[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :
Ymai a écrit :Bonne nouvelle: personne n'est encore parvenu à faire crasher la version alpha
Na na na, ... :twisted:
Je confirme que Do-IT a trouvé un moyen répétable de planter KompoZer 0.8a1. :evil:
Mongo Bob a écrit :
nicolili23 a écrit :Le version d'aujourd'hui ne marche pas très bien sur Windows XP SP3 et celle Léopard car il ferme tout seul après entre 30 min à 2 heure.
M'excuse d'insister :
Ce serait bien de donner des précisions... Kpz qui ferme tout seul après 1/2h ou 2h, en faisant quoi, par exemple, comme ça?
Il s’agit forcément de KompoZer 0.7.10 (la 0.8a1 n’étant pas disponible sous Leopard), et cette version a effectivement tendance à planter lors de l’édition de tableaux ou à l’occasion d’un passage par l’onglet Source — entre autres.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kazé a écrit :Il s’agit forcément de KompoZer 0.7.10 (la 0.8a1 n’étant pas disponible sous Leopard), et cette version a effectivement tendance à planter lors de l’édition de tableaux ou à l’occasion d’un passage par l’onglet Source — entre autres.
oui, il parle bien de la version actuelle, mais j'aime la précision!
Kpz ne peut pas planter tel quel :
il ferme tout seul après entre 30 min à 2 heure.
C'est forcément en cours d'exécution d'une tâche, le seul plantage que j'ai isolé sous Win donc avec la 0.7.10 c'est le fameux blocage au retour de l'éditeur-texte après un enregistrement dans celui-ci, et avant de pouvoir enregistrer dans Kpz, avant parce que c'est là que ça plante :
MB, le 27/09/07 a écrit :Je modifie quelques mots dans le texte de ma page dans Notepad++, j'enregistre et retour dans Kpz : la page Kpz devient totalement noire, message "Kpz doit fermer", ce qu'il fait, je rouvre Kpz et contrôle : la modif de texte est bien passée. Je n'ai rien dans la console js.
(http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 002#405002)

<hs> :P Hein? MB Mozilla? Heureusement qu'y a pas eu soustraction de tous les posts où j'ai dit une connn... :P , je serais encore petit lézard!</hs>

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
nicolili23
Arias

Message par nicolili23 »

Mongo Bob a écrit :
nicolili23 a écrit :Le version d'aujourd'hui ne marche pas très bien sur Windows XP SP3 et celle Léopard car il ferme tout seul après entre 30 min à 2 heure.
J'ai jamais vu ça sous Win, sous Mac aussi dis-tu?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Il est possible que tu travailles court mais je travaille tout le temps avec ce logiciel depuis Windows ou depuis Mac car Komopzer est possible d'utilisation sur Mac... Mais je ne suis pas très professionnel sur Linux, aïe...
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

MB a écrit :M'excuse d'insister :
Ce serait bien de donner des précisions... Kpz qui ferme tout seul après 1/2h ou 2h, en faisant quoi, par exemple, comme ça?
2 tutos :
1 nécessité :
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kazé a écrit :
Do-IT a écrit :
Ymai a écrit :Bonne nouvelle: personne n'est encore parvenu à faire crasher la version alpha
Na na na, ... :twisted:
Je confirme que Do-IT a trouvé un moyen répétable de planter KompoZer 0.8a1. :evil:
Mais lui, ça ne compte pas. Hors concours. Je crois qu'il a un appeau à bugs.

Bon, de mon côté, j'ai réussi un "segmentation fault". Mais pas encore pu reproduire.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
nicolili23
Arias

Message par nicolili23 »

Mongo Bob a écrit :
M'excuse d'insister :
Aucun idée mais je travaille beaucoup. Par exemple si j'ai beaucoup des fiches à ouvrir, Kpr ferme. Par exemple j'utilise quelques images à ajouter donc c'est fermer parfois...

Mongo Bob a écrit :
nicolili23 a écrit :J'espère que ce bug sera corrigé sur 0.8...
L'espoir fait vivre mais : aucun rapport de bug ne peut servir à une correction pour la version 0.8, s'il est émis avec si peu de détails...
Peux-tu préciser, stp, ce qui peut se passer sous Win ou Leopard/Mac etc...

Je l'ai sous Léopard et sur WIndows XP SP3. (j'ai testé Komopzer sur Ubuntu, quand je ouvre alors il ferme tout le suite...)

Salutations et merci

PS : Si kzr 0.8 n'est pas encore dispo sur Mac alors pas grave, je peux toujours d'attendre...
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

nicolili23 a écrit :Par exemple si j'ai beaucoup des fiches à ouvrir, Kpr ferme.
beaucoup de fichiers ouverts dans Kpz, je crois avoir vu ça comme plantage, pour moi c'est facilement évitable dirais-je finement, en évitant d'en ouvrir trop! Kpz n'est pas fait pour ça... C'est vrai que ça peut être contraignant quand on gère un site très important... Si les fichiers appartiennent à des sites différents, ceci aggrave celà...
nicolili23 a écrit :j'ai testé Komopzer sur Ubuntu, quand je ouvre alors il ferme tout le suite...
euh, j'ai eu le même souci en tentant d'ouvrir Kompozer à la fois par celui installé par le gestionnaire de paquets et par l'archive que j'avais télech à partir d'ici. D'où ma réponse à Kazé qui débusqua le renard : "je me suis fait avoir", ça fait 30' que je navigue dans ce topic pour retrouver ce post en vain.
Si tu es aussi étourdi que moi, vérifie que tu n'avais pas 2 Kpz d'installés sous Ubuntu (aussi : supprimer le profil avant de réinstaller).
>Ymai : j'avais lu ceci plusieurs fois :
Ymai a écrit : Attention!!
Ne pas confondre le répertoire .kompozer qui se trouve dans ton /home
et l'exécutable
kompozer etc...
sans arriver à bien tout piger, désolé...

2 tutos :
1 nécessité :
Kazé
Varan

Message par Kazé »

nicolili23 a écrit :J'espère que ce bug sera corrigé sur 0.8...
KompoZer 0.8 est d’ores et déjà beaucoup plus stable que la branche 0.7.
Par contre ça reste une version alpha, donc il y a encore beaucoup de choses à corriger.
nicolili23 a écrit :j'ai testé Komopzer sur Ubuntu, quand je ouvre alors il ferme tout le suite...
KompoZer 0.7.10 plante avec GTK 2.14, et n’est donc pas compatible avec Ubuntu 8.10 et suivants. C’est la raison principale du travail en cours sur KompoZer 0.8.
Mongo Bob a écrit :
nicolili23 a écrit :Par exemple si j'ai beaucoup des fiches à ouvrir, Kpr ferme.
beaucoup de fichiers ouverts dans Kpz, je crois avoir vu ça comme plantage, pour moi c'est facilement évitable dirais-je finement, en évitant d'en ouvrir trop! Kpz n'est pas fait pour ça...
Je dirais que si KompoZer permet d’ouvrir 50 onglets, il faut qu’il reste stable avec 50 onglets. Il devrait être fait pour ça.
Malgré tout, il faut bien reconnaître que la gestion des onglets est un peu plantogène dans KompoZer. C’est à améliorer, mais impossible de corriger un bug si je n’ai pas une procédure pour reproduire ce bug sur mon PC, désolé.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kazé a écrit :KompoZer 0.7.10 plante avec GTK 2.14, et n’est donc pas compatible avec Ubuntu 8.10 et suivants.
arg, c'est vrai, c'est ce qui a créé ce topic :
Kazé a écrit :Ce sujet est parti de la discussion sur les plantages de KompoZer sous les distributions Linux récentes (utilisant GTK 2.14), une solution envisagée étant de porter KompoZer sous Gecko 1.8.1 (= Firefox 2). Pour rappel, Nvu 1.0 et KompoZer 0.7.x sont basés sur Gecko 1.7 (= Firefox 1).
Maintenant que je suis Mozilla, je dois m'astreindre à prendre connaissance du topic auquel je participe depuis son début (tout le monde le fait, hem)

2 tutos :
1 nécessité :
Ragnaar
Arias

Message par Ragnaar »

Hi! I have built KompoZer 0.8a1 for Mac.
Image
It's working. But I have some problems with running. You can run KompoZer only with terminal command /Applications/KompoZer.app/Contents/MacOS/kompozer-bin, not from Finder :(
If you are not afraid :) - KompoZer 0.8a1 (20090310) (15.1 Mb, Universal, English)

Any ideas about running bug welcome.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; ru; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021906 Firefox/3.0.7
Mozilla Russia
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Ragnaar a écrit :Hi! I have built KompoZer 0.8a1 for Mac.
Great news!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.7
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Woooohooooooo!!!! 8-)
Great job Ragnaar!
KompoZer lead dev
Sebaz
Gecko

Message par Sebaz »

Depuis décembre j'observe avec intérèt cette discussion sur le portage sous Gecko 1.8.1 de KompoZer. Un grand merci à Kazé de combler ce besoin d'avoir un bon wysiwyg pour linux (GTK 2.14). Merci également à tout les testeurs pour leurs contributions à l'avancement du projet.

