Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Matsya
Gecko

Message par Matsya »

caméléon a écrit :
Matsya a écrit :
Uther a écrit :En fait on n'est même pas sur que Lightning sera intégré dans la version 3. Personnellement je pense que ca ne le sera pas.
Dans ce cas, quel intérêt de créer un TB3 ?! Même les webmails sont aujourd'hui plus riche en fonctions que TB !
Plus de précisions de David Asher:
------- Comment #20 From David Ascher (:davida) 2008-08-07 11:56:38 PST (-) [reply] -------

As discussed in various places, we want to ship Tb w/ calendaring, but won't
block Tb3 if it slips. "We'll ship it when it's ready".
=> Il souhaite l'inclure dans TB3, mais si c'est trop long, TB3 ne sera pas retardé pour ça, et lightning restera disponible sous forme d'extension. Honnêtement, cele ne me choquerais pas du tout, une faible proportion d'utilisateur se servent du calendrier. Pour les entreprises, elles n'auront auqu'un mal à distribuer une version de TB personnalisée avec ligthning.

Le bug pour plus d'infos (en): Bug 401779 - Ship Thunderbird with integrated Lightning on as default

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
C'est bien ce que je dis. C'est une grave erreur stratégique et marketing !
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En quoi est-ce un problème? Au lieu d'un TB2 sans Lightning, il risque d'y avoir un TB3 sans Lightning.

Ceux qui sont restés à TB2 passeront à TB3 avec ou sans Lightning. Il vaut mieux un TB3 sans Lightning qui fonctionne bien qu'un TB3 avec Lightning tout buggué.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090130 Minefield/3.2a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Matsya a écrit :Dans ce cas, quel intérêt de créer un TB3 ?! Même les webmails sont aujourd'hui plus riche en fonctions que TB !
Comment peut-on comparer ces deux choses totalement différentes ? Certaines personnes (comme moi) ne supportent pas les webmails (lenteur en particulier).
Je n'en connais pas beaucoup qui soient vraiment plus riches, ça doit rester l'exception, et puis la majorité ne sont pas Libres, et certainement pas extensibles (quoiqu'avec un bon script greasemonkey...)

Bref même sans Lightning (et encore, sans est un grand mot, c'est juste qu'il faut l'installer séparément) Thunderbird reste quand-même une référence.
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Personnellement je trouverai un peu dommage que ce soit un "sans" définitif... J'espère au moins que les nouveautés annoncées pour la version intégrée seront appliquée à une version 1.0 séparée ? Je le trouve très attractif même en version module mais il pourrait l'être encore plus...

Enfin espérons que son intégration ne soit que retardée...

ps si je comprends bien la sortie de thunderbird 3 est retardée à cause de bugs rencontrés avec lightning ou y-a-t'il encore des choses à améliorer dans la version béta ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

D'après ce que j'ai compris, le principe d'inclure Lightning dans Thunderbird n'est pas remis en cause, c'est l'intégration dans la version 3 de Thunderbird qui n'est pas sûre, car ça représente plus de temps que ce qu'ils avaient cru, et donc :
- soit ils prennent le temps que l'intégration soit fait pour le 3, ce qui va retarder sa sortie (de combien de temps, mystère, ça va dépendre des bugs)
- soit ils choisissent de publier une version 3 de TB sans Ligntning, elle sortira donc plus vite, une version indépendante de Lightning sera proposée, et l'intégration se fera à la prochaine version.

Comme Mozilla souhaite suivre le précepte "release orly, relase often", si l'inclusion de Lightning ralentit trop la sortie de TB3, ils choisiront l'option 2.

Je pense également que c'est la meilleure option, parce que j'ai hâte d'avoir TB 3 :mrgreen:

PS pour Emmy : en fait le calendrier de développement de TB est impacté par celui de Firefox, donc quand FF est retardé (comme c'est le cas actuellement), ça retarde également TB derrière.
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

ok merci Omnsilver pour toutes ces précisions ! :) Moi aussi j'ai hâte de voir thunderbird 3 !

Pour lightning intégré je patienterai mais j'ai hâte de voir des améliorations...

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Outre l'impact du retard de développement de Fx 3.1, il y a un autre facteur de ralentissement.

TB 2 est basé sur le même moteur que Fx 2. Hors Fx 2 n'est plus supporté, ce qui signifie qu'il y a moins de recherche sur les bugs de sécurité de ce moteur. C'est un surcroît de travail, et un facteur de risque.

Sortir TB 3 (qui utilisera le moteur de Fx 3.1) au plus tôt permettra également une économie de ce côté là.

Evidemment on espère (presque) tous un TB3 avec Lightning, mais le "Release early, release often" est quand même bien.

L'idéal serait 1 version majeure tous les 2 ans, 1 version mineure (genre 3.1, 3.2) tous les 6-10 mois, 1 version bugfix (3.1.x) toutes les 4-6 semaines.

Mais cela signifie pas mal de développement en parallèle, et un respect strict des délais (délais dépassé, fonctionnalité repoussée).

Et ça Mozilla n'y arrive pas encore (bien d'autres non plus d'ailleurs). Seul Ubuntu semble y arriver (ou me trompe-je?).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

En quoi est-ce un problème? Au lieu d'un TB2 sans Lightning, il risque d'y avoir un TB3 sans Lightning.

Ceux qui sont restés à TB2 passeront à TB3 avec ou sans Lightning. Il vaut mieux un TB3 sans Lightning qui fonctionne bien qu'un TB3 avec Lightning tout buggué.
Au niveau impact markéting, ça n'a rien a voir. Je serais plutôt pour repousser(enfin tout dépend de combien) si ça permet d'intégrer quelque-chose qui parait vraiment important.
Si ca sort en l'état, tout ce que l'utilisateur lamba verra, se sont les tabs. Ca fait plus que maigre
Mais cela signifie pas mal de développement en parallèle, et un respect strict des délais (délais dépassé, fonctionnalité repoussée).

Et ça Mozilla n'y arrive pas encore (bien d'autres non plus d'ailleurs). Seul Ubuntu semble y arriver (ou me trompe-je?).
Je suis d'un avis tout a fait contraire. Certes Ubuntu arrive a tenir un cycle de sortie de 6 mois, mais je trouve vraiment que la qualité s'en ressent.
Quant au fonctionnalités il est arrivé de se retrouver avec des éléments essentiels dépassées juste après leur sortie ou pire, on est contraint d'intégrer des beta(pour la version LTS qui a quand même heureusement bénéficié d'un petit délai supplémentaire).

Je pense au contraire que le release early, release often est ce qui pose le plus de problème au libre. Franchement je connais pas mal d'entreprise qui refusent firefox en raison de la trop faible durée de support. Tout comme le coté en perpétuelle évolution(et hétrogénéité des distributions) est un réel problème pour Linux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090123 Minefield/3.2a1pre
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je pense que l'approche actuelle (soit sortir des alpha et des beta régulièrement plutôt que des versions stables) est plus réaliste.

Par extension, la beta 1 de Thunderbird 3 n'avait rien d'une beta et aurait dû s'appeler alpha 4 à mon avis.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Sinon, la première des deux modifs nécessaires pour intégrer TB3 dans Spotlight (la recherche système sous Mac OS) est arrivée cette nuit.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Native Mozillian.
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Chouette, donc ça approche...

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Un petit point sur les nouveautés :
- 2009-02-03 Thunderbird Trunk builds : 29 bugs bloquants avant la beta 2 : il ne faut pas être pressé, ça va prendre du temps !
- 2009-02-03 Sunbird 1.0 builds : 21 bugs bloquants avant la 1.0.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Mais avant fin 2009 ?

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Je pense que oui, 29 c'est pas négligeable, mais c'est pas non plus trop important, surtout que certains sont triviaux (du moins j'ai l'impression, comme celui sur l'EULA).

Si je devais jouer à Nostradamus, je dirai que la beta 2 sera dispo fin mars/début avril.

Après, le temps qu'il faudra pour la beta 3, je ne sais pas :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Emmy
Iguane

Message par Emmy »

Qu'entends tu par "triviaux" ?

La beta 3 est la dernière avant la finale ?

Répondre