Michel > Il est tout-à-fait possible d’utiliser KompoZer pour éditer des pages PHP. Il y a deux conditions pré-requises :
- installer et configurer HandCoder
Si Outils/handcoder/editeur texte n’ouvre rien, c’est très vraisemblablement parce que tu n’as pas spécifié d’éditeur texte dans les options de HandCoder
- bosser sur du code PHP super-propre
On peut mélanger du code PHP avec du HTML mais il faut le faire « proprement » : le document HTML doit rester cohérent (valide) sans le PHP — autrement dit, le code PHP doit s’insérer comme des nœuds HTML dans le document.
L’idéal est, à mon avis, d’utiliser des systèmes de
templates PHP tels que Smarty, mais force est de constater que ce n’est pas l’usage dominant.
Pour en revenir à ton problème :
Code : Tout sélectionner
<?
$reqfichier="select * from statistiques where categorie=1";
$resfichier=sendSQL($reqfichier,$link);
while($data=mysql_fetch_array($resfichier))
{
echo '<li><a
href="telechargement.php?fichier='.$data['id_fichier'].'">'.$data['descriptif'].'</a></li>';
}
?>
En remplaçant la première ligne par
tout devrait rentrer dans l’ordre.
HandCoder devrait automatiquement remplacer les balises courtes <?
?> (beurk) et <%
%> (beuuuuuurk) par la forme standard <?php
?>, mais visiblement il y a un bug de ce coté-là.
j'ai un peu regardé sur les forums, et il semble que Komposer a des problèmes avec php.
Ca vient du concept même de Komposer, qui n'est pas un simple "pisseur de lignes", mais qui en fait réinterprète le code que l'on veut modifier pour le recréer à sa manière (si j'ai bien compris).
Je confirme que le principe de fonctionnement de KompoZer pose problème pour du développement ouèbe « moderne », i.e. pour des pages qui contiennent du code interprété par le serveur. Si quelqu’un a un an de salaire à me filer, je transforme KompoZer en un « pisseur de lignes »sur une base OpenKomodo et je renvoie DreamWeaver au musée
mais on en n’est pas là, pour l’instant il faut se contenter de HandCoder.
Donc, [KompoZer] supprime le code php, et met du html à la place (en gros).
Nan, ça par contre c’est complètement inexact. Je ne sais pas comment ton collègue a pu arriver à cette conclusion, il est assez probable qu’il n’ait jamais utilisé KompoZer.
Ymai a écrit :Des années que j'utilise KpZ avec Handcoder pour éditer des pages contenant du PHP. Sans souci jusqu'à la version 0.7.10
Pour la 0.8.1.a, il faudra qu'on en rediscute. Là, les choses sont moins claires pour l'instant. Mais je dois fouiller le forum pour voir si ça a déjà été signalé.
J’ai probablement botté en touche la question HandCoder pour l’instant. Il me reste quelques détails d’encodage à régler dans KompoZer 0.8a1 avant que l’on puisse sérieusement bosser sur HandCoder.