une image pour l'en-tête

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Gagea
Iguane

une image pour l'en-tête

Message par Gagea »

Bonjour,
Concernant l'option d'une image en "en-tête" que faut-il penser de ce code CSS:

Code : Tout sélectionner

<style type="text/css">
	 h1, h2{
	 position:absolute;
	 visibility:hidden;
	 }	 
	 h1{
	 top:-60px;
	 }	 
	 h2{
	 top:-30px;
	 }	
	 </style>
Est-ce que les robots d'indexation peuvent voir aussi bien les titres h1 et h2 de l'en-tête que s'ils étaient lisibles sur la page, à la place de l'image ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Sous réserve que ce soit encore valable, il fut un temps où les moteurs de recherche détectaient les textes cachés et écrits de la même couleur que le fond dans le but de corriger la fréquence des mots clés.
La contre-attaque des "référenceurs" fut de mettre directement les mots clés dans la page avec des couleurs, des styles, tailles,... divers et variés
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Merci Fabrice pour ta réponse.
Je sais que les moteurs ne tiennent plus compte des mots clés mais au contraire et en particulier des titres. Je me demandais s'il était judicieux, dans le cas où l'on désire mettre une image dans l'en-tête à la place d'un titre de niveau 1, d'écrire malgré tout ce titre et le rendre non visible par les CSS, afin que la page soit bien indexée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Gagea a écrit :Je me demandais s'il était judicieux, dans le cas où l'on désire mettre une image dans l'en-tête à la place d'un titre de niveau 1, d'écrire malgré tout ce titre et le rendre non visible par les CSS, afin que la page soit bien indexée.
J'ai rien compris à ta préoccupation, mais "visibility:hidden" ne va pas bloquer l'indexation par les robots, ceux-ci ne s'attachent qu'à la page html, or, cette propriété css se situe bien sûr dans la feuille css externe.
Ceci dit, si tu peux m'expliquer ton idée de départ, ou l'écueil que tu voulais éviter, ça m'intéresse! :wink:
(vu que j'ai rien compris... :wink: )

PS:
AH! Mais c'est du style interne?! euh... ça devrait rien changer...

Dernière modification par Mongo Bob le 12 févr. 2009, 15:48, modifié 1 fois.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Tu peux garder l'image, remplis le champ alt et title.

Mais je reste favorable aux sites simples permettant d'être visualiser sur des machines peu puissantes... ou à faibles coûts.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Je suis en train de refaire le site de mon asso avec une mise page CSS.
L'en tête était une image; dans mon projet je l'ai remplacée par un titre h1 et un titre h2 mais plusieurs adhérents regrettent l'image. Un copain m'a proposé cette astuce de garder l'image et d'écrire aussi les titres pour les robots d'indexation mais de les rendre invisibles (puisque les mêmes mots sont lisibles sur l'image) pour éviter une répétition.
OK pour remplir les champs alt et title mais je n'ai pas compris pourquoi Fabrice tu parles de visualisation sur des machines peu puissantes. Si l'en tête est une image, tous les internautes la verront, par contre ils ne verront pas le texte h1 et h2 que seuls les robots verront.
Je voulais simplement savoir si l'astuce était bonne et pratiquée couramment.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

je parle de machines peu puissantes car on a désormais de + en + de téléphones, miniPC,... comme machines pour naviguer(ou encore de vieux ordi)...
Donc entre un WAP dépassé et une page web trop lourde, il faut trouvé un compromis.

mais je te rassure le site de ton assoc. sera + du genre léger!
Répondre