Suite à coupure de courant, perte du carnet d'adresse...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

john_cross
Salamandre

Suite à coupure de courant, perte du carnet d'adresse...

Message par john_cross »

Suite à une coupure de courant, je vient de perdre mon carnet d'adresse.

En fait, j'étais en train de saisir une nouvelle adresse dans Thunderbird et COUIC, coupure de courant.
Au retour du courant, je relance Thunderbird, et il m'affiche que le fichier du carnet d'adresse est illisible, qu'il en a fait un .bak et du coup ça m'ouvre thunderbird avec un carnet d'adresse vierge.

Y-at-il moyen de récupérer au moins quelque chose à partir du fichier .bak ?

Comment faire ?

:cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.20) Gecko/20081217 Firefox/2.0.0.20
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Le carnet d'adresse, c'est le fichier abook.mab.

TB arrêté, tu peux sauvegarder ce fichier, puis le remplacer par le .bak par renommage.

Et redémarrer TB...
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Hello Fabrice,

Merci pour la manip.
Cependant, je crains que cela ne soit pas efficace... :cry: :cry:

"un fichier de votre carnet d'adresses (fichier abook.mab) est illisible. Un nouveau fichier appelé abook.mab va être créé et l'ancien fichier sera sauvegardé dans le même repertoire sous le nom abook.mab.bak."

Je sors une corde ou le pistolet ?
:(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.20) Gecko/20081217 Firefox/2.0.0.20
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
john_cross a écrit :Je sors une corde ou le pistolet ?
Non tu lis les post-its :lol:

entre autre le (§30 du lien ci-dessous)
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:

ou le § 10 http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48204
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Hello,

Merci pour le lien. :wink:
Je vais essayer ça.
Cela dit, TB considère mon fichier abook.mab comme illisible.
Est-ce necessaire de tenter l'importation de cette manière sans essayer de corriger le fichier (si correction possible il y a) ?

D'ailleurs je viens de parcourir le début du tuto, et j'ai fais la manip d'ecraser le abook.mab par le .bak (en renommant les fichiers avec bonne extension).

ça marche pas. :(

john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Je viens de tester un import, ça ne fonctionne pas non plus...
TB me dit qu'il y a eu un probleme durant l'importation et que donc certaines adresses seront peut être manquantes...
Au final, j'ai aucune adresse d'importée.

:cry: :cry:

john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Je vais essayer ceci :
En gros : Copier le contenu du carnet HS dans un carnet vide Clin d'oeil

En détail :

-Copier le fichier en le renommant abook.mabHS dans le profil
-Faire une sauvegarde de abook.mab si on veux le garder Exclamation.

-Ouvrir abook.mabHS ET abook.mab avec Notepad++
-Ctrl+A sur abook.mabHS (pour sélectionner tout le contenu)
-Ctrl+C (pour copier tout le contenu dans le presse-papier)
-Clic dans Abook.mab et Ctrl+A sur abook.mab
-Ctrl+V (pour copier tout le contenu du presse-papier dans Abook.mab )
-Les lignes "Nul" ne se sont pas recopiées.
-Enregistrer abook.mab et c'est tout Clin d'oeil
-Démarrage de TB
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Pareil... :cry:

En revanche j'ai utilisé WORDPAD au lieu de Notepad++
Faut il obligatoirement utiliser Notepad++ ?

john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Je viens de télécharger Notepad, et j'ai fait la manip... Je recupère quelques adresses mais pas des masses. J'avais fait un petite sauvegarde en septembre dernier, mais déjà là il n'y avait pas tout.

OK, va falloir se faire une raison.

Par contre, je me demandais si il était possible d'importer un carnet fait sous excel ou openoffice ??

Je compte exporter un carnet remplit de plusieurs fiches depuis TB, puis l'ouvrir sous un tableur afin de voir le classement des données. Je l'avais fait il y a quelques temps. En fait ça affiche toutes les infos au propre dans un classeur.

