Css marche avec un fichier mais pas avec sa copie

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Garry Watt
Arias

Css marche avec un fichier mais pas avec sa copie

Message par Garry Watt »

Bonjour,
J'avais créé une page http://garipiere.fr/activramfr.html avec Kompozer en utilisant un css externe.Je l'ai nettoyé avec HtmlTidy - pas d'erreurs mais des avertissements pour des <p></p> vides. J'ai nettoyé le code et l'ai copié sous le nom http://garipiere.fr/activramfr1.html. Les deux codes sont identiques à l'exception des <p></p> vides qui ont été éliminés mais le css n'est pas pris en compte pour le fichier copié. Les deux fichiers sont sur le répertoire racine et le css dans un répertoire séparé.
Je n'arrive pas à trouver pourquoi et cela commence à m'énerver car je suis sûr que ça doit être très évident.
Si quelqu'un peut m'aider je serais très reconnaissant. Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
J'observe effectivement un phénomène assez étrange sur la feuille de style feuille%20style/generalstyle.css
1) on ne trouve pas l'entête
/* Generated by KompoZer */
2) elle semble normale quand on ouvre le fichier dans un navigateur (FF, en tous les cas)
3) elle semble utiliser un type d'encodage exotique quand on tente de l'éditer dans Firebug.
ਊ潢祤笠洠牡楧㩮㔠硰㔠硰〠硰〠硰※†ਠ戠捡杫潲湵ⵤ潣潬㩲爠执㈨㔵‬㔲ⰵ㈠㐰㬩⁽ਊㅨ栬ⰲ㍨栬ⰴⱰ汵漬ⱬ楬搬癩琬Ɽ桴愬摤敲獳戬潬正畱瑯ⱥ潮牢戬椬笠 潦瑮昭浡汩㩹潣業⁣慳獮洠ⱳ慳獮猭牥晩※潣潬㩲爠执〨‬ⰰㄠ㌵㬩੽栊‱⁻潦瑮猭穩㩥〳硰※慭杲湩戭瑯潴㩭㠱硰琻硥⵴污杩›散瑮牥※੽栊′⁻潦瑮猭穩㩥㐲硰※慭杲湩戭瑯潴㩭㠱硰※整瑸愭楬湧㨠挠湥整㭲੽ਊ栊″⁻潦瑮猭穩㩥㠱硰※੽栊‴⁻潦瑮猭穩㩥㘱硰※੽栊笵映湯⵴楳敺ㄺ瀴㭸潦瑮眭楥桧㩴〲㬰慭杲湩戭瑯潴瀵㭸੽瀊甬ⱬ汯氬Ⱪ楤ⱶ摴琬ⱨ摡牤獥ⱳ汢捯煫潵整笠映湯⵴楳敺ㄺ瀶㭸素ਊ楬笠洠牡楧⵮潴㩰瀳㭸素ਊਠ 慴汢⹥敭桮牯笠ऊ楷瑤㩨ㄹ㬥ऊ潢摲牥眭摩桴ㄺ硰ㄠ硰ㄠ硰ㄠ硰਻戉牯敤⵲灳捡湩㩧ㄠ硰ㄠ硰਻戉牯敤⵲瑳汹㩥潳楬㭤ऊ潢摲牥挭汯牯›牧敥㭮ऊ潢摲牥挭汯慬獰㩥潣汬灡敳਻戉捡杫潲湵ⵤ潣潬㩲杲⡢〱ⰲ㔲ⰵ㔱⤳਻洉牡楧⵮敬瑦愺瑵㭯ऊ慭杲湩爭杩瑨愺瑵㭯紊ਊ琊扡敬洮湥潨⁲摴笠ऊ楷瑤⁨ㄺ┳਻昉湯⵴楳敺㨠ㄠ瀳㭸ऊ整瑸愭楬湧㨠挠湥整㭲ऊ潢摲牥眭摩桴›瀱⁸瀱⁸瀱⁸瀱㭸ऊ慰摤湩㩧ㄠ硰ㄠ硰ㄠ硰ㄠ硰਻戉牯敤⵲瑳汹㩥潳楬㭤ऊ潢摲牥挭汯牯机敲湥਻戉捡杫潲湵ⵤ潣潬㩲杲⡢〱ⰲ㔲ⰵ㔱⤳਻ⴉ潭⵺潢摲牥爭摡畩㩳〠硰〠硰〠硰〠硰਻੽琊扡敬琮湥潨⁲੻眉摩桴㐺┰਻戉牯敤⵲楷瑤㩨瀱⁸瀱⁸瀱⁸瀱㭸ऊ潢摲牥猭慰楣杮›瀱⁸瀱㭸ऊ潢摲牥猭祴敬猺汯摩਻戉牯敤⵲潣潬㩲朠敲湥਻戉牯敤⵲潣汬灡敳挺汯慬獰㭥ऊ慢正牧畯摮挭汯牯爺执ㄨ㈰㈬㔵ㄬ㌵㬩ऊ慭杲湩氭晥㩴畡潴਻洉牡楧⵮楲桧㩴畡潴਻੽ਊ慴汢⹥整桮牯琠⁤੻眉摩桴㨠〲㬥ऊ潦瑮猭穩⁥›㘱硰਻琉硥⵴污杩›散瑮牥਻戉牯敤⵲楷瑤㩨ㄠ硰ㄠ硰ㄠ硰ㄠ硰਻瀉摡楤杮›瀱⁸瀱⁸瀱⁸瀱㭸ऊ潢摲牥猭祴敬猺汯摩਻戉牯敤⵲潣潬㩲牧敥㭮ऊ慢正牧畯摮挭汯牯爺执ㄨ㈰㈬㔵ㄬ㌵㬩ऊ洭穯戭牯敤⵲慲楤獵›瀰⁸瀰⁸瀰⁸瀰㭸紊ਊਊ汢捯煫潵整挬瑩⁥⁻潦瑮猭祴敬椺慴楬㭣素ਊਠ㩡楬歮笠挠汯牯⌺䍃㌳䍃※整瑸搭捥牯瑡潩㩮湵敤汲湩㭥素ਊ㩡楶楳整⁤⁻潣潬㩲㤣㌹㤳㬹琠硥⵴敤潣慲楴湯町摮牥楬敮※੽愊愺瑣癩⁥⁻潣潬㩲〣〰〰㬰琠硥⵴敤潣慲楴湯渺湯㭥素 ਊਠ
Cela a aurait été édité avec quelle version de KompoZer?

