Installer automatiquement un profil Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Invité

Installer automatiquement un profil Firefox

Message par Invité »

Hello,

J'ai mis en place une facilité pour développeurs Web en mettant en ligne un profile Firefox préconfiguré [Modération. Voir mes remarques dans le message suivant. jpj.]. Pour le moment pour l'installation je recommande d'utiliser Profile Switcher, ce qui me parait le plus facile. Néanmoins dans l'idéal, il faudrait que je fournisse un moyen d'installation automatique. J'ai joué avec l'idée de faire une extension FF qui se charge du travail, mais ne connaissant pas encore XUL, je ne pense pas avoir le temps nécessaire en ce moment.

Avez vous quelques pistes ?

Je me demandais aussi si il ne serait pas judicieux d'en faire un portable Firefox... Ca pourrait même être un concept : proposer des profiles préconfigurés avec des bookmarks et des extensions pour le surf, le dev web, les graphistes, les parents qui veulent un profile pour leurs enfants, etc.

J'ai aussi posté sur framasoft puisqu'ils font la framakey en espérant qu'ils en savent plus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.8
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

C'est sympa mais excuse-moi d'être un peu abrupte. On se connais ? On a déjà été présenté ?

Parce que là, on ne peut pas dire que tu nous assommes avec des informations te concernant. Télécharger (très lent par Free) un profil complet est quand même une opération pour le moins risqué quand on ne sait pas ce qu'il contient et que l'on ne sait pas qui le propose. D'autant que le profil en question est pour le moins chargé.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Bonjour,

un profil, c'est tout à fait personnel et un développeur web saura parfaitement les extensions qu'il doit installer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090401 Minefield/3.6a1pre
JP
Image
Image
e-satis
Arias

Message par e-satis »

Hum, je viens de me rendre compte que je postais en anonyme. Sorry, j'ai tellement l'habitude d'être identifié partout par cookie :-)

Celà dit, les profile firefox sont indépendants et n'ont pas accès au système de fichier. Donc à moins d'utiliser votre compte en banque depuis un profile supposé dédié au dev web, vous ne risquez pas grand chose.

pyg, un modo de framasoft, l'a testé et m'a dit que ça marchait au poil. Mais ce qui m'intéresse plus c'est de savoir si d'autres personnes trouvent ça utile et si ça vaut le coup de maintenir le profile régulièrement à jour.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
e-satis a écrit :... Sorry, j'ai tellement l'habitude d'être identifié partout par cookie :-)
Oui, mais ça marche nettement moins bien quand on n'est pas encore inscrit sur le forum en question. :wink:

Pour ton profil "clés en main", franchement, je suppose que chaque développer web a ses habitudes et préférera installer les extensions qui lui semblent vraiment utiles.

Question sécurité, si, il peut y avoir des problèmes. Les extensions, c'est du JavaScript et du XUL. Il faut donc analyser le profil avant de le lancer pour voir ce qu'il contient car une extension peut très bien être nuisible.

Amha, il serait plus utile de faire une liste avec description sur ton site pour indiquer les extensions qui te semblent utile (en bref, un "tutoriel"). Beaucoup plus facile à maintenir, pas de problème de compatibilité au moment des changements de versions majeures de Firefox, liberté de choix pour l'utilisateur.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
e-satis
Arias

Message par e-satis »

Tout ça existe déjà, et c'est très bien fait, je n'aurais rien à y apporter.

Toute comme les bookmarks sont personnels, mais je suis le premier abonné à des agréagteurs de bookmarks, les profiles peuvent avoir une valeur ajoutée à être partagée. EasyEclipse en est l'exemple flagrant, bien que la complexité de l'IDE soit évidement un facteur déterminant.

Quoiqu'il en soit, j'ai fais une recherche sur Geckozone mais je n'ai pas trouvé de manière plus simple d'installer un profile. Les gens n'utilisent pas ce qui est trop compliqué à mettre en oeuvre. Vous ne connaissez aucun moyen d'automatisation ?

Je connais l'extension "Mass installer", mais ça ne marche que pour les extensions et il faut fournir une liste. Je ne sais pas si il n'y a pas une lib pour scripter tout ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Répondre