KompoZer 0.8 alpha2

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

KompoZer 0.8 alpha2

Message par Kazé »

Bonjour,
je viens de publier la dernière mouture en date de KompoZer 0.8 : Rappel : il faut supprimer son profil KompoZer 0.7 pour utiliser cette version — ou, pour les plus dégourdis, la lancer avec un nouveau profil en utilisant l’argument « -Profile ».

Attention : c’est une version *alpha*, destinée uniquement au test.
L’idée est de recenser et corriger un maximum de bogues, ce n’est pas une version destinée à être utilisée « en production ».
Cette version n’ajoute aucune fonctionnalité par rapport à la version 0.8a1, elle ne fait que corriger des bogues : la moitié des bogues signalés pour la version 0.8a1 devraient avoir été corrigés.

Nota : le dock source a été légèrement modifié. La vue colorisée du code source n’est générée que si le dock est actif (visible), afin de gagner en réactivité. Par ailleurs, on passe désormais en mode édition sur un simple clic, et non sur un double clic comme avec la version 0.8a1. Ça ne me plaît pas beaucoup (ça me gêne pour sélectionner du code, notamment) mais j’espère que ça rendra ce dock source plus intuitif.

Merci de vous référer au post-it sur KompoZer 0.8 pour la liste des bogues corrigés et persistants.
Il va falloir s’assurer :
  • que les bogues annoncés comme corrigés le sont réellement
  • qu’il n’y a pas de bogue non signalé dans le post-it
Bon test ! :)
Utilisez ce fil de discussion pour vos rapports de bogues et vos éventuelles suggestions, je mettrai le post-it à jour au fur et à mesure.

Mise à jour : ajout de la version MacOS X.
Dernière modification par Kazé le 08 avr. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Merci pour ce superbe travail.

Une toute petite rafale?

1. Dans un "paragraphe", un "Enter" provoque simplement un <br> et non la formation d'un nouveau paragraphe.
Par contre, la transformation de la deuxième ligne obtenue en <h1>, par exemple, ne concerne que cette deuxième ligne insérée

2. Dans le DOM, clic droit sur une balise > Style
La boîte de dialogue CascadeS apparaît puis disparaît immédiatement.

Code : Tout sélectionner

Error: gDialog.selectedObject has no properties
Source File: chrome://cascades/content/allProps.js
Line: 45
3. Markup Cleaner: à chaque nettoyage, un message d'erreur dans la console

Error: window.opener.RefreshStructToolbar is not a function
Source File: chrome://editor/content/MarkupCleaner.js
Line: 312
4. J'applique un style interne à un bloc <p> (clic droit dans la barre d'état...). A chaque frappe au clavier dans la boîte de dialogue correspondante (onglet "général"), message d'erreur dans la console.
Là, j'ai voulu écrire: "color: red"
Deux exemples de la série de messages d'erreur:

Warning: Expected ':' but found 'co'.  Declaration dropped.
Source File: about:strictblank
Line: 0 
et quelques frappes plus loin

Warning: Expected color but found 're'.  Error in parsing value for property 'color'.  Declaration dropped.
Source File: about:strictblank
Line: 0 
Mais au final, ça fonctionne.

5. L'aide en ligne a été supprimée?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.8
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

J'adore pouvoir passer en mode édition avec un simple clic. Ça n'empêche pas la sélection une fois en mode édition.

Ouvrir kz > taper du texte dans la fenêtre wysiwig (avec au moins un espace) > clic dock source > clic wysiwig > le texte s'auto duplique

maj: faut un espace

Error: uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER) [nsIHTMLEditor.selectElement]"  nsresult: "0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER)"  location: "JS frame :: chrome://cascades/content/viewSource.js :: SelectFocusNodeAncestor :: line 126"  data: no]
Dernière modification par Do-IT le 06 avr. 2009, 14:52, modifié 3 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Bug du dock source en multi onglets.

Ouvrir deux documents > clic dock source > clic l'autre onglet > la fenêtre wysiwig est écrasée > clic dock source > le code est écrasé

Des messages d'erreurs ayant peut-etre un rapport

Error: window.content has no properties
Source File: chrome://global/content/charsetOverlay.js
Line: 226

Error: view has no properties
Source File: chrome://cascades/content/viewSource.js
Line: 800
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Clic droit wysiwig

Error: RealTimeSpell is not defined
Source File: chrome://editor/content/editor.xul
Line: 1
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Supprimer le profil > Ouvrir kz -jsconsole > (3 fenêtres s'ouvres: kz, tip, console) > Faire la fête à kz > Fermer tip > Tous les messages console s'affiche d'un coup
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

On peut créer un style interne 'Html Attributes' à une balise mais on peut pas changer la valeur d'un style existant. Idem transitional ou strict (hum!).

Status bar > clic droit sur une balise (ex: body ou p) > Advanced properties > HTML Attributes > Choisir un attibute (ex : bgcolor ou align) > mettre une valeur (ex: red ou right) > OK > Impossible de changer la valeur via la même méthode sans supprimer l'attribute.

D'ailleurs on peut ouvrir Advanced properties en double cliquant dans le DOM ou sur la barre Elements.

On peut changer la valeur via le dock source.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Une régression qui n’a peut-être jamais été signalée : les icônes des onglets normal / html tags / preview ont disparu. Pas dramatique, je vous l’accorde.

Il faudra que je regarde si tous les bugs que vous venez de rapporter sont présents dans la version alpha1 : ça ne changerait rien au boulot qui reste à effectuer, mais ça me rassurerait un peu quand même.
Ymai a écrit :Une toute petite rafale?
Le bug #1 a déjà été signalé (probablement par toi-même) mais n’est pas listé dans le post-it, honte sur moi.

Les bugs #2 et #3 sont déjà dans le post-it, dans les « bugs des nouvelles fonctionnalités » et dans les « régressions introduites par KpZ 0.8 » respectivement.

Le bug #4 est magnifique. Tous les messages d’avertissement liés à l’éditeur CSS sont peut-êtres dûs à une cause similaire (du moins, ça m’arrangerait).

Pour le bug #5, l’aide en ligne a effectivement été désactivée, il faut que je rajoute ça au post-it. Sauf erreur de ma part, c’était déjà le cas avec l’alpha1. J’ai fini par désactiver l’aide en ligne car je n’avais pas réussi à la ré-implémenter sans créer d’autres bugs vraiment pénible, il faudrait que je prenne le temps de regarder ça.
Toutefois, j’avoue que j’envisage de supprimer cette aide en ligne, qui est devenu obsolète sur de nombreux points, pour la remplacer par un wiki. L’avantage serait surtout de faciliter la mise à jour de l’aide (comprendre : fourguer le bébé à la communauté), et de ne pas en imposer la traduction à toutes les équipes de localisation.
Do-IT a écrit :J'adore pouvoir passer en mode édition avec un simple clic. Ça n'empêche pas la sélection une fois en mode édition.
Certes. De toutes façons, si j’implémente un raccourci pour copier le code de l’élément courant, je n’aurai plus aucune raison de vouloir sélectionner du code HTML.
Do-IT a écrit :Ouvrir kz > taper du texte dans la fenêtre wysiwig (avec au moins un espace) > clic dock source > clic wysiwig > le texte s'auto duplique
Mmmhhhh, vu. J’ai l’impression que ça ne se produit que quand on manipule du texte directement sous <body> : si on est dans un autre élément, ça fonctionnerait normalement.
Dangereux, à corriger.
Do-IT a écrit :Ouvrir deux documents > clic dock source > clic l'autre onglet > la fenêtre wysiwig est écrasée > clic dock source > le code est écrasé
Vu. Pas immédiat à reproduire, mais éminemment dangereux.
Heureusement, le Ctrl+Z fonctionne encore.
Do-IT a écrit :Clic droit wysiwig
Effectivement, le correcteur orthographique temps réel n’est toujours pas ré-implémenté.
Je ne pourrai pas bosser dessus pour l’instant, mais ça n’empêche pas de l’ajouter au post-it.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Supprimer le profil > Ouvrir kz -jsconsole > (3 fenêtres s'ouvres: kz, tip, console) > Faire la fête à kz > Fermer tip > Tous les messages console s'affiche d'un coup
Pas reproduit. C’est probablement pour l’étape « faire la fête à KpZ » que je ne suis pas doué. ;-)
Do-IT a écrit :On peut créer un style interne 'Html Attributes' à une balise mais on peut pas changer la valeur d'un style existant.
Pas reproduit non plus — ni celui-là, ni ses cousins.
Et puisqu’on en parle, est-il judicieux de garder cet onglet “style” dans les boites de dialogue “Advanced properties” ?
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :Pas reproduit (1).
Un simple clic sur la croix rouge pour fermer l'onglet suffit.