Autre chose, mais qui n'a sans doute rien à voir: aucune image dans cette page mais chaque fois un symbole de lien brisé qui ne me rappelle rien de connu. Quelqu'un d'autre observe la même chose?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Garry Watt
Arias

Message par Garry Watt »

Le css a été édité à la main sans utiliser Kompozer en utilisant blocnotes de MS.

En ce qui concerne l'encodage je ne comprends pas mais est-il possible que l'encodage aurait un effet sur une page html et pas sur l'autre ?

J'ai transféré les fichiers sur mon site ( garipiere.fr) sans les images correspondant ce qui explique les liens brisés.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Autre chose, mais qui n'a sans doute rien à voir: aucune image dans cette page mais chaque fois un symbole de lien brisé qui ne me rappelle rien de connu. Quelqu'un d'autre observe la même chose?
C'est le nouveau symbole de firefox pour les liens brisés (absents)

Garry: le mieux serait sans doute que tu reprennes le fichier css soit:
en le ressaisissant à la main (pas de copié-collé) dans un éditeur de texte de type Notepad++
en le recréant avec l'éditeur css de KompoZer.
On aurait ainsi peut être une petite idée du problème.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Garry Watt a écrit :Le css a été édité à la main sans utiliser Kompozer en utilisant blocnotes de MS.
Il ne me semble pas que le "Bloc-Notes" de MS gère l'encodage d'une manière ou d'une autre. Je crois qu'il impose le sien, que l'on soit content ou pas.
J'essaierais donc deux choses:
1. Editer la feuille de style avec KompoZer, imposer l'une ou l'autre modification mineure, enregistrer et renvoyer sur le site.
2. Éditer la feuille de style avec un vrai logiciel comme Notepad++ qui est libre, gratuit et bien plus performant que l'outil MS. Il permet, entre-autres, de gérer le type d'encodage.
Puisque le texte HTML est, a priori, en UTf-8, vérifier que Np++ encode bien lui aussi en UTF-8
En ce qui concerne l'encodage je ne comprends pas mais est-il possible que l'encodage aurait un effet sur une page html et pas sur l'autre ?
Il faudrait sans doute voir si toutes les pages concernées ont été encodées de la même manière et sont toutes passées par la même moulinette Notepad qui aurait changé l'encodage de manière autoritaire, unilatérale et fort désagréable.

Mais tout ceci n'est qu'hypothèse. Pour ma part, j'ai pu ouvrir la feuille de style CSS sans soucis dans KompoZer. Et, la version locale de la page accepte bien les directives de la feuille de styles (je vois la couleur du fond de page, par exemple.
J'ai transféré les fichiers sur mon site ( garipiere.fr) sans les images correspondant ce qui explique les liens brisés.
Dernière hypothèse qui me vient en lisant cette phrase: en quel mode les fichiers ont-ils été transférés? Binaire ou Ascii ?
http://www.jonlee.ca/ftp-transfer-binary-vs-ascii/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121621 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.5

[edit]Pfffftttt.... On prend le temps de ciseler une réponse bien construite, en pesant chaque mot, en jaugeant les hypothèses et hop... on se fait griller la politesse par le premier vigneron qui passe par là. C'est trop injuste.[/edit]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit : [edit]Pfffftttt.... On prend le temps de ciseler une réponse bien construite, en pesant chaque mot, en jaugeant les hypothèses et hop... on se fait griller la politesse par le premier vigneron qui passe par là. C'est trop injuste.[/edit]
C'est pour ça que je fais des réponses courtes et non argumentées :P

Allez passe un bon Noël quand même :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Garry Watt
Arias

Message par Garry Watt »

Bonjour,
J'ai pris du retard pour répondre mùais Noël est passé par là. Merci de vos réponses concernant et particulièrement concernant l'encodage. En effet mon problème provenait bien de là. Le fichier http://garipiere.fr/activramfr.html était encodé en UCS-2 little endian - comment et quand je n'ai aucune idée - je ne savais même pas que ça existait. Une fois converti en UTF-8 tout rentre dans l'ordre. Au moins j'ai appris qu'il fallait faire très attention en manipulant des fichiers sources ( copier/coller par exemple) etr s'assurer que l'encodage reste en UTF-8 - celui recommandé pour internet.
Merci de nouveau et bonnes fêtes de fin d'année.
Garry

Garry Watt
Arias

Message par Garry Watt »

Erreur!! le fichier activramfr.html est correct . C'est le fichier activramfr1.html qui est mal encodé.
Garry

Répondre