[Résolu] Raccourci bureau ouvrant page en mode kiosque

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

dubitoph
Arias

[Résolu] Raccourci bureau ouvrant page en mode kiosque

Message par dubitoph »

Bonjour,

Développant une application en Php, si il n'est déjà présent, j'installe Firefox sur la machine. Je voudrais cependant créer un raccourci bureau qui lance Firefox en ouvrant directement la page d'acceuil de mon application en mode kiosque (attention, ceci ne doit être valable que pour mon aplication mais pas pour une autre navigation). Sous ie, il existe le paramètre -k ou -sk, mais je ne parviens pas à effectuer la même chose sous FF.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
Dernière modification par dubitoph le 23 mars 2009, 18:49, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Est-ce que tu utilises l'extension R-kiosk (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1659) pour le mode kiosque. Si oui, le plus simple est de l'installer dans un nouveau profil et de lancer Firefox avec ce profil. La cible du raccourci étant un truc dans le genre

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p "Nom_du_Profil"
Prévoir en page d'accueil l'adresse locale de ton application (file:///D:/Chemin/fichier).

Pour le gestionnaire de profil, voir ici.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
dubitoph
Arias

Message par dubitoph »

Bonjour et merci pour l'intérêt que tu porte à ma question...

De fait, j'ai vu que cette extension existait, mais mon problème était double : de un, toute la documentation que j'ai trouvée est en Anglais et dans cette langue, je n'en touche pas une, et de deux, comme cette application peut être installée sur différents postes, il se peut que Firefox soit déjà installé sans cette extension.

Est-il possible, si Firefox est installé ou qu'il est utilisé par la suite pour une navigation hors cadre de mon application, de paraméter R-kiosk afin que la paramétrisation que j'y ferais ne perturbe en rien une utilisation à d'autres fins? Autrement dit, si j'utilise un profil, l'utilisateur ne sera en rien impacté dans sa navigation habituelle (en dehors de l'application)?

Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Finalement, je crois que je n'ai pas vraiment compris la question. Si tu pouvais en dire un peu plus sur le déploiement de cette application php (au sein de quelle structure / réseau) et sur cette installation de Firefox s'il est absent (comment est-elle faite).
dubitoph
Arias

Message par dubitoph »

Encore merci...

L'application que je développe sera installée sur des pc de particuliers (en stand alone donc).

Sur chaque pc, j'installerai Wamp (servant à mon application) et, si ce n'est déjà fait, Firefox (car les interfaces de mon application sont optimisées pour Firefox).

J'aimerais que les interfaces de mon application soit affichées en mode kiosque car je ne tiens absolument pas à ce que le client utilise les fonctions du navigateur au sein de mon application et, de plus, je voudrais maximiser la surface disponible. Par contre, je voudrais que la paramétrisation effectuée pour l'utilisation de mon application n'aie pas d'impact lorsqu'il veut utiliser Firefox dans d'autres conditions (surf, etc..), donc que cette paramétrisation ne soit effective que pour mon application et non pour le reste.

Voilà pourquoi je pensais à la création d'un raccourci sur le bureau qui ouvrirait mon application en mode kiosque.

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

D'après ce que tu dis, la meilleure solution semble bien être la création d'un profil réservé à ton application. Comme il y a parfois des gags avec le fichier profil.ini, et pour éviter de lancer le profil kiosque plutôt que le profil normal, le mieux serait de demander toujours l'affichage du gestionnaire de profil. Ainsi, tes clients seraient sûrs de toujours démarrer le bon profil (pour cela, ne pas cocher ou décocher "Ne pas demander au démarrage" dans le gestionnaire de profils).

Sinon, il y a aussi la possibilité d'installer un Firefox portable sur le disque dur et qui ne servirait qu'à ton application (avec l'extension R-kiosk). Cela oblige à une double installation mais séparerai bien les applications et les profils (http://portableapps.com/support/firefox_portable ; un seul profil possible et qui se trouve dans le répertoire d'installation et non dans %AppData%).

Un dernier détail. Il est normalement impossible de lancer deux processus Firefox en même temps. Cela vaut aussi bien pour une seule installation de Firefox que pour une double installation normale et portable. On peut contourner cette restriction mais certains logiciels externes le supportent mal et causent de superbes BSOD (constater avec PC Tools Firewall Plus). Voir http://xulfr.org/wiki/ConfigurerMozilla ... version=38.

Il est normalement également impossible de lancer deux profils différents en même temps mais l'extension ProfileSwitcher permet de contourner ça (http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher).
dubitoph
Arias

Message par dubitoph »

Merci beaucoup pour tes conseils jpj...

J'ai donc fait un test en installant Firefox portable et en lui ajoutant l'extension R-Kiosk. J'ai également créé un raccouci pointant sur Firefox portable et qui ouvre mon application. Tout fonctionne à merveille...

Encore merci..

Répondre