Récap de l'installation Sunbird sur Windows XP

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Récap de l'installation Sunbird sur Windows XP

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

J'ai mis un petit peu de temps à comprendre comment au juste il fallait installer Sunbird sur Windows XP, alors à toutes fins utiles je retrace ça vite fait.

Pas moyen de remettre la main sur le mail que j'ai envoyé à un collègue, mais je pense que là on devrait trouver le téléchargement :

http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird/

Il existe une version qui s'installe sans droits administrateur, en tout cas c'était le cas il y a quelques mois. Logiquement, ça devrait s'appeler version portable.

Ensuite, pour être alerté des rendez-vous, il y a trois choses à faire :
- installer l'extension MinimizeToTray
http://myminimizetotray.googlepages.com ... fxzmsb.xpi
- la paramétrer, en cochant les deux premières cases ("toujours réduire vers la zone de notification", "réduire vers la zone de notification à la fermeture") ; attention il peut y avoir besoin de faire ce paramétrage plusieurs fois. Fermer l'application, rouvrir, et vérifier.
- créer un raccourci dans le groupe de démarrage dans le menu de démarrage (enfin si on utilise la version portable, se renseigner sur ce que ça signifie avant d'effectuer ceci), vers le programme Sunbird, puis modifier les propriétés de ce raccourci pour ouvrir l'application en icône.

Par ailleurs dans les propriétés de chaque rendez-vous, bien entendu, être attentif à la liste "rappel".

Reste enfin à synchroniser les rendez-vous avec un téléphone portable. J'utilisais déjà MyPhoneExplorer depuis un moment, en synchronisant via des fichiers ics vers un autre agenda, puis j'ai trouvé là comment faire avec Sunbird :

http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... eil-mobile

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Dernière modification par Gloops le 23 mars 2009, 10:21, modifié 5 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Un autre sujet maintenant : ce que je pense du résultat, s'agissant de l'utilisation de Sunbird sur Windows XP, avec synchronisation avec un téléphone portable via MyPhoneExplorer.

C'est vrai que la synchronisation est tip-top.

Je vois trois améliorations possibles au niveau de l'affichage des alertes de rendez-vous :
- afficher les rendez-vous dans l'ordre chronologique
- la liste permettant de fermer la boîte de dialogue des alertes est un peu troublante, en ce sens qu'après sélection d'une valeur (par exemple une demi-heure), la première valeur de la liste (5 mn) est affichée sélectionnée avant fermeture de la boîte ; à propos la notion de durée par défaut de report d'alerte, dans les options, n'est pas claire -elle serait pourtant bienvenue.
- on peut avoir reporté un peu vite un affichage et ne pas bien se rappeler ce qui était écrit, la possibilité de réactiver tous les affichages peut occasionnellement s'avérer utile (je dois dire que dans la version actuelle la seule chose que j'aie trouvée pour faire ça c'est de supprimer le rendez-vous et resynchroniser avec le téléphone ; il ne devrait pas être impossible de faire mieux j'imagine).

Je n'ai pas beaucoup travaillé avec plusieurs agendas, dans ce cas il me semble que le choix de l'agenda à synchroniser n'est pas évident.

Par ailleurs le produit que j'utilisais avant était nettement plus rapide au niveau de l'affichage des alertes, il est vrai qu'on ne pouvait pas le synchroniser (à l'époque c'était pour ça que je l'avais choisi -les virus pouvaient toujours chercher) et que le délai de réaffichage était forfaitaire -avec d'office affichage à l'ouverture de session Windows puis après connexion à Internet.

Modifications de ce message, dans l'ordre de lecture :
- obtention à nouveau d'une alerte trop reportée par suppression du message et resynchronisation avec le téléphone
- travail avec plusieurs agendas

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Benoit
Administrateur

Re: Récap de l'installation Sunbird sur Windows XP

Message par Benoit »

Gloops a écrit :http://sunbird.fr
Attention, ceci n'est pas du tout un site officiel ! Il te balade juste sur deux ou trois pages pleines de publicité avant de finalement renvoyer vers le site de traduction.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Effectivement, et en plus pas à jour à ce que j'ai pu voir. D'ailleurs Sunbird ne figure pas sur les pages d'accueil, celle qui est pointée par sunbird.fr, et celle des forums de Geckozone, me semble-t-il.

Je ne suis pas allé jusqu'à refaire le téléchargement (je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, étant donné le nombre d'exemplaires que je devrais avoir de l'adresse que j'avais utilisée ...) mais je pense que cette fois on devrait y être ?

Je n'ai pas fait exprès de mettre une page google pour minimizetotray, mais au hasard de la navigation je sais que c'est celle d'où j'ai téléchargé, donc ça permet d'éviter un gag de plus ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Récap de l'installation Sunbird sur Windows XP

Message par Gloops »

Gloops a écrit : Reste enfin à synchroniser les rendez-vous avec un téléphone portable. J'utilisais déjà MyPhoneExplorer depuis un moment, en synchronisant via des fichiers ics vers un autre agenda, puis j'ai trouvé là comment faire avec Sunbird :

http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... eil-mobile

Oh ben ma parole, mais c'est que j'en ai oublié !
  • Du côté Sunbird
    Installer l'extension mpe_addin.xpi, dont on trouvera l'adresse sur le site de l'éditeur de MyPhoneExplorer.
    Faire attention à quelles versions de Sunbird sont compatibles avec cette extension.
    Ensuite il peut être utile d'utiliser la fonction personnaliser (menu contextuel des barres d'outils) pour ajouter le bouton synchroniser.
  • Du côté MyPhoneExplorer
    Aller dans les options (Fichier/Options, ou touche F2), onglet Synchro, et dans la liste déroulante Calendrier, sélectionner Sunbird
  • Il peut être nécessaire de redémarrer la machine
Il est vrai qu'on sera plus à l'aise pour naviguer sur fjsoft.at si on parle Allemand, bien qu'il existe une FAQ en Anglais.
Ici
http://www.fjsoft.at/forum/viewtopic.ph ... e442a99d89
est mentionnée l'adresse de téléchargement
https://www.pueschel.net/mpe/mpe-addin.xpi

Je pense que cette fois on devrait y être, aux mises à jour près.

Une petite précision quant au téléchargement de mpe-addin.xpi.
Il ne vous aura pas échappé que cette adresse finit par xpi. Par conséquent, si vous cliquez dessus, Firefox tentera de se l'installer, après toutefois vous avoir demandé confirmation. Ne pas donner confirmation, puisque ce n'est pas une extension pour Firefox.
Il convient de faire un clic droit sur le lien ci-dessus, et cliquer "Enregistrer la cible du lien sous".
Il ne sera pas possible d'effectuer cette manœuvre sur le site de téléchargement, puisque celui-ci ne présente pas de lien mais l'adresse fournie est directement celle du fichier.

La suite est classique pour les utilisateurs de Thunderbird, vous allez dans Sunbird, menu Outils / Modules complémentaires, bouton Installer, vous sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger, et vous validez.
Répondre