Un panda ou un renard ? Création vectorielle en VML

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Visiblement il y en a d'autres (j'en ai trouvé d'autres), mais le webmaster n'est jamais cité sur aucun des sites.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
polka
Arias

VML

Message par polka »

Hors mis les partis pris qui pourraient influencer les commentaires, j'ai trouvé un intérêt énorme à VML.
Moi je suis carrément épaté et conquis par ce format vectoriel qui a sans doute été ignoré d'une manière absurde.
Avez-vous vu ces démos :shock: ?:
http://midiwebconcept.free.fr/
Moi je vois SVG tout petit à côté de cà :roll: !

Message envoyé avec : Opera/9.63 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Tout ce que tu vois sur cette page est faisable en SVG.

Le problème du VML c'est qu'il n'y a que Microsoft qui le supporte. Il n'est pas inscrit dans les recommandations du W3C donc je ne sera jamais supporté par... tous les autres navigateurs : Firefox, Opera, Safari, Chrome, etc.

L'avantage du VML, c'est qu'il y a un outils qui est équivalent à Flash pour en faire de l'animation (ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas pour le SVG). Mais cette outil est payant. Bref, ça limite le nombre de personne qui voudrait se lancer dans une site qui ne serait visible maintenant par 67 % des surfeurs.

L'inverse est aussi vrai pour le SVG, visible que par 33 % des surfeurs... c'est tout aussi contraignant. C'est un peu pour ça que ça n'évolue pas trop pour les deux technos en terme d'utilisation sur le net.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
polka
Arias

VML

Message par polka »

Ben je suis pas d'accord car la plupart des exemples de ce site sont impossibles avec SVG. Test perso à l'appui (mais je suis pas le seul).
Je pense d'ailleurs qu'ils ont été mis exprès pour la différence.
SVG n'a pas le type de dégradé "gradientshape" et pas non plus l'extrusion vectorielle 3D.
Regardes la fameuse tête de tigre version VML de près. Essayes avec SVG pour les nuances. Tu seras obligé d'aller y mettre du bitmap là ou VML fait çà en vectoriel.
Ce qui me laisse bouche ouverte c'est la Mona Lisa... c'est quand même génial! :lol:
Par contre VML ne fait pas le dégradé radial pur comme SVG.
Mais je trouve que le "gradientshape" est plus utile.
Ce qui m'épate aussi c'est la légèreté des sources. Cà ressemble assez à SVG mais finalement je trouve çà plus simple.
Non vraiment, je regrette que FF ou Opera ne prennent pas ce format en charge. :cry:

yoko2
Salamandre

Message par yoko2 »

Pour l'exemple des photo voici un exemple SVG :
http://people.mozilla.com/~vladimir/demos/photos.svg
ex-yoko
polka
Arias

Message par polka »

Oui ! tout à fait.
D'ailleurs il est mentionné sur la version d'une comparaison en anglais en faveur de VML. http://www.svg-vml.net/
(Except «Play Topsy-turvy»).
Cà avait d'ailleurs fait mouche sur un forum:
http://forum.alsacreations.com/topic-4- ... esolu.html
Mais les autres !!! :roll:

jpj
Animal mythique

Re: VML

Message par jpj »

Bonjour,
polka a écrit :Avez-vous vu ces démos :shock: ?:
http://midiwebconcept.free.fr/
Moi je vois SVG tout petit à côté de cà :roll: !
Ce que je remarque surtout, c'est que les animations ont tendance à me planter magistralement IE7. :?

À propos, une image VML (pas une animation), ça se fait avec quoi ? Parce qu'une image vectorielle SVG peut se réaliser avec Inkscape, OOo Draw ou avec des logiciels de DAO vectoriels propriétaires comme Illustrator ou CorelDraw (pour ne parler que de ce qui tourne sous Windows).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: Avec Ms Office ou d'autre produit Microsoft exclusivement il me semble.

