Besoin d’icônes pour KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Besoin d’icônes pour KompoZer 0.8

Message par Kazé »

Bonjour,

j’aurais besoin d’icônes pour KompoZer 0.8, et je suis toujours aussi nul en dessin. :oops:
Voilà l’objet du délit :
  • Image
Comme je l’avais indiqué précédemment, l’idée est d’avoir trois modes d’édition :
  • un état « design » : seule la fenêtre d’édition wysiwyg est visible
  • un état « split » : fenêtre wysiwyg + dock source
  • un état « code » : équivalent de l’onglet « source » de SeaMonkey, les onglets normal / html tags / preview et ceux des documents étant alors masqués
Le principe est honteusement pompé sur DreamWeaver : Image
Il me faudrait donc trois icônes PNG pour ce groupe d’onglets, en 16x16px. Une version en 32*32 serait appréciée pour le cas où je voudrais remplacer ce groupe d’onglets par un groupe de boutons dans la barre d’outils principale.

Cette histoire d’icônes n’est pas qu’une maniaquerie : à terme, je voudrais utiliser des boutons plutôt que des onglets
  • pour différencier ce groupe des onglets normal / html tags / preview
  • parce que le bouton « source » pourrait ouvrir une boite de dialogue, ou lancer l’éditeur externe (HandCoder), plutôt que d’éditer le code source dans la fenêtre courante.
Voilà ce que j’ai pour l’instant, et que vous aurez dans KompoZer 0.8 si personne ne se dévoue pour faire mieux :
  • Image
Étant nul en dessin, je n’ai fait que le strict minimum en Gimpifiant l’icone « Source » de Nvu. Il n’y a pas d’icône « design », juste une case vide.
Notez que tout est inversé par rapport à DW : le dock source est au-dessous du panneau wysiwyg dans KompoZer (il est au-dessus dans DW) et les onglets sont dans l’ordre opposé.

Gaunce s’y est mis de son coté, voilà ce qu’il propose :
  • Image
Le problème c’est que d’être nul en dessin ne m’empêche nullement d’être casse-nouilles : je trouve que les icônes de Gaunce ne sont pas assez parlantes.
  • Pour l’icône « Design », je n’ai *aucune* idée de ce qui pourrait représenter ce mode. DW utilise une icône qui rappelle vaguement une fenêtre principale + une pop-up, pourquoi pas. Gaunce est parti sur une forme beaucoup plus originale mais pas forcément plus évocatrice, à mon goût.
  • Pour l’icône « Source », je suis tenté de penser qu’on ne trouvera pas mieux que la paire de crochets <> qui est utilisée par SeaMonkey Composer, Nvu ou DreamWeaver.
Par ailleurs, ces icônes sont dans l’ordre de DW, et non dans celui de KpZ, je ne peux donc pas les utiliser en l’état.

Pour que les deux icônes design / source soit reconnaissables dans le mode « split », DW utilise des couleurs différentes (vert/bleu), Gaunce a joué sur l’éclairage (droite/gauche). Je pense qu’il faut effectivement jouer sur les couleurs ou les contrastes pour que les deux morceaux d’icônes soient reconnaissables dans le mode « split ».

Chinon37 avait proposé une autre icône mais en 16*16 elle n’est pas très reconnaissable. C’est plutôt de nature à remplacer l’horrible icône de HandCoder (que j’ai faite moi-même en mélangeant sans vergogne deux icônes MS) qu’à prendre place dans le groupe d’onglets, à mon humble avis.

Je poste ça en espérant que ça puisse donner des idées aux uns et aux autres.
Vos créations seront bienvenues, vos suggestions aussi !
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonsoir Kaze,
Voici ma petite contribution. J'ai pensé au logo de Kompozer pour le bouton Design. Si la piste te convient, je peux modifier à ta convenance. Pour les onglets, juste une petite remarque : pense à mettre des majuscules pour les 3 onglets. Amicalement et merci pour tout ce que tu fais.

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bonsoir Gagea,
Gagea a écrit : J'ai pensé au logo de Kompozer pour le bouton Design.
Effectivement, c’est une piste.
Le fichier XCF de l’icône KompoZer est disponible ici : http://kompozer.sourceforge.net/images/kompozer.xcf
Le fichier GIF de l’icône « Source » est disponible ici : http://kompozer.net/images/editmode-html.gif

Un détail : sur l’icône « split », on devrait voir le haut de l’icône KompoZer, et non le bas.
Pour simplifier l’icône on pourrait ne prendre que le globe (c’est l’icône traditionnelle pour un navigateur sous Linux), ou que la plume (qui est censée représenter l’aspect créatif, justement).