Supprimer le profil > ouvrir kz -jsconsole > clic croix rouge > fermer tip > le message d'erreur s'affiche dans la console
Kazé a écrit :Pas reproduit (2).
Ouvrir kz > Status bar > clic droit sur body > Advanced properties > HTML Attributes > Choisir bgcolor dans la liste déroulante des attributes > mettre une valeur : red > OK > clic droit sur body > Advanced properties > HTML Attributes > selectionner bgcolor > changer la valeur grace à la liste déroulante > OK > La modif n'est pas prise en compte

Les deux reproduits à volonté.
Kazé a écrit :Et puisqu’on en parle, est-il judicieux de garder cet onglet “style” dans les boites de dialogue “Advanced properties” ?
Si on veut éditer un fichier transitional ?
Soutenir KompoZer
electrophil
Lézard vert

Message par electrophil »

Bonjour,

Kompozer peut-il modifier via l'éditeur css une feuille de style importée?
Dans cette version, comme dans l'ancienne alpha, d'après moi, il ne modifie pas le fichier css en question et ne donne aucun avertissement.
Je précise que je n'ai pas d'erreur dans la console JS.
C'est mes yeux, où vous avez la même chose?
(la feuille importée n'est pas sur le net, mais bien en local).
Les modifs depuis l'éditeur se répercutent à l'écran, mais pas dans le fichier. Je ferme, puis réouvre, et j'ai le fichier sans les modifs précédentes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; es-AR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Il y a encore un max de messages d'erreurs quand on glisse un élément externe au dessu du site manager

Error: [Exception... "'JavaScript component does not have a method named: "canDrop"' when calling method: [nsITreeView::canDrop]"  nsresult: "0x80570030 (NS_ERROR_XPC_JSOBJECT_HAS_NO_FUNCTION_NAMED)"  location: "<unknown>"  data: no]

Error: gFilteredItemsArray[row] has no properties
Source File: chrome://editor/content/sitemanager.js
Line: 99

Error: [Exception... "'JavaScript component does not have a method named: "drop"' when calling method: [nsITreeView::drop]"  nsresult: "0x80570030 (NS_ERROR_XPC_JSOBJECT_HAS_NO_FUNCTION_NAMED)"  location: "<unknown>"  data: no]
Par contre ce qui est censé se produire là j'en sais rien.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kazé a écrit : Toutefois, j’avoue que j’envisage de supprimer cette aide en ligne, qui est devenu obsolète sur de nombreux points, pour la remplacer par un wiki. L’avantage serait surtout de faciliter la mise à jour de l’aide (comprendre : fourguer le bébé à la communauté), et de ne pas en imposer la traduction à toutes les équipes de localisation.
Je plussoie. Et ce serait une jolie façon de contribuer pour tous les HU*

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.8
* Heureux Utilisateurs / Happy Users
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Je dois absolument garder Kp2 0.7.10 actif.
Je me suis donc fait deux profils différents. L'un pour lancer la version stable depuis ~/kompozer/ et l'autre pour lancer la version alpha depuis ~/kompozer-0.8a2

Là, je viens de lancer la version alpha en prenant soin de bien choisir le profil.
Message d'erreur du système:

yves@bureau:~/kompozer-0.8a2$ ./kompozer -profilemanager
The program 'kompozer-bin' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadWindow (invalid Window parameter)'.
  (Details: serial 1040 error_code 3 request_code 20 minor_code 0)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Semble reproductible de la manière suivante:
- démarrer et arrêter KpZ 0.7.10 deux fois de suite avec son profil
- démarrer KpZ 0.8a2
Au premier essai, rien ne se passe (pas de démarrage). Au deuxième essai, le message d'erreur ci-dessus. Au troisième essai KpZ0.8a2 semble tout à fait fonctionnel.

Ce n'est pas une erreur de choix de profil. Dans ce cas, ce sont les messages d'erreur en rouge dans KpZ qui apparaissent.

C'est évidemment aux limites de l'utilisation du logiciel, mais si ça peut mettre sur la piste d'autre chose...

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

1. ----------------
Déjà signalé, je pense, mais je ne le trouve pas dans le post-it des bugs.
Ouverture de KpZ -> la fenêtre "tip of the day" apparaît.
Passer la souris sur le bouton de la fenêtre KpZ dans la barre des tâches de Gnome => la fenêtre "tod" disparaît à l'arrière plan.
2. ----------------
On peut faire apparaître plusieurs occurrences de la fenêtre "tod" à partir du menu Help
Déjà dans 0.7.10

ymai
Groucho Marx.
Verrouillé