[Résolu!!]-Courriels texte ou HTML ...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

korrig
Arias

[Résolu!!]-Courriels texte ou HTML ...

Message par korrig »

Bonjour,

Avec Thunderbird, dans la configuration des comptes, on peut choisir :

Image

Malgré cela, lorsque nous "envoyons" des courriels, par TB, le menu suivant se présente :

Image

Question 1 :
Comment faire en sorte que le choix : "Envoyer en texte et en HTML" soit coché par défaut, ce qui éviterait une "manip" superflue, ou alors, comment sélectionner le choix qui serait "par défaut".

Question 2 :
Quelqu'un peut-il expliquer, en termes clairs et facilement compréhensibles, la différence entre ces 3 options ?

Question 3 :
Qu'elle est l'option qui assure, au mieux, que le mail reçu sera la copie exacte du mail expédié : texte, smileys, clipart …
Je n'oublie pas qu'il y a toujours la possibilité de joindre une PJ, en fichier.pdf, par exemple, mais ça multiplie les manips.

Korrig. :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Le transfert d'octet sur un réseau à un coût en énergie, en infrastructure, en besoin de stockage et en capacité de traitement de l'information, et influe sur les recherches ultérieures. Donc avant de polluer davantage la planète, il convient d'avoir une attitude réfléchie et responsable.

Est-ce que l'html est nécessaire, surtout dans le cadre d'une réponse à un mail non envoyé en html?

Si oui, pourquoi envoyer en double ma réponse (texte + html)?
korrig
Arias

Message par korrig »

Bonjour,

Que voulez-vous dire, par vos propos ? Si c'est une leçon de morale, merci, j'ai passé l'âge. J'aurai préféré une réponse un peu plus constructive.
Pour l'instant, moi qui désire m'informer le + possible sur le fonctionnement et l'utilisation de TB, logiciel que je viens de découvrir, je reste sur ma faim.
Quant à la morale …

korrig

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

La réponse, même si tu la perçois rude, est constructive puisqu'elle t'amène à te poser les bonnes questions sur tes choix, les coûts cachés de l'informatique et l'avenir de notre planète.
Comme quoi ce n'est pas une manip superflue.
korrig
Arias

Message par korrig »

Bonjour,

Je ne sais si je me pose les bonnes questions "sur mes choix, les coûts cachés de l'informatique et l'avenir de notre planète" (qu'est ce que c'est que ce galimatias, sur qui suis-je tombé, au secours !).
J'attends simplement de bonnes réponses aux questions, tout aussi bonnes à mon avis, que j'ai posées au début de ce post.
On ne va quand même pas tourner en rond, non ?

korrig

odin
Iguane

Message par odin »

Allezj'insiste 8-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

L'HTML est gourmand en place et en bande passante.
Si on a le choix , mieux vaut du texte seul.
Mais c'est au détriment des "accessoires" comme smileys , couleurs etc...

Pour résumer , le texte c'est le fond , le HTML c'est la forme.

Normalement , Tbird répond dans le format tel que spécifié par la config du compte.S'il détecte une différence avec le format du mail reçu , il pose la question.

Enfin , c'est ce qu'il me semble.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
mulanee
Eric G

Message par Eric G »

C'est un petit chef-d'oeuvre...

"même si tu la perçois rude, est constructive puisqu'elle t'amène à te poser les bonnes questions" :
Autrement dit : la fin justifie les moyens.

"il convient d'avoir une attitude réfléchie et responsable" :
Donc, c'est déjà réfléchi, circulez.

"J'attends simplement de bonnes réponses aux questions" :
Et puis quoi encore ? Marchez droit puisque l'on vous le dit !

Un détail : il s'agit d'écologie, cette fois-ci, comme véhicule.
korrig
Arias

Message par korrig »

Bonjour,

Enfin, quoi, Eric, vous n'avez pas encore compris que le langage informatique, c'est du langage binaire : oui ou non - mal ou bien, oui chef - non chef.
Y a pas d'à peu près !

korrig

Eric G

Message par Eric G »

Je ne vais pas exagérer la longueur de ce fil, il n'est pas fait pour ce sujet, mais bon... En tant qu'anar (de droite), et donc partisan de savoir du pour et du contre, et donc du savoir, je n'aime pas trop la stratégie du "beaucoup d'imbéciles dans mon camp, plutôt que peu d'expert d'en face... ". Quand tu voudras comprendre comment monter ta chaudière solaire, tu demanderas ici, ça leur fera les pieds :) Quand on ne comprend pas, on ne comprend rien, toi comme moi, je ne veux pas vexer. Quand on explique, on rend service, toujours, à l'inverse du sectarisme. Pour répondre à ta question, même si c'est trop tard, l'option "texte seulement" peut paraître idiote vu que peu de monde rédige en HTML "sans faire exprès " mais on peut changer d'avis. Ensuite, il aurait été idiot de faire une autre boîte avec les deux autres options. On aurait pu faire une case "ne pas me demander" mais ce serait toujours un peu plus compliqué. Ceci dit, pourquoi cocher par défaut, puisque cette boîte informe ? Tu auras compris qu'il faut forcer la main et non seulement informer :) Finalement, j'approuve l'avis de mes camarades, parce que je ne suis pas comme eux (enfin, pas tous) :)
korrig
Arias

Message par korrig »

Bonjour,

Merci Odin, avec ton "insiste", merci également à Mulanee et Eric.

