Suppresion des mails sur le serveurpop

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

misterbo42
Arias

Suppresion des mails sur le serveurpop

Message par misterbo42 »

Bonjour à tous,
Une petite question quant aux mails sous Thunderbird :
Je voudrais laisser les mails de mes adresses Gmail et Hotmail sur le serveur, et lorsque je choisis d'en supprimer un, qu'il soit supprimé du serveur.

J'ai coché les options
"Laisser les messages sur le serveur"
ainsi que
"Jusqu'à leur suppression".

Mais les messages sont toujours sur le serveur.

Merci de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,

Il manque un renseignement essentiel : le protocole utilisé.

J'imagine que c'est pop car en imap les messages sont effacés sur le serveur lorsqu'on les efface sur sa machine. Attention à penser à les copier dans un dossier local si on veut en garder une trace, car un jour il faut bien faire du ménage sur le serveur. Il convient d'ailleurs de s'enquérir de quand le serveur envoie une alerte en cas d'approche de la saturation. Il arrive que ce ne soit pas avant la fin.

En pop on n'a pas ce souci puisque les messages sont par défaut conservés en local et effacés sur le serveur. Si on dit de laisser sur le serveur, il convient de lancer un autre outil pour l'effacement. Soit on crée un autre compte pop (je crois bien que Thunderbird va tiquer), soit on passe par le webmail.

Pour maîtriser à partir de Thunderbird le moment où le message est effacé sur le serveur, le protocole imap est adapté. Attention, encore une fois, que dans ce cas l'utilisateur est responsable de réaliser des copies si il veut en conserver. Les filtres sont là pour ça, mais il faut vérifier leur fonctionnement. L'extension Nostalgy facilite les choses en permettant de sélectionner facilement un dossier puis un autre avec des raccourcis clavier : on peut donc comparer ce qui est sur le serveur (en imap), avec ce qui est copié dans un dossier local -attention d'afficher les deux dans le même ordre bien entendu.

Une précision supplémentaire : les messages sont effacés sur le serveur simplement en pressant suppression dans le dossier en imap, mais, si sous Thunderbird ils disparaissent bel et bien de l'affichage, en revanche vis-à-vis du serveur cela signifie simplement qu'ils sont marqués pour suppression. Cela ne libère pas de place vis-à-vis du quota disponible. Pour libérer de la place, après avoir marqué les messages pour suppression, il faut compacter le dossier (qui généralement s'appelle Inbox). Sous Thunderbird, on réalise cela à partir du menu contextuel du dossier.

Encore une chose : Thunderbird interdit de créer deux comptes sous le même protocole sur la même adresse. En revanche, il me semble bien qu'on peut avoir un compte en pop et un en imap.
misterbo42
Arias

Message par misterbo42 »

OK,
pour mon adresse Gmail, je suis passé en IMAP, mais jai deux autres adresse fonctionnant en POP.
Je vais regarder si en passant par l'extension "webmail" je ne peux pas remédier à cela.

Merci de votre réponse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
Répondre