Page d'accueil écologique

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

yoko2 a écrit :Nos rejet de CO² ont un impact sur l'Homme avec une augmentation des problèmes respiratoire.
Là tu t'avances : le CO₂ (et pas CO²) n'est pas, ou très peu, toxique pour l'humain. C'est probablement un de nos seul rejets qui ne l'est pas. Sont toxiques que NO₂, le CO ou les suies dégagés lors de la combustion de matières fossiles, mais tu peux probablement avoir une atmosphère composée de 80% de CO₂ et ne pas t'en rendre compte (je m'avance un peu beaucoup quand-même, à cette concentration son effet réducteur serait dévastateur :lol:).

Il peut le devenir s'il remplace suffisamment d'O₂ (oxygène atomique) dans l'air, mais alors ce n'est pas le CO₂ qui est toxique, mais le manque d'O₂ ! Et ça, on en est encore extrêmement loin, Wikipédia parle de 0.04% de concentration atmosphérique, et même en brûlant toutes les réserves de carbone fossile de la planète, dans l'hypothèse totalement irréaliste qu'on décuple sa concentration à 0.4% on n'aurait certainement pas d'effet direct sur notre santé.


Pour en revenir au débat, la seule chose qui est sure, c'est que les critiques restent des exceptions devant les évidences du réchauffement. Nier cela est totalement ridicule, et ce n'est certainement pas parce qu'un site le dit, même s'il était tenu par un "spécialiste", que c'est vrai.

Quant aux causes, commencer à dire qu'on ne sait pas si le CO₂ a une influence revient presque à dire que les carrés sont ronds, c'est totalement ridicule :shock:

La seule chose que l'on ne sait pas, ou dont on a qu'une vague idée, ce sont :
1) l'ampleur du réchauffement ;
2) les conséquences exactes sur l'Europe.
Mais ce n'est pas nous qui pourront le dire.

Qu'il y ait des intérêts économiques derrière, certes, de là à dire que tout cela n'est qu'une mascarade, il y a un pas... que je ne franchirai pas :wink:
yoko2
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 11 oct. 2008, 10:40

Message par yoko2 »

J'ai du me planter de gaz c'est le quel qui sort des voitures et qui favorise tout ce qui est hasme ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009020409 Iceweasel/3.0.6 (Debian-3.0.6-1)
ex-yoko
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Asthme#Les ... _pollution
C'est justement ce qui n'est pas gaz : les particules fines

Un gaz est trop petit pour pouvoir créer des réactions de type allergique (mais ils peuvent être toxique d'autres manières, en particulier les radicaux libres (cancérigène) tels le CO, le NO ou le NO₂ )
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

yoko2 a écrit :J'ai du me planter de gaz c'est le quel qui sort des voitures et qui favorise tout ce qui est hasme ?
Attention, je n'y connais rien en Sciences nat, mais je suppose que tu confonds avec le CO le monoxyde de carbone.
Sinon, je ne crois pas que ce gaz favorise l'apparition de phasmes. 8-)
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

Je suis d'accord, mais seulement en partie avec vous.

J'ai eu une formation scientifique et même si j'ai fait tout autre chose que de la chimie pendant ma vie professionnelle, je me suis toujours intéressé aux sciences en général.

Jim Rakoto disait dur Assiste : "Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture."

On nous dit qu'il y a un consensus à propos du réchauffement climatique et de l'influence du CO² anthropique ou antropogénique sur la température globale de la planète et on nous avance des chiffres qui semblent tirés d'un chapeau de magicien.

Le consensus est déjà critiquable vu que beaucoup de scientifiques contestent ce qui est présenté dans les rapports de l'IPCC (GIEC) à la base du protocole de Kyoto et autres comme des faits établis et indiscutables.

Malheureusement la vérité n'est pas démocratique. Que 100 ou 10000 personnes pensent qu'une chose est vraie ne veut pas dire grand chose, une seule personne peut apporter une preuve évidente du contraire.
Avant Galilée tout le monde pensait que la Terre était au centre de l'univers et que la terre était plate. Certains ont fini sur le bûcher pour avoir osé prétendre le contraire...

Einstein à qui on disait qu'il avait plus de 100 chauds supporters de sa théorie répondit qu'il suffisait d'une seule personne pour la réfuter.

Je ne nie pas qu'il y ait eu un réchauffement climatique en plus de l'incontestable réchauffement médiatique dont on nous rebat les oreilles.
Ce que je critique ce sont les interprétations plus politiques que scientifiques des faits.
Il y a eu un optimum chaud au moyen-âge vers 1000-1200 puis un petit âge de glace entre 1400 et 1800. Le règne de Louis XIV aurait correspondu à une période particulièrement froide en France.
A cette époque on tenait des marchés sur la Seine et sur la Tamise qui était donc gelées et pas seulement pendant quelques jours.

Pour que les gens du moyen âge aient pris la peine de noter le réchauffement, il ne s'agissait pas d'une différence de un ou deux degrés mais d'une différence sensible qui se marquait au niveau des récoltes et autres indicateurs. A ma connaissance ils n'avaient pas de thermomètre valable à cette époque.
Le premier thermomètre un peu précis aurait été inventé par Galilée à la fin du XVIe siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3 ... lil%C3%A9e

Non, cet optimum médiéval n'était pas uniquement localisé en Europe de l'Ouest. Il a aussi été détecté lors de l'étude d'une stalactite extraire d'une grotte chinoise.