J'ai compris que je n'obtiendrai pas de réponses claires, le sujet ayant déjà été traité, semble-t-il. Cela ne l'empêchera pas d'être reposé et si les réponses sont du même niveau polémique… :?:
Après avoir lu et un peu réfléchi (si, si, ça m'arrive), et puisque 99,9% des courielleurs utilisent HTML (lu dans "j'insiste"), je configure mon Thunderbird pour que HTML soit choisi par défaut.
La question "...de place et de bande passante, des coûts cachés de l'informatique et l'avenir de notre planète...", c'est bien beau, c'est bien joli, mais cela n'apporte pas grand'chose si ce n'est un vague relent philosophico-hippie. Le fond du raisonnement n'est pas critiquable, mais la forme ne vaut pas un clou. :oops:
Allez dans les déchetteries, vous pourrez vérifier, de visu, que "informatique et avenir de notre planète" sont, actuellement, antinomiques. Quoi ? non ? Réfléchissez au devenir de nos déchets informatiques, traités dans les pays du tiers monde ... alors, "…la bande passante …"
Bon, ceci est un autre débat. Merci encore pour les réponses, énigmatiques pour certaines, je vais faire avec. :D
Pour ma part, ce sujet est clos.

korrig

marius76
Salamandre

Message par marius76 »

Je trouve la réponse faite à "korrig par "Fabrice.Tres.Net" un peu rude.
Elle est tout à fait juste mais elle aurait mérité d'être formulée sur un ton moins agressif.
En tant que défenseur des logiciels libres et linuxien je pense qu'il est souhaitable si on veut que [i]d'autres personnes se posent les bonnes questions[/i] (par exemple pourquoi ne pas essayer Linux ??) il faut aussi être diplomate, pédagogue voir même souriant !!
En ce qui concerne le html, il est vrai qu'il est beaucoup plus gourmant en espace et qu'il pollue de fait d'avantage la planète (surtout si on envisage le nombre de mails envoyés par jour dans le monde !!).
Toutefois, un mail reste moins polluant qu'un courrier classique (papier, essence pour facteur,..) et il y a me semble-t-il de part le monde des problèmes écologiques bien plus prégnants que les mails envoyés en html !!!!
J'arrête là mon intervention (inutile) qui vient de polluer un peu plus la planète.
J'espère que mes enfants me pardonneront !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Une petite info, il y a plus d'électricité consommée pour l'usage du matériel informatique que pour l'éclairage.
La pollution ne se limite pas à ce que tu vois dans une déchetterie... Pour l'informatique, il y a la production du matériel, l'énergie consommée, les infrastructures comme les bâtiments, la climatisation (1W produit implique 3ou 4 watts pour refroidir), les travaux de génie (pose de câble en ville, en mer,...),...

SI ON DOUBLE LA TAILLE DE NOS ENVOIS (donc la bande passante) ALORS IL FAUT DOUBLER TOUTES CES INFRASTRUCTURES y compris les routeurs (donc les déchets informatiques).
marius76
Salamandre

Message par marius76 »

enièrement d'accord avec toi "Fabrice.Tres.Net"
je dis simplement que :
- ta réponse était un peu rude,
- il y a des problèmes écologiques plus importants que celui-là même s'il ne faut pas le négliger au rythme où vont les choses !
A cause de ta réponse si je puis dire, notre ami "korrig" va s'empresser d'envoyer tous ses mails en HTML en se disant que le format texte n'est valable que pour les bobos bien pensants ou les écolos gauchos et je trouve ça dommage !
Avec une simple explication qui aurait visée à répondre à sa question (c'est ce qu'il demandait en tant que nouvel utilisateur), tu aurais pu lui glisser cette remarque pertinente qui l'aurait peut-être amené à utiliser le format texte...
Tu as raté une occasion de protéger la planète lol
J'espère que tes enfants ne t'en voudront pas trop !!
mulanee
Lézard vert

Message par mulanee »

Code : Tout sélectionner

SI ON DOUBLE LA TAILLE DE NOS ENVOIS (donc la bande passante) ALORS IL FAUT DOUBLER TOUTES CES INFRASTRUCTURES
Non , ce n'est pas proportionnel. De plus , crier est plus energivore.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
mulanee
Verrouillé