Je viens d'essayer kompozer - 0.8a1 (20090206) sur la toute fraiche inatallion de slackware 12.2 sur mon portable. Notez que j'utilise l'environnement gnome 2.24.2 (http://slackbot.sourceforge.net). En effet je fait tout mes tests sur mon portable et quand je suis prèt (et que j'ai le temps), je fais l'upgrade sur mon ordi de bureau.

Merci à Ymai et à electrophil pour la procédure comment démarrer cette version alpha de kompozer (page 15): http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 708#494708

À ma grande surprise, j'ai le même problème auquel je me suis habitué avec kompozer 0.7.10 à l'effet que le curseur clingnotant utilisé lors de la saisie de texte n'est pas toujours présent. Bien souvent je dois deviner ou il se trouve (je le met à l'emplacement désiré avec le pointeur de la souris). Je peux pas nécessairement dire quand il est présent et quand il ne l'est pas, je suis juste habitué à cette situation.

J'ai donc testé un peu cette version 0.8a1 en faisant une petite mise à jour sur une page web. Je n'ai pas rencontré de problème flagrant. J'apprécie particulièrement la boite source (F8) qui met le code de la région de page que l'on pointe et la possibilité en faisant ALT-Return de modifier du texte à même la source. Je vais continuer à essayer cette version alpha et si je découvre un pépin, je vous en fait part.

Je me permet la remarque concernant la publication du site. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. J'ai toujours pris gFTP et pour windows il y a filezilla. Est-il donc nécessaire que kompozer ai cette fonctionnalité?

En conclusion, merci kazé pour ton travail, je trouves cette version 0.8a1 est déjà très bien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021906 Firefox/3.0.7
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Sebaz a écrit :À ma grande surprise, j'ai le même problème auquel je me suis habitué avec kompozer 0.7.10 à l'effet que le curseur clingnotant utilisé lors de la saisie de texte n'est pas toujours présent. Bien souvent je dois deviner ou il se trouve (je le met à l'emplacement désiré avec le pointeur de la souris). Je peux pas nécessairement dire quand il est présent et quand il ne l'est pas, je suis juste habitué à cette situation.
Oui, c’est un bug pénible du composant <editor>. On le rencontre aussi dans Thunderbird.
Faute de pouvoir le corriger dans l’immédiat, j’ai implémenté les raccourcis Alt+flèches en partie pour pallier à ce problème. Un Alt+Backspace permet aussi de sélectionner l’élément courant, un appui sur la flèche gauche ou droite devrait alors faire revenir le curseur.
Sebaz a écrit :Je me permet la remarque concernant la publication du site. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. J'ai toujours pris gFTP et pour windows il y a filezilla. Est-il donc nécessaire que kompozer ai cette fonctionnalité?
En l’état, on recommande aux utilisateurs de ne *pas* utiliser KompoZer pour la publication, notamment parce que ça bousille l’arborescence du site — c’est un bug hérité de Mozilla Composer. Avec KompoZer 0.8a1 c’est encore plus simple : le gestionnaire de sites ne marche plus avec les fichiers distants depuis le passage à Gecko 1.8.1.
L’autre avantage de recourir à un client FTP externe est qu’on peut continuer à bosser sur KompoZer pendant que les transferts se font.

Néanmoins, la plupart des utilisateurs veulent un gestionnaire de sites avec une vue duale (locale + distante) et la possibilité de publier leur travail sans passer par un client FTP externe. C’est la demande la plus fréquente — juste avant l’intégration de Tidy dans KompoZer.

J’ai donc pris contact avec l’auteur de FireFTP, qui m’a autorisé à réutiliser son boulot dans KompoZer sous tri-licence (merci à lui !). On devrait donc disposer d’un client FTP correct à terme, avec support FTPS et SFTP, mais on pourra aussi lancer son client FTP externe avec un simple clic droit depuis le gestionnaire de sites. Ça ne sera pas prêt pour l’alpha2, je ferai en sorte que ça soit utlisable avec l’alpha3.
KompoZer lead dev
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Kazé a écrit : Oui, c’est un bug pénible du composant <editor>. On le rencontre aussi dans Thunderbird.
J'ai aussi ce problème dans Firefox quand le texte est très long dans un textarea ... On finit pas fait son édition en aveugle, ça peut devenir particulièrement pénible pour certains cas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Verrouillé