comment mettre en place un gabarit sur kompozer?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

sab64
Arias

comment mettre en place un gabarit sur kompozer?

Message par sab64 »

Bonjour,

J'ai trouvé dans une discussion précédente un lien pour ajouter des gabarits à son site afin à mon avis de proposer une présentation plus pro.
Voici l'adresse:
http://css.alsacreations.com/Modeles-de ... age-en-CSS
Le gabarit N°03 correspond tout à fait à ce que je cherche. Le problème c'est que je ne sais pas comment l'utiliser et le mettre en place.
Quelqu'un pourrait m'aider?????

Le site que j'ai créé est : www.illuminhome.com et j'aimerai obtenir en présentation :( une couleur de fond de page différente de celle du bloc contenant le texte ) http://www.alsacreations.com/static/gab ... ele03.html

Voici ce qu'il explique dans le site:
À propos du gabarit 03
Code HTML et CSS
Ce gabarit est structuré de la manière suivante:

<div id="global">
<div id="entete">...</div>
<div id="navigation">...</div>
<div id="contenu">...</div>
<div id="pied">...</div>
</div>Il est mis en forme par deux feuilles de styles:

base.css (mise en forme minimale du texte, commune à tous les gabarits)
modele03.css, qui contient tous les styles propres à ce gabarit, et que nous vous invitons à consulter.
Pour voir le détail du code HTML de cette page, utilisez la fonction d'affichage de la source de votre navigateur web (ex: «Affichage > Code source de la page»).

À noter
Le conteneur global (div#global) a une largeur fixe de 750px. Il est centré grâce aux marges automatiques (margin-left: auto et margin-right: auto).

Le conteneur global prend au minimum toute la hauteur de la fenêtre grâce à la propriété min-height, avec la valeur 100%.

La petite subtilité ici est que pour que le min-height: 100% soit pris en compte, l'élément parent (body) doit lui-même avoir une hauteur déterminée. Et cela vaut également pour le parent de body, c'est à dire l'élément html (appelé aussi élément racine du document). On écrit donc:

html, body {
height: 100%;
}
#global {
min-height: 100%;
}Attention: il ne faut pas donner de marge, padding ou bordure verticales aux éléments html, body et div#global. En effet, ils se rajouteraient à la hauteur de l'élément, or le moindre pixel en plus des 100% de hauteur provoquerait l'apparition d'une barre de défilement, même s'il n'y a aucun contenu à faire défiler.

Pour la même raison, il faut éviter la fusion des marges entre div#global et ses éléments enfants. Dans ce gabarit, on utilise overflow: hidden sur div#global dans ce but.

On constate que même lorsque le contenu est court, le bloc div#global prend toute la hauteur de son parent, l'élément body.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB5; Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1) ; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; Media Center PC 4.0; InfoPath.1; Media Center PC 3.0; IE7-01NET.COM-1.1; IE7-01NET.COM-1.1)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Peut-être un petit tour par
http://info.sio2.be/kpz/3/1.php
pour comprendre les techniques proposées?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020911 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

A vouloir utiliser les solutions de facilité, on en arrive à des choses étranges, bizarres ou affreuses.
En regardant le code de ta page, je vois des choses affreuses!
Dans KpZ, commence par cacher la barre de mise en forme n°2 pour ne pas l'utiliser : tu éviteras ceci:

Code : Tout sélectionner

</small></small></small></small></small></small></small></small></small></small><big
Ensuite, regarde de près les tutos dont celui donné par Ymai pour comprendre le fonctionnement de l'outil css qui te permettra de personnaliser ta page très facilement. :wink:

Une fois ceci bien intégré, c'est une bonne idée d'utiliser des gabarits conformes au W3C
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre