affichage disque

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Pour la mise en page, quelque chose comme ceci devrait le faire (le choix des couleurs devrait faire l'unanimité):

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="content-type">
<title>Exemple</title>
<style type="text/css">
#blocPrincipal {
  float: left;
  width: 70%;
  background-color: #ff9900;
}
#listeFichiers {
  width: 30%;
  margin-left: 70%;
  background-color: #33ccff;
}
#menuJavascript {
  background-color: #ff6666;
}</style>
</head>
<body>
<div id="menuJavascript">Menu en Javascript (même si ce n'est pas une bonne idée)<br><br></div>
<div id="blocPrincipal">
<p>Dessin d’installationschimiques (plans, paramètres de base, etc …)</p>
</div>
<div id="listeFichiers">Bloc contenant la liste des fichiers<br><br>
</div>
</body>
</html>
Pour la liste des fichiers, la solution la plus simple (mais la plus contraignante) serait de faire une mise à jour de la liste à chaque ajout d'un .pdf.
La solution la plus légère serait de passer par un script en PHP ou autre langage côté serveur.

Pour maîtriser l'affaire, c'est sûr, le mieux est de passer par les tutos idoines.
La mise en forme:
http://josar.free.fr/tutoKompozer/miseEnForme2.html
Les bases de PHP:
http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuM ... nclus.html et
http://info.sio2.be/kpz/5/
ou même
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... part_14667

Plutôt que le code donné par le site que je référençais plus haut, je suggère quelque chose comme:

<?php
# remplacer la mention "repertoire/Des/Pdf" par
# le vrai chemin vers ce répertoire
$repertoire = "repertoire/Des/Pdf";
# récupérer la liste brute de tous les fichiers avec la fonction
# scandir (PHP5 MINIMUM)
$liste1 = scandir ($repertoire,0);

# supprimer les fichiers . et .. et index.php de la liste brute
foreach ($liste1 as $fichier)
   if (($fichier != '.') && ($fichier !='..') && ($fichier != 'index.php'))
   # écrire la ligne de code HTML permettant le lien vers le ficher traité
   # si c'est adéquat
     echo "<a href=\"".$repertoire."/".$fichier."\">$fichier</a><br />"; 
?>
[edit]modifications effectuées dans le code original qui était incorrect[/edit]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Ymai le 25 janv. 2009, 08:55, modifié 1 fois.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Ouah !

je suis vraiment impressioné par cette réponse ........ han vraiment j'y pige rien au code, alors voir quelqu'un qui me chie un truc du genre en deux secondes moi, ça m'éclate complètement !

en tout cas un grand merci !!!

(je vois ça au boulot tout à l'heure après un bon café, là mes yeux y piquent et vont exploser !! :))

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: réponse

Message par Ymai »

J0K0 a écrit :Ouah !

je suis vraiment impressioné par cette réponse ........ han vraiment j'y pige rien au code, alors voir quelqu'un qui me chie un truc du genre en deux secondes moi, ça m'éclate complètement !
1. Je n'ai pas inventé le code à la minute: cela fait partie des choses que j'avais déjà écrites avant (en m'inspirant d'autres).
2. Je n'ai pas testé le code en question
3. Le code est faux: j'ai (mal) adapté à la situation demandée. Voici une meilleure version, testée et qui fonctionne:

# scandir (PHP5 MINIMUM)

if (($fichier != '.') && ($fichier !='..') && ($fichier != 'index.php'))
   # si c'est adéquat
     echo "<a href="".$repertoire."/".$fichier."">$fichier</a><br />";
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Areuh :')

Bon j'ai copié ton deuxième code dans un bloc note ....En attandant ta réponse, comment dois je procéder pour voir si ça marche ? Je vais sur ma page html et je colle le code dedans ? ou c'est un script dont la page html doit lire ? j'ai déjà du mal à me tourner vers le html donc vers le php ....

merci pour ton aide

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Bon,

j'ai copié le premier code (html) qui est donc le descriptif de ma page avec les rectangles.
--> testé dans IE la page html marche

ensuite j'ai copié le deuxième code (php) dans un bloc note et enregistré ce dernier en index.php (est ce bon ?)

En testant ma page html, forcément y'a rien qui a changé, normal, je dois je pense créer un lien dans ma page html pour lire le code php (quel est ce lien à écrire ? je pense le placer là où je veux que ça apparaisse ?)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Ayé j'suis tout seul à parler ... :p

J'avais récupéré sur le net de quoi faire un menu fixe en javascript, donc j'avais le code à mettre dans la page html et le fichier *.js à la source du site.
J'ai donc mis ce code pour qu'il lire mon "index.php" :

<script type="text/php" src="index.php"></script><br>

Je ne sais pas si ce dernier est juste (genre "text/php").

J'avais remarqué dans ton dernier code qu'il fallait changer "." et ".." et "index.php" : Je n'ai pas compris cette manipulation.