Indépendamment de cela il y a des années que je dis qu'il est plus intéressant d'utiliser le pétrole comme matière première pour la pétrochimie que comme combustible ou comme carburant.

Et je suis tout à fait d'accord qu'il y a tout à gagner à limiter le rejet de déchets et de polluants dans la nature, mais il ne faut pas que cela devienne une phobie et prétexte à des mesures injustifiées pour faire plaisir à des babacools écolos-terroristes qui voudraient nous voir nous déplacer en chars à bœufs (particulièrement polluants. Eh oui, les vaches cela produit du méthane qui est un gaz à effet de serre 4 fois plus actif que le CO²)

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Jim Rakoto disait sur Assiste : "Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture."
Et Jim Rakoto sur Assiste m'a dit: "casse-toi pôv'c*n" (en gros) parce que j'avais pas dit "bonjour" dans mon 1er post avant de clôturer le topic... Paie ton modérateur en carton :mrgreen:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

pirlouy a écrit :Sinon, je ne crois pas que ce gaz favorise l'apparition de phasmes. 8-)
Bien sûr que si, puisque les phasmes sont phytophages.

Une augmentation de la concentration en CO₂ favorise la photosynthèse, il y a donc plus de plantes vertes donc plus de nourriture pour les phasmes.

CQFD :mrgreen:
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonsoir,

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet du prétendu "Réchauffement climatique provoqué par les émissions de CO² anthropogénique", je leur recommande le site Pensée Unique :
http://www.pensee-unique.fr/index.html

Il a été créé par un physicien retraité, ex-enseignant et directeur de recherches au CNRS. Il a l'honnêteté, même s'il est anti-réchauffement, de présenter les arguments des pro et des contre et surtout de fournir un tas de références scientifiques.
Si vous voulez approfondir le sujet c'est un bon bon de départ : il suffit de suivre les liens cités pour découvrir le reste.

@+

Pour Pirlouy,
Quand j'arrive quelque part j'ai l'habitude de dire Bonjour ou Bonsoir. Quoi de plus normal !
Il est inutile de s'en prendre à Jim Rakoto, surtout ici, parce que à ma connaissance cela fait plus d'un an qu'il ne fréquente plus les forums. Son dernier message sur Assiste date de novembre 2007.
À la suite de problèmes familiaux, il a maintenant bien d'autres chats à fouetter.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Dernière modification par Rpkx le 28 févr. 2009, 03:48, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Rpkx a écrit :Pour Pirlouy,
Quand j'arrive quelque part j'ai l'habitude de dire Bonjour ou Bonsoir. Quoi de plus normal !
Bin perso, c'est le genre de trucs auquel je ne fais pas attention, mais j'ai remarqué que ça gêne certains, alors je le fais maintenant quand j'ouvre un sujet, mais je trouve ça débile. Ça fait perdre de l'espace, du temps, ça use des octets pour rien, d'où le réchauffement climatique, et moi je tens à la survie des ours polaires, parce qu'après ils se retrouvent perdues dans une île... perdue. 8-)
Il est inutile de s'en prendre à Jim Rakoto, surtout ici, parce que à ma connaissance cela fait plus d'un an qu'il ne fréquente plus les forums. Son dernier message sur Assiste date de novembre 2007.
À la suite de problèmes familiaux, il a maintenant bien d'autres chats à fouetter.
Serais-je rancunier ? :mrgreen:
Je ne suis pas du genre à souhaiter du malheur par vengeance; je fais simplement remarquer qu'il s'est loupé en voulant me faire la morale. Enfin bon, des modérateurs en carton, ce n'est pas le seul. Tiens, regarde, Benoit, on se demande bien comment on a pu laisser ce psychopathe diriger un forum. T'as vu le post au-dessus. Je ne donne pas cher de ce forum ! :|
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Bonjour,

Pour ceux qui veulent suivre l'actualité du Changement climatique (en français, nombreux articles US traduits) et Climat Depot (en anglais, présente les deux sons de cloche : alarmistes et sceptiques)

Depuis hier, le CO2 est déclaré polluant par l'EPA américaine ! Elle est bien bonne celle-là.
http://anhonestclimatedebate.wordpress. ... pollutant/
http://www.nytimes.com/2009/04/18/scien ... .html?_r=1

"Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît !"

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b4pre) Gecko/20090324 Shiretoko/3.5b4pre
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Yes that's right, carbon dioxide is now a "pollutant that endangers public health and welfare" and yet smoking is still legal....we live in a crazy world.
C'est uniquement maintenant qu'il s'en rend compte. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Rpkx a écrit : Depuis hier, le CO2 est déclaré polluant par l'EPA américaine ! Elle est bien bonne celle-là.
http://anhonestclimatedebate.wordpress. ... pollutant/
http://www.nytimes.com/2009/04/18/scien ... .html?_r=1
Comme quoi l'excès de quelque chose est un danger... trop d'eau et c'est des noyés, trop de soleil...

Les sceptiques ne seront pas là pour payer la note s'ils se trompent. Après moi, le déluge. C'est le concept appliqué par nos hommes politiques, et même les dirigeants de certaines de nos entreprises, avec une vision à très très court terme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités