Bug dans Thunderbird sous Linux Ubuntu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gilou27
Arias

Bug dans Thunderbird sous Linux Ubuntu

Message par Gilou27 »

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu (Intrepid Ibex 8.10) sur le portable d'une amie et j'ai constaté un comportement bizarre de Thunderbird:
à partir d'un e-mail reçu, lorsqu'on clique le bouton "Répondre" pour faire la réponse, Thunderbird envoie la réponse à l'auteur de la réponse et non à l'auteur du message.
En clair : message reçu de "jean.dupont@sonadresse.fr"
je clique "réponse" , je rédige, et je clique envoi.
ma réponse n' est pas envoyée à "jean.dupont@sonadresse.fr"
mais à "moi.même@monadresse.fr" et elle atterit presque instantanément dans ma boite de réception....

Par contre si clique "écrire" dans la fenêtre principale au lieu de "réponddre dans la fenêtre du mail, cela fonctionne normalement l'envoi du message se déroule normalement.

Bug ou erreur de config ?

Merci de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
soupaloignon
Arias

Message par soupaloignon »

Bonjour,

Je suis avec la même config (intrepid). Je n'ai pas ce problème.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Firefox/3.0.3
==> Libérez les Huitres du Bassin d'Arcachon <==

www.soupaloignon.net
Gilou27
Arias

Message par Gilou27 »

Merci Soupaloignon,

J'ai "manipé" hier pendant plusieurs heures et j'ai remarqué deux choses:

- 1) le phénomène signalé ne se produit que sous Linux : (j'ai un dual boot vista - Ubuntu et j'ai essayé les deux))
- 2) Il ya des différences entre la version Windows et la version Linux de Thunderbird
- 3) le plus important: le phénomène indiqué ne se produit que sur des courriers "Forwardés" (transmis) , et pas sur des courriers normaux
Mécanisme observé :
Un courrier de pierre.@ quelquepart est envoyé à paul @son adresse qui me le transmet à moimême@mon adresse . Si moi-même je répond à ce courriel en utilisant le bouton réponse, il se passe ceci:

Sous Windows:
la réponse est bien envoyée à l'expéditeur paul@son adresse et une copie est placée dans mon dossier courrier envoyé

Sous Linux :
la réponse est envoyée à "moimême@mon adresse" Le mécanisme d'envoi fonctionne (j'ai essayé avec des fichiers longs ) : la barre de progression "envoi du courrier" s'affiche. Lorsqu'elle s'éteint le message apparait dans ma boite de réception. Par contre la réponse n'apparait pas dans le dossier "envoyés.

pour les messages "normaux" (c'est à dire non forwardés" ) le fonctionnement est correct.

Pourrais-tu vérifier si tu as le même comportement ? Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
l'inconnu du 17

Message par l'inconnu du 17 »

Salut Gilou27,

As-tu été voir dans tes ''paramètres de compte'', s'il n'y avait pas par hazard ta propre adresse mail dans ''adresse pour la réponse'' ??

Si c'est le cas efface la et cela devrait fonctionner !!

Bon courage pour la suite!! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121717 Mandriva/1.9.0.5-0.1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.5
Gilou27
Arias

Message par Gilou27 »

Bonjour "l'invité',

Évidemment qu'il y a mon adresse dans "adresse pour la réponse !!
Cela fait 5 ans que j'utilise cette configuration sous windows XP et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Pour ce que j'en ai compris:

"Adresse pour la réponse" est une adresse qui est transmise dans l'entête du mail et est utilisée par le courielleur du destinataire pour répondre (accusé de réception) ou proposer au lecteur une adresse pour répondre. Cette "adresse pour la réponse", lorsqu'elle existe, est utilisée préférentiellement à l'adresse de l'expéditeur du message.

si j'ai manqué un épisode, prévenez moi!!

Pour revenir au problème décrit, si je me suis trompé dans la config, ce n'est certainement pas là. En effet en quoi une erreur à cet endroit expliquerait-elle la différence de comportement de la touche "répondre" en fonction du caractère forwarded ou non du message? D'autant plus, que dans les zones "Répondre à" et "Pour" de la fenêtre "Rédaction", les adresses sont correctes. Si erreur de config il y avait à ce niveau, on devrait avoir le même comportement pour les cpourriers "forwarded" et les courriers normaux. Cela ressemble bien à un Bug.

Posons le problème en d'autres termes: qu'est-ce qui dans l'ensemble de la configuration pourrait induire un comportement différent de la fenêtre "Rédaction" suivant qu'elle est appelée à la suite d'une réponse à un courrier "forwarded" ou à un courrier normal ???

drijen

Message par drijen »

Et bien il se trouve que j'ai le même problème, mais je suis sur xp, j'ai rien dans "adresse pour la réponse".
En fait j'ai 2 adresses mail qui arrivent dans thunderbird une free et une hotmail. quand ma copine m'envoie un mail sur mon adresse hotmail je fais répondre et ça lui répond normalement:
En clair : message reçu de "macopine@hotmail.fr"
je clique "réponse" , je rédige, et je clique envoi. réponse envoyée à macopine@..... ok.

Maintenant si elle m'envoie un mail sur mon adresse free:
message reçu de "macopine@hotmail.fr"
je clique "réponse" , je rédige, et je clique envoi:
ma réponse est envoyée à "moi@free.fr"

dernière précision les mails que je reçoit d'elle sont automatiquement redirigée vers un dossier spécial dans mes dossiers locaux.

ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que ça ne fait ça qu'avec ses mails que je reçoit d'elle...

si vous avez une idée de quoi cela peut venir.
Merci!

Répondre