Tu as parlé de la version de php5 pour que scandir marche, je n'ai pas trouvé de doc sur php5, est ce pour mozilla firefox ? pour IE ? pour coder ?

à priori, si tu as testé, ça marche, mais pas chez moi ... je dois bloquer quelque part.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Sans aller + dans le détail, la partie php ne peut être interprété que par un serveur php !

En local, sans serveur php, cela ne peut pas fonctionner.

Voir:
http://www.phpdebutant.org/article118.php
http://www.apprendre-php.com/tutoriels/ ... e-php.html
Image

Un navigateur affiche des pages html et fait des actions en fonction d'ordre reçu en javascript ( le flash par des modules flash,...)
Le javascript est un langage interprété côté client, cad par ton navigateur/
Le php est un langage côté serveur, il est interprété par le serveur, il génère ou modifie le contenu des pages HTML, il peut même modifier ou générer du javascript !
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Ah ok, j'ai compris, y'a le serveur qui a des logiciels installés comme un serveur web, serveur php, mysql, etc ... et grâce à ça, il arrive à faire échanger aux clients web les informations.

Forcément ça complique la tâche d'un coup. Nous avons des serveurs web mais je ne pense pas qu'on mettra ce site dessus, je pense que l'utilisation sera plus en locale.

Faudrait donc se tourner vers quelque chose de plus simple pour la visualisation du contenu du dossier, une idée peut etre ? ou est il possible de faire la mm chose en javascript ? Comment faire pour faire un rectangle fixe et afficher à l'intérieur l'idéé de chinon (message plus haut). Ca reste une idée la plus simple je pense, à moins de faire la mm chose en java ....ou autre code que le client web pour lire et décoder lui mm.

merci de votre implication à tous !

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

J0K0 a écrit :Ah ok, j'ai compris, y'a le serveur qui a des logiciels installés comme un serveur web, serveur php, mysql, etc ... et grâce à ça, il arrive à faire échanger aux clients web les informations.

Forcément ça complique la tâche d'un coup. Nous avons des serveurs web mais je ne pense pas qu'on mettra ce site dessus, je pense que l'utilisation sera plus en locale.
L'installation d'un petit serveur web supportant PHP sur un Intranet est assez facile à réaliser. Même sous Windows. Il suffit d'installer ça sur la machine qui supporte les .pdf.
Exemples:
http://www.wampserver.com/
http://www.easyphp.org/
Après, il n'y a plus qu'à indiquer l'adresse du serveur aux différents utilisateurs. Et c'est belote.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Code plus adapté pour la recherche des .pdf uniquement:

# scandir (PHP5 MINIMUM)
# on parcourt la liste des fichiers et on les considère un à un
   # si le nom du fichier se termine par .pdf on établit un lien vers ce fichier
   if (ereg (".pdf$", $fichier))
ymai
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

L'intérêt du php est de faire quelque chose de dynamique qui permet l'affichage en html de quelque chose qui varie dans le temps.

Si la liste des documents changent peut fréquemment, une liste statique est suffisante !

Au lieu de faire pointer vers le document nommé "doc-version12.3b.pdf", il suffit de pointer vers un document de nom générique "doc-vanne.pdf". C'est ce document qui sera mis à jour avec sa dernière édition!

Seul l'ajout ou la suppression d'un module nécessitera de revoir la partie web.
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

RE, rentré du boulot ! ouf ! mais fatigué, très !

J'ai installé sur ma machine (ubuntu 8.10, le module apache2 et un module php et mysql pour apache2).

alors j'ai essayé une page "index.html" dont voici le code :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html><head>

<meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="content-type"><title>Exemple</title>

<style type="text/css">

#blocPrincipal {

float: left;

width: 70%;

background-color: #ff9900;

}

#listeFichiers {

width: 30%;

margin-left: 70%;

background-color: #33ccff;

}

#menuJavascript {

background-color: #ff6666;

}</style>

</head>

<body>

<div id="menuJavascript">Menu en Javascript (même si ce

n'est pas une bonne idée)<br>

<br>

</div>

<div id="blocPrincipal">

<p>Dessin d’installationschimiques (plans, paramètres de base,

etc …)</p>

</div>

<div id="listeFichiers">Bloc contenant la liste des

fichiers<br>

<script type="text/php" src="test.php"></script><br>

<br>

</div>

</body></html>
Vous voyez la ligne avec : <script type="text/php" src="test.php"></script><br>
C'est celle là que j'ai "modifié" pour que la page html lise le script php appelé "test.php".

Cette manipulation est correcte ?? (perso je ne pense pas, vu que rien ne marche :p)

Ensuite donc le script php "test.php" (au passage, j'aimerais y placer tous types de documents, dans un premier temps des *.pdf mais à venir du *.doc etc etc) dont voici le code :

$repertoire = "imgs\";
# scandir (PHP5 MINIMUM)

if (($fichier != '.') && ($fichier !='..') && ($fichier != 'test.php'))
   # si c'est adéquat
est ce que ces deux codes sont bons ?? Personnellement je n'ai rien d'affiché sur ma page.

Merci des infos, en effet, je pense qu'il sera nécessaire d'installer des paquets php ou d'utiliser un serveur http pour placer mon intra-site (lol le nom :p)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

J0K0 a écrit : <script type="text/php" src="test.php"></script><br>
Ce n'est pas un script côté client.
Si le fichier "test.php" ne contient effectivement que le code qui permet de lister les fichiers, la syntaxe, dans la page qui appelle ce code sera
<?php
require ("test.php");
?>
Voir les tutos donnés en références à ce sujet. Difficile ici de refaire tout un cours...
Ensuite donc le script php "test.php" (au passage, j'aimerais y placer tous types de documents, dans un premier temps des *.pdf mais à venir du *.doc etc etc) dont voici le code :

if (($fichier != '.') && ($fichier !='..') && ($fichier != 'test.php'))
la fonction "scandir" renvoie la liste de tous les fichiers présents dans le répertoire visé (.xls, .odt, .doc, .pdf,...). Y mettre le fichier "test.php" n'est pas forcément une bonne idée si l'on veut sérier les problèmes.
Il faut ensuite extraire seulement ceux qui nous intéressent.
Pour cela, la syntaxe corrigée donnée ici est meilleure.
S'il faut d'autres fichiers que les .pdf, il suffit de modifier la ligne
if (ereg (".pdf$", $fichier))
en quelque chose comme
if (ereg (".pdf$", $fichier) || ereg(".xls$", $fichier) || ereg(".odt$", $fichier))
Les cadors des expressions régulières qui passeront par ici simplifieront cela, mais l'expression me paraît plutôt parlante. Donc, tant pis pour l'efficacité.
est ce que ces deux codes sont bons ?? Personnellement je n'ai rien d'affiché sur ma page.

Merci des infos, en effet, je pense qu'il sera nécessaire d'installer des paquets php ou d'utiliser un serveur http pour placer mon intra-site (lol le nom :p)
Ce n'est pas bon, mais le fait qu'il n'y ait rien d'affiché semble indiquer que PHP est interprété.
Pour être sûr, écrire un fichier nommé bidule.php qui ne contient que
<?php
phpinfo();
?>
et l'appeler dans un navigateur. Si plein de choses apparaissent, c'est que tout va bien pour le serveur web utilisé en Intranet.

ymai
Groucho Marx.
J0K0

réponse

Message par J0K0 »

J'ai lu des infos pour le serveur php qui fonctionne bien .... Donc ce côté est règlé, en lisant des tutos donnés plus haut, je me rends compte qu'en effet j'm'y prends pas du tout de la bonne manière, j'essaie juste de comprendre comment exactement je dois interprêter la façon de faire ...
(si je raconte nimp, c'est normal - trop peu de sommeil :p - mais j'me comprends !)

pour commencer, je vais déjà modifier le code php avec les infos que tu me dis (merci au passage), ensuite avec les tuto's tester de refaire la page test.

encore merci à tous !

J0K0

réponse

Message par J0K0 »

Désolé de ce long temps d'attente sans nouvelle de ma part (genre vous m'attendiez ?), en fait j'avais une chose hyper importante à faire ....

dodo :')

Il parait que c'est source de réussite la sieste et vu mon état de fatigue avancé j'en ai profité pour envoyer tout chier ;)

Malheureusement, ça à marcher !!!
j'ai suivi ce tutoriel pour comprendre le php :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... c-php.html

Ensuite j'ai regardé mon code que vous m'aviez donné et modifié pour le comprendre :
à la base :

$repertoire = "imgs/";
   if (ereg (".pdf$", $fichier) || ereg(".xls$", $fichier) || ereg(".doc$", $fichier) || ereg(".ppt$", $fichier)) 
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il n'y avait pas de couleurs comme sur le site .... :oops: et j'ai calculer qu'il manquait simplement la balise php dans mon fichier test.php :
nouveau code :

<?php
$repertoire = "imgs/";
   if (ereg (".pdf$", $fichier) || ereg(".xls$", $fichier) || ereg(".doc$", $fichier) || ereg(".ppt$", $fichier)) 
?>
ensuite on allant sur :
http://localhost/test.php

et là magique, tous les fichiers indiqués plus haut : pdf, ppt, doc, xls sont présents, un simple clic et hop ouverture du fichier ou enregistrement.

Je ne m'attendais pas à ce genre de résultat mais ça me convient parfaitement !! il y a zéro mises à jours ! PARFAIT !!

Par contre, est il possible de faire pointer un autre dossier que celui "imgs" ou carrément un lecteur réseau ou disque dur ??

il ne reste plus qu'à faire un rectangle (lol) et mettre ces infos dedans. Au fait l'ascenseur se cré automatiquement ???

merci à tout le monde pour la bonne compréhension dans la création !

Répondre