IMAP, messages en double ou qui disparaissent

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

scastiel
Arias

IMAP, messages en double ou qui disparaissent

Message par scastiel »

Bonjour,

J'ai un petit problème depuis quelques temps avec Thunderbird (2.0.0.19). J'ai un compte IMAP pour récupérer les mails sur la boîte de mon école. J'ai aussi plusieurs dossiers virtuels (pour classer les messages de listes de diffusion par exemple).

Le problème : en navigant dans les dossiers, lorsque je reviens voir ma boîte de réception, certains messages sont en double, et d'autres ont disparu. Parfois des messages aux sujet et expéditeur vides sont créés mais contiennent le corps d'autres messages.

Le dossier sur la gauche m'indique aussi que j'ai des messages non lus ("(2)"), mais bien que je les ai vus avant, maintenant je ne les vois plus. Je parviens parfois à les retrouver en passant par mes dossiers virtuels.

J'ai beau redémarrer Thunderbird, ça ne change rien. Je ne sais pas si le problème vient :
  • du serveur IMAP (j'en doute vu qu'a priori je suis le seul à avoir ce problème à l'école)
  • de la gestion d'IMAP par Thunderbird
  • des dossiers virtuels
En tout cas a priori le problème ne survient que sur mon compte IMAP (que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de configuration). J'ai aussi réinstallé Thunderbird complètement (en supprimant aussi mes paramètres).

Vraiment ça me ferait mal de me séparer de Thunderbird... Des idées ?

Merci.
Jouflu

Message par Jouflu »

J'ai le même problème... V2.0.0.19. Il semble que lorsque TB effectue une connexion IMAP sur le serveur, il retrouve les nouveaux messages plusieurs fois (?) et efface une des copies!
Cela ne m'est jamais arrivé avant. Je ne sais pas ce qui a démarré ce comportement étrange...
Techniquement, il semble recommandé de n'utiliser sur le même compte qu'un seul type d'accès (IMAP ou POP). Le mélange est déconseillé car la gestion des index des messages n'est pas compatible.
Pas de solution pour l'instant, mais je creuse...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Répondre