaux messages sur ce compte.
En pratique, classant les mels dans un dossier par année, je me sers de cette astuce pour accéder aux mels des années précédentes quand j'en ai besoin.
C'est peut être moins "propre" que d'aller modifier prefs.js ou user.js, mais c'est plus souple et plus rapide.
On crée un compte de mail bidon (par exemple a.a@a.a)
On laisse thunderbird travailler. Evidemment, il ne trouve rien.
On fait une création manuelle en POP.
On donne le nom par exemple "Courrier 2009"
On choisit ensuite le dossier contenant les courriels en allant dans "Dossiers et serveurs"
Penser à empêcher la recherche des nouveaux messages sur ce compte.
En pratique, classant les mels dans un dossier par année, je me sers de cette astuce pour accéder aux mels des années précédentes quand j'en ai besoin.
C'est peut être moins "propre" que d'aller modifier prefs.js ou user.js, mais c'est plus souple et plus rapide.
Re: [Résolu] Plusieurs dossiers locaux
Un grand merci à sltbdp mon sauveur.
Mise à jour de TB en 9.0.1, plus aucun mails n'apparaissent et plus de paramètres des comptes. Même avec la technique de réinstaller TB, de copier coller l'ancien dossier Profiles dans la nouvelle install, rien ne fonctionnait.
J'ai donc appliqué la méthode décrite ci-dessus. J'ai récupéré 3 sauvegardes qui étaient avant nommées du style 'pop'.'orange'.'fr'-1 ( " ' " inutile mais en invité je ne peux pas mettre d'url)... J'ai donc créé mes nouveaux dossiers en modifiant pref.js (modifier en pref.txt pour être lu (oui oui des recherches sur des forum pour ça car même notpad++ ne lit pas un .js et ne sait pas s'apercevoir qu'il sait le lire... enfin bref))
Encore un problème, une création de répertoire de stockage ne fonctionne pas, j'ai tout marqué comme décrit, mais je n'ai aucun message dans mon Dossier créé (qui apparait bien dans TB). Quelqu'un aurait une piste sachant que j'ai remarqué un Inbox.msb peut-être anormalement petit en nombre de caractères ?
Bon courage et pensez à faire des sauvegardes régulières !!!
Mise à jour de TB en 9.0.1, plus aucun mails n'apparaissent et plus de paramètres des comptes. Même avec la technique de réinstaller TB, de copier coller l'ancien dossier Profiles dans la nouvelle install, rien ne fonctionnait.
J'ai donc appliqué la méthode décrite ci-dessus. J'ai récupéré 3 sauvegardes qui étaient avant nommées du style 'pop'.'orange'.'fr'-1 ( " ' " inutile mais en invité je ne peux pas mettre d'url)... J'ai donc créé mes nouveaux dossiers en modifiant pref.js (modifier en pref.txt pour être lu (oui oui des recherches sur des forum pour ça car même notpad++ ne lit pas un .js et ne sait pas s'apercevoir qu'il sait le lire... enfin bref))
Encore un problème, une création de répertoire de stockage ne fonctionne pas, j'ai tout marqué comme décrit, mais je n'ai aucun message dans mon Dossier créé (qui apparait bien dans TB). Quelqu'un aurait une piste sachant que j'ai remarqué un Inbox.msb peut-être anormalement petit en nombre de caractères ?
Bon courage et pensez à faire des sauvegardes régulières !!!