Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Omnisilver a écrit :(Et je renomme le sujet en 3.5 :wink: )
C'est pas trop tôt, ça fait plus de 2 mois que le nom est dépassé. :wink:

En tout cas, pour le New Tab tant qu'il reste peut rester about:blank ça me va :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Omnisilver a écrit :(Et je renomme le sujet en 3.5 :wink: )
Faudrait qu'un admin en profite pour mettre à jour la description du forum Shiretoko / Minefield. :P
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Allez! Une petite démo de sous-titrage de vidéo en javascript (avec la balise video).

Ca fait plaisir (notez que les liens dans les sous-titres sont cliquables).

http://www.mozbox.org/pub/srt/index2.xhtml

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090318 Minefield/3.6a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
teoli2003 a écrit :Allez! Une petite démo de sous-titrage de vidéo en javascript (avec la balise video).

Ca fait plaisir (notez que les liens dans les sous-titres sont cliquables).

http://www.mozbox.org/pub/srt/index2.xhtml
Ça utilise des technologies propriétaires à Mozilla ou c'est du Standard ?
Parce que ça ne fonctionne pas sur Opera (version video/canvas/fileIO), ni sur Chrome, ni sur Safari ;)

Enfin, ici ça ne fonctionne pas très bien non plus sur Firefox 3.2a2pre (CPU à 100%, heureusement qu'il y a les sous-titres car le son est inaudible, contrairement à Opera qui joue la vidéo de manière fluide sans sous-titre :D )

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/10.00 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.2.0
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Euh, 3.2a2pre date un peu désormais. Sur ma 3.6a1pre, pas de soucis.

C'est sensé être du standard, mais cela ne veut pas dire qu'il y n'y a pas de bug/glitch dans le js. Je l'ai parcouru rapidement est n'est rien vu de préfixé par moz- .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090318 Minefield/3.6a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :Euh, 3.2a2pre date un peu désormais. Sur ma 3.6a1pre, pas de soucis.
Mon champs de mine avait quelques nuits de retard, c'est vrai...
Mais mis à jour en Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090318 Minefield/3.6a1pre, aucune amélioration coté son...
Je ne sais pas si c'est juste à cause du bout de script mais la conso de ressource de Fx est particulièrement importante sur cette petite vidéo. Sur Opera 9.62.0.10469 et sur la même machine (AMD2GHz/1gigot de RAM), la vidéo est fluide et le son d'excellente qualité.
Image

C'est sensé être du standard, mais cela ne veut pas dire qu'il y n'y a pas de bug/glitch dans le js. Je l'ai parcouru rapidement est n'est rien vu de préfixé par moz- .
C'est pour le css propriétaire, ça, non ?
Pour le JS, ça serait plutôt une déclaration de type="text/javascript;version=1.8", non ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/10.00 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.2.0
Dernière modification par ra-mon le 19 mars 2009, 08:54, modifié 1 fois.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Pour Opera je peux pas dire, pour Webkit Paul est en train de voir avec un dev Webkit.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1b3) Gecko/20090305 Firefox/3.1b3
Anciennement Toto.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Il n'y a que Firefox qui support le Javascript 1.8 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
bobo
Iguane

Message par bobo »

Zefling a écrit :Il n'y a que Firefox qui support le Javascript 1.8 ?

Strictement parlant, JavaScript est la variante de ECMAScript faite par Mozilla. La version 1.8 si je me trompe pas correspond à une version intermédiaire entre la dernière norme validée et la future, ou un truc du genre.
IE utilise le JScript et Flash ActionScript.
Je ne sais pas s'il y a un nom particulier pour l'ECMAScript de Webkit, ni où ils en sont par rapport à l'implémentation de Mozilla.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Je confirme une utilisation excessive du CPU pour cette vidéo sur une nightly de 3.5.

D'ailleurs, si c'est Firefox qui affiche la vidéo, et que Firefox n'utilise pas les différentes API de rendu de Windows, je vois pas comment ça pourrait être différent. J'aimerais bien savoir comment fonctionne le décodage de ces vidéos...
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

bobo a écrit :

Strictement parlant, JavaScript est la variante de ECMAScript faite par Mozilla. La version 1.8 si je me trompe pas correspond à une version intermédiaire entre la dernière norme validée et la future, ou un truc du genre.
Je ne sais pas s'il y a un nom particulier pour l'ECMAScript de Webkit, ni où ils en sont par rapport à l'implémentation de Mozilla.
C'est pour ça que c'est un tel bordel... Parfois j'ai trois lignes de scripts ne fonctionne que sous Firefox. Pourtant j'ai pas l'impression de faire des trucs compliqué... (enfin c'est juste de la génération de nœuds)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Zefling a écrit :
bobo a écrit :

C'est pour ça que c'est un tel bordel...
Voila, l'eau ça mouille et le feu ça brule :P
Parfois j'ai trois lignes de scripts ne fonctionne que sous Firefox. Pourtant j'ai pas l'impression de faire des trucs compliqué... (enfin c'est juste de la génération de nœuds)
Et la rapidité d'interprétation des scripts fera que dans de nombreux cas, ça ira juste plus vite pour ne pas fonctionner :D
C'est beau le progrès (Un sac de nœud, comme tu dis!)...

@+
--
Pierre
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

ra-mon a écrit :Et la rapidité d'interprétation des scripts fera que dans de nombreux cas, ça ira juste plus vite pour ne pas fonctionner :D
Ça me rappelle un truc ça. :roll:

On râle sur la standardisation du HTML, mais qu'en est-t-il de ce qui prend de plus en plus d'importance : le JavaScript. J'avoue que pour ça je ne suis pas trop. Si tout le monde fait son truc dans ce coin, au final, rien ne changera. Juste les pages sans script seront « standards », pas le reste.

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Zefling a écrit :C'est pour ça que c'est un tel bordel... Parfois j'ai trois lignes de scripts ne fonctionne que sous Firefox. Pourtant j'ai pas l'impression de faire des trucs compliqué... (enfin c'est juste de la génération de nœuds)
Non ça n'a rien à voir avec ECMAScript, qui à ma connaissance est très bien respecté par tous les navigateurs. La manipulation de nœuds c'est le DOM, et là c'est surtout différent entre IE et tous les autres.

Tu peux peut-être essayer avec une bibliothèque d'abstraction comme JQuery si tu ne veux pas t'embêter avec ça.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Je voulais justement éviter d'en arriver là pour des trucs aussi ridicules.

Répondre