Y-aurait il le moyen de faire une manip inverse ?
à partir de ce tableau sous excel, remplir les champs à la mano...Puis importer le fichier excel sous TB ?
C'est possible ?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

john_cross a écrit :à partir de ce tableau sous excel, remplir les champs à la mano...Puis importer le fichier excel sous TB ?
bien sur , il faut enregistrer ton fichierr excel(ou Calc :!:) au format .csv et ensuite l'importer dans tb :wink:
Voir le §5.2(c'est pour hotmail mais en gros ce sera pareil ) http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48204
Faut il obligatoirement utiliser Notepad++ ?
Là tu a du te rendre compte qu'il valait mieux utiliser notepad++ :wink:

a l'avenir
J2m06 a écrit :
  • Deux conseils: :wink:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

J'aimerais bien faire une sauvegarde journalière de mon profil TB, mais ça me prend quasiment 2Go déjà... :roll:

Autres questions sur l'import d'adresses via un fichier .csv:

- si je créé un fichier perso.csv, boulot.csv, famille.csv, copains.csv, ça va me faire autant de carnets d'adresses dans TB ??

- aucun souci possible sur les imports de .csv ?

Merci par avance.
:wink:

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

john_cross a écrit :J'aimerais bien faire une sauvegarde journalière de mon profil TB, mais ça me prend quasiment 2Go déjà... :roll:
Ou est le souci :?: la taille :?: ou le temps :?:
Pour le temps en incrémentielle pas de pb :wink:

Pour la taille il faut faire faire un régime à ton profil :wink:
Voir le § entretien du profil du lien ci dessous.
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.

- si je créé un fichier perso.csv, boulot.csv, famille.csv, copains.csv, ça va me faire autant de carnets d'adresses dans TB ??- aucun souci possible sur les imports de .csv ?
Oui, i y aura autant de carnets que de fichiers importés .
et pas de pb pour l'import en csv, attention il faut des virgules impérativement comme séparateurs de champs :wink:
Ah aussi le nombre de champs est limité à 36 je crois :lol:
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

Le soucis, c'est plus au niveau de la place...Oui je sais je devrais investir dans un 750Go... Je le fais dès que possible...

J'ai déjà fait un régime à mon profil... L'année dernière il en faisait déjà plus de 2Go... :lol:

Autant de carnets que de fichiers importés, cool ! :wink:

Pour info, je compte utiliser un tableur reprenant exactement ce que donne un carnet une fois exporté en fichier avec séparateur de virgule.
Une fois ouvert sous excel, ça donne un tableau reprenant TOUTES les infos d'une fiche TB.
J'espère donc que la marche inverse fonctionne aussi parfaitement...

(là, quand je regarde mon nouveau abook.mab une fois intégré dans mon TB ça me donne plein d'adresses mais plus du tout les sous groupes)

Autre question:
J'ai fait par bonheur des envois groupés par le passé à plusieurs adresses d'un seul et même groupe.
J'aimerai pouvoir récupérer ses adresses avec un CTRL+C pour les copier dans mon fichier excel.
Possible ou pas possible ?
(autant c'était super simple a faire sous OutlookXP, sous TB je galère bien avec ça...)
ça me permettrait de pouvoir refaire mon carnet d'adresse, avec pour base les adresses mails de mes contacts...à moi ensuite de retrouver qui est qui.

Merci encore J2m06. :wink:

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

john_cross a écrit : Autre question:
J'ai fait par bonheur des envois groupés par le passé à plusieurs adresses d'un seul et même groupe.
J'aimerai pouvoir récupérer ses adresses avec un CTRL+C pour les copier dans mon fichier excel.
Possible ou pas possible ?
oui

si tu penses qu'il ya des adresses qui n'ont pas été récupérées je te propose d'essayer de récupérer ton abook.mab.bak :wink:

post suivant ou il y a eu un souci de nom :!:

Bonjour
J2m06 a écrit :Si tu as la manip, ça m'interesse. :wink:
Je suis en train d'essayer d'écrire un programme pour récupérer les adresses des abook hs :!:
et il me faut des fichiers abimés pour les essais :wink:
Dernière modification par J2m06 le 08 janv. 2009, 22:19, modifié 1 fois.
john_cross
Salamandre

Message par john_cross »

C'est pas banal ça... mon message a été effacé et le tiens à été posté avec mon compte ?????? :shock:

Répondre