Précision : en fait c’est une icône 14x14px qu’il me faut, et non 16x16. On pourrait passer en 16x16, mais il faudrait refaire trois icônes pour les onglets normal / html tags / preview — dont les icônes sont également en 14x14px.
Que ça soit 14px ou 16px, c’est vraiment tout petit, et il faut que ça reste reconnaissable. Pas simple ! Une forme plus simple que la plume ou le globe serait plus facile à caser dans un si petit espace. Si quelqu’un a une idée…
Gagea a écrit : Pour les onglets, juste une petite remarque : pense à mettre des majuscules pour les 3 onglets.
+1
Au passage, pour la VF on traduirait comment ?
  • design => conception ? création ?
  • split => mixte ? scindé ? partagé ? fractionné ?
DreamWeaver utilise les termes « création » et « fractionner » (oui, à l’infinitif)…
Gagea a écrit :merci pour tout ce que tu fais
Merci à toi aussi. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Perso je dirais ça :
design → création
split → fractionnée (s'il s'agit d'une vue) / fractionné (s'il s'agit d'un mode :P)

Et 14×14 c'est effectivement petit... J'ai déjà du mal à faire mes icônes de 16×16 pour mes trucs.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

autres essais :
Image Image
Free Image Hosting by ImageBam.com

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Les lettres , on arrive à les distinguer :)
Image

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Finalement, après plusieurs essais, je pense qu'il vaut mieux mettre un cadre vide. C'est ce qui rend le mieux, surtout pour l'icône Split. C'est moins chargé et bien différencié des crochets. De plus ça peut représenter une page à créer...

Image

GAUNCE
Iguane

Re: Besoin d’icônes pour KompoZer 0.8

Message par GAUNCE »

Kazé a écrit :
Gaunce s’y est mis de son coté, voilà ce qu’il propose :
  • Image
Le problème c’est que d’être nul en dessin ne m’empêche nullement d’être casse-nouilles : je trouve que les icônes de Gaunce ne sont pas assez parlantes.
  • Pour l’icône « Design », je n’ai *aucune* idée de ce qui pourrait représenter ce mode. DW utilise une icône qui rappelle vaguement une fenêtre principale + une pop-up, pourquoi pas. Gaunce est parti sur une forme beaucoup plus originale mais pas forcément plus évocatrice, à mon goût.
  • Pour l’icône « Source », je suis tenté de penser qu’on ne trouvera pas mieux que la paire de crochets <> qui est utilisée par SeaMonkey Composer, Nvu ou DreamWeaver.
Par ailleurs, ces icônes sont dans l’ordre de DW, et non dans celui de KpZ, je ne peux donc pas les utiliser en l’état.
J'ai envoyé des icones séparées, donc l'ordre c'est toi qui l'établis?!
Alors dans l'ordre en 14x14px:
Image

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
bobo
Iguane

Re: Besoin d’icônes pour KompoZer 0.8

Message par bobo »

GAUNCE a écrit :J'ai envoyé des icones séparées, donc l'ordre c'est toi qui l'établis?!
Ce qu'il veut dire, c'est que sur l'icone split, l'icone design doit être en haut et l'icone source en bas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.8pre) Gecko/2009022317 Camino/2.0b2 Firefox/2.0.0.6 (MultiLang) (like Firefox/3.0.8pre)

[Kazé] C'était le 1000ème message de bobo ! [/Kazé]
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Ah d'accord, à l'époque où j'avais utilisé FP le fenêtre source était aussi en haut, donc j'ai pas fait attention!
alors source en bas:
Image

Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Kazé,
Si tu continues à trouver ma piste intéressante, je peux t'envoyer les images ou continuer à y travailler selon tes instructions.
J'ai présenté les 3 boutons avec les icônes 14x14. Ils sont moins jolis que ceux de Gaunce par contre on distingue mieux les modes.
Image

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Une suggestion en 14x14 :

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090409 Minefield/3.6a1pre
JP
Image
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'aime bien les tiens jpbardiau, j'ai essayé de les rendre un peu plus lisible (sur mon écran).

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

En mixte, tu ne dois voir que la moitié de chaque icone, comme dans la fenêtre réelle: moitié de la fenêtre création et moitié code ...

Ma configuration
GAUNCE
Iguane

Message par GAUNCE »

Une nouvelle version plus parlante ?. Pensez à ne pas couper le son :wink:

Image

Ma configuration
Répondre