Une petite démo de 3D en SVG :
http://www.treebuilder.de/default.asp?file=206524.xml

Et plein d'autres trucs :
https://developer.mozilla.org/fr/SVG

En même temps j'ai bien vu de la 3D avec du HTLM et du JS. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
polka
Arias

VML

Message par polka »

Bon c'est sûr çà demande pas mal de RAM ces samples...
Par contre je n'ai jamais trouvé que çà plantait!
Enfin moi j'ai testé sur IE6, (mais j'ai des sources de bon fonctionnement sur IE8).
Pour les exemples que vous montrez, ben oui c'est bien mais c'est pas là que je place mon admiration, parceque tout çà VML sait le faire facile (Les cubes qui tournent de cette manière; VML a été le premier à le faire alors que SVG n'existait pas encore).
Moi où je trouve çà chouette et pointu c'est:
Une image flottante dans le cube.
Une lumière progressive sur du texte en mouvement.
Des détails surprenant comme les cheveux sur le portrait.
Une chaussure étonnamment réelle.
Les sphères et les reflets 3D.
Les super dégradés...etc...
On a essayé et sincérement, c'est là qu'on bloque avec SVG ! :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.5) Gecko/20060912 Netscape/8.1.2
yoko2
Salamandre

Message par yoko2 »

Le sujet ne m'intéresse pas suffisamment mais au lieux de te lamenter ici. Tu devrais chercher pourquoi le VML a était refusé en 98 par le w3c. Puis regarder les raisons des choix techniques qui ont étaient fait pour créer le SVG (qui viens d'une fusion du VML et du PGML).
Ca t'apporteras plus et qui sait peut être que les développeurs de SVG et les gens qui bossent au w3c sont pas si débiles que ça.

Parce que là la discution va tourner en rond sachant que wikipedia montre que SVG possède un code plus concis que VML.
ex-yoko
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est normal que VML sache faire une grande partie des mêmes choses que SVG puisque c'en est une des sources d'inspiration (l'autre étant PGML).

La question n'est pas de savoir si ça prend plus de place pour faire ceci ou cela, ou si parfois une image bitmap sera intégrée pour faire certains effets. La question est de savoir si le format est ouvert, standardisé, généré et traité par beaucoup d'outils. jpj en a cité quelques-uns.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

yoko2 > Merci pour le rappel.

Le problème vient de Microsoft qui bien que faisant partie du W3C n'a pas voulu perdre admettre que l'on modifie son format pour le fusionner avec une autre et à continuer à le fait évoluer dans son coin. Le problème revient au même que IE6. IE6 support bien de truc qui ne le sont pas dans les autres navigateurs, grâce à des filtre ActiveX. C'est beau, mais c'est pas standard, et parfois ça change d'un version du navigateur à l'autre, du coup cela ne marche que sous IE.

Les navigateurs ne s'encombre pas a essayer de supporter un format qui n'est supporté que par une seul grosse firme surtout si celui-ci ne fait pas parti des recommandations du W3C et j'en fera jamais partie parce qu'il y a déjà le SVG. Si Ms avait jouer le jeu, il est probable que le SVG ferait mieux que le VML, mais ce n'est pas le cas car son intégration dans les navigateurs n'est que très récente contrairement au VML qui à plus de 10 ans... Mais 10 ans dans son coin, tout le monde s'en fout sur le net.

Puis pour la 3D en théorie on à le VRML... qui n'a pas du tout fonctionné car à l'époque, Ms seule gros navigateur en plus ne l'a jamais intégré au sein de son navigateur. Si ça avait été le cas, le web 3D serait déjà là depuis un moment. Du coup, il n'existe que sous forme de démo technique.
Benoit a écrit :La question est de savoir si le format est ouvert, standardisé, généré et traité par beaucoup d'outils. jpj en a cité quelques-uns.
On peut même aller plus loin :
Des environnements graphiques utilisent le format SVG : X.Org, GNOME, KDE, ainsi que de nombreux téléphones cellulaires tels que les Sony/Ericsson. Acorn RISC OS inclut également un support natif de SVG.

Source : Wikipédia

bormat
Varan

Message par bormat »

donc il est impossible d'avoir quelque chose de compatible avec firefox et ie

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Si, il faut faire comme Google, qui fait du VML pour IE et du SVG pour les autres. Ce qui donne 2× plus de boulot. :twisted:

bormat
Varan

Message par bormat »

Zefling a écrit :Si, il faut faire comme Google, qui fait du VML pour IE et du SVG pour les autres. Ce qui donne 2× plus de boulot. :twisted:

il fait ça sur quel page ?
je suppose qu'il n'y pas de convertisseur
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Répondre