Publipostage / Envoi de mails personnalisés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

john_cross
Salamandre

Publipostage / Envoi de mails personnalisés

Message par john_cross »

Hello,

J'ai fouillé le forum et je rien de trouvé de convaincant, et surtout beaucoup de sujets datent un peu...

Alors voilà, j'ai un carnet d'adresse remplis sous Thunderbird.
Et je doit envoyer des mails personnalisés.
Je doit pouvoir reconnaitre le NOM, PRENOM, SOCIETE present dans mes fiches contacts et adapter le texte pour chacun d'eux.
Bref un publipostage classique sauf qu'ici pas de papier: mail only.
Et la base de données, c'est le carnet d'adresse...
Je souhaite pouvoir conserver une trace de mes envois, donc ses mails devrait se rerouver dans ma boite des éléments envoyés.

Est-ce possible sous Thunderbird ?

Une extension qui existe ?

Merci par avance.
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.20) Gecko/20081217 Firefox/2.0.0.20
J2m06
Administrateur

Re: Publipostage / Envoi de mails personnalisés

Message par J2m06 »

bonjour
john_cross a écrit :../..Et je doit envoyer des mails personnalisés. ../..Je souhaite pouvoir conserver une trace de mes envois, donc ses mails devrait se rerouver dans ma boite des éléments envoyés.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais exactement :cry:

Si tu envoies un texte personnalisé à chacun tu auras donc autant de messages que d'adresses :!:
(donc pas d'envoi groupé :!: )

Chaque message envoyé sera donc dans la boite Envoyés. Pas besoin d'extension dans ce cas là :wink:
Mais je pense que la réponse est trop simple et je n'ai pas du bien saisir ta question :!:

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Oui, je pense effectivement que tu n'as pas saisi la notion de publipostage.
:wink:

Admettons j'ai 200 adresses/noms/prenoms et je dois envoyer un mail à chacun d'entre eux mais le mail doit être personnalisé.
Chacun recevra un mail à son nom et prénom...et non un mail générique identique.

Le publipostage permet de pouvoir faire ce genre de mailing. J'en ai dejà fait en version papier avec Word (et maintenant je suis sûr que je pourrais le refaire sous OpenOffice) mais là l'interêt est de pouvoir le faire par mail.

Thunderbird ne suffit peut-être pas à réaliser le Publipostage par mail.
Peut-être faut il travailler aussi avec un soft externe ?
Je reste à l'écoute de toute proposition.

Mais l'un des point important est que je dois pouvoir conserver une trace de mes envois sous Thunderbird.

Si vous avez des solutions payantes à me proposer, c'est à considérer !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.20) Gecko/20081217 Firefox/2.0.0.20
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Je crois que john_cross veut écrire un message du style
Bonjour monsieur %%nom,

Votre société %%societe m'intéresse beaucoup.
et qu'en sélectionnant un certains nombre de destinataires, TB aille chercher dans les fiches de ces destinataires les informations pour compléter et ainsi personnaliser le mail.

J'ai déjà rencontrer virtuellement des personnes ayant le même souci, et dans mon souvenir la seule possibilité est le passage par un logiciel tiers type OpenOffice dans lequel on écrit le message et on importe les adresses en base de données avant de lancer la commande de publipostage.

Des tutos
http://www.framasoft.net/article1679.html
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... guide.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Par contre tu vas avoir le même problème que myhaoo pour en conserver une trace :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Hello Pastisman,

Merci pour la réponse éclair ! :wink:
Effectivement, c'est pour faire ce genre de message (publipostage donc) à ceci prêt que c'est pas pour des sociétés mais des organisations mais bon sans rentrer dans les détails l'esprit est là:

Pourvoir réaliser un texte dynamique qui va génerer des mails personnalisés et les envoyer aux adresses emails adéquates.

Avec les liens vers les tutos/méthodes que tu as postés je conserve les mails dans 'éléments envoyés' ?

john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Pastisman a écrit :Par contre tu vas avoir le même problème que myhaoo pour en conserver une trace :roll:

bon bah ça réponds à ma question de mon post précédent... :roll:

Mais du coup, ça n'est pas solution que je cherche... :cry:
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

up

soupaloignon
Arias

Message par soupaloignon »

Et avec un script de mailling list ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Firefox/3.0.3
==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==

www.soupaloignon.net
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Pastisman a écrit :OpenOffice dans lequel on écrit le message et on importe les adresses en base de données avant de lancer la commande de publipostage.
Sauf erreur, OOo Base ouvre directement le carnet TB (tout au moins la dernière version). Il n'y a donc aucun besoin d'importation. Chaque carnet d'adresse est sous forme d'une table.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

et je vais obtenir tout mes mails de publipostage dans mon dossier des "élements envoyés" ? J'aurais une trace de mon publipostage ?

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Un petit test avant le mailing "utile" sur un échantillonnage ne peut pas faire de mal.
Et pour reprendre un bon conseil :
J2m06 a écrit :2 sauvegardes à 2 endroits différents
avant de jouer avec la base de donnée qui ouvre le carnet TB.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Ne sachant pas si je vais avoir une trace de mes mails envoyés dans le repertoire prévu à cet effet, je ne vais peut-être pas me risquer à utiliser OOo pour du Publipostage...

:(

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

C'est bien pourquoi je proposait un petit test avant l'envoi en vrai grandeur :)

A+

Jacques

john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Merci Jacques :wink:

Cela dit, si quelqu'un avait pu me dire si oui ou non il y a un moyen pour garder une trace des mails envoyés, au sein de Thunderbird...ça aurait été cool.

Bon week-end.

Répondre