Message est "peut-être frauduleux"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message est "peut-être frauduleux"

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

En faisant une recherche sur "Frauduleux", je trouve une multitude de fils montrant que cette détection pose des problèmes.
La seule solution proposée semble être de désactiver la détection :?: ce qui est quand même gênant.

L'un d'entre vous saurait-il comment faire fonctionner cette détection de manière correcte?

Merci d'avance

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut,
Je ne sais pas, mais je peux te proposer 2 liens pour approfondir:
- http://kb.mozillazine.org/Junk_Mail_Con ... hing_tools
- les bugs relatifs sur bugzilla

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Merci.

Du premier lien, je retiens :
most useful as a alternative to Thunderbird's phishing protection (which most users disable due to its inability to learn, and many false positives).
Autrement, le second lien semble montrer que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis (mais ce n'est pas vraiment une consolation).

A+

Jacques

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,

Ce que je vais dire ne va pas vous plaire.

Pendant longtemps j'ai cliqué sur la petite flamme comme j'aurais pressé la touche d'effacement, et puis à la longue je m'aperçois que Thunderbird a une efficacité assez surprenante pour éliminer les spams.

Je vois très peu de faux positifs, ça pourrait valoir le coup de regarder de plus près -je me demande dans quel contexte, par exemple, vu que mettre les données sur un forum à disposition des spammeurs ne me paraît guère très prudent.

Aujourd'hui, ce que je me demande, c'est si il est possible d'afficher quelque part les critères utilisés par l'antispam, de manière à les transposer sur les filtres du serveur -vu que tout de même, le point faible de Thunderbird, c'est précisément d'être un logiciel client, c'est-à-dire que pour qu'il fonctionne en tant qu'antispam il faut d'abord télécharger les messages, ce qui est précisément ce qu'on souhaite éviter (restez une semaine sans vous connecter, un peu, pour voir l'état de votre boîte).

D'ailleurs, cet affichage des critères peut éclairer sur les échecs rencontrés ?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Je pense que cette réponse ne correspond pas à mon soucis. Ce n'est pas la petite flamme (qui dispose de sa colonne dans les mails reçus) mais de la mention "TB pense que ce mail est frauduleux" (le bouclier rouge) qui n'apparait que lorsque l'on ouvre le mail.
Ma question était de savoir s'il existait un moyen de voir les mails frauduleux sans les ouvrir et de pouvoir utiliser cette caractéristique dans une règle.
Autrement,
quelque part les critères utilisés par l'antispam
, l'antispam étant capable d'apprendre (je clique la flamme sur un mail relativement long qui est indésirable ou au contraire je l'efface d'un mail acceptable), ces crières appartiennent à chaque utilisateur.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648)
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Concernant les spams, il est vrai que faire soit même le tri sous TB (efficace, non efficace ? ...) juste après son installation peut sembler fastidieux au début, mais l'utilisateur lui-même est souvent la première cause de réception de pourriels.

Un utilisateur :
- qui utilisera différentes adresses mail selon l'usage qu'il doit en faire (job, VPC, amis, famille, ...)
- qui ne laissera pas traîner son (ou ses) adresse(s) jugée(s) confidentielle(s) partout
- qui protégera ses contacts lors de l'envoi de mails "en nombre" en prenant systématiquement l'habitude d'adresser ses messages en "copie cachée" quand il s'adresse à plusieurs destinataires à la fois
- qui incitera son entourage proche à faire de même (protéger les autres c'est aussi se protéger soit même)
... sera beaucoup moins sujet aux spams que les imprudents ou ignorants.

En complément, ne pas oublier d'activer la fonction "Se fier aux entêtes de courriers indésirables placés par ..." dans les paramètres de compte de TB.
Les listes fournies par SpamPal ou SpamAssassin, constamment mises à jour, sont les premiers remparts aux pourriels qui visent nos pauvres boîtes mail.

On peut aussi, par exemple, utiliser en rempart supplémentaire la relève ou la récupération intermédiaire de messages de plusieurs de ses comptes en utilisant un compte Gmail qui filtrera au préalable les messages reçus ... et de manière très efficace ... avant que TB lui-même ne relève ce compte Gmail centralisateur de messages.

Bref, on ne le répètera jamais assez, les clés de la tranquillité sont avant tout d'avoir une bonne pratique et une bonne connaissance de l'usage des courriels et de faire preuve de prudence. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Image
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Jacques-64 a écrit : l'antispam étant capable d'apprendre (je clique la flamme sur un mail relativement long qui est indésirable ou au contraire je l'efface d'un mail acceptable), ces crières appartiennent à chaque utilisateur.
D'où l'intérêt de pouvoir les afficher ;)

Mais ça, je ne sais pas comment ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Nuxi@ a écrit : Les listes fournies par SpamPal ou SpamAssassin, constamment mises à jour, sont les premiers remparts aux pourriels qui visent nos pauvres boîtes mail.
ça, ça dépend beaucoup du paramétrage, qui du reste est collectif.

Pour ma part, autant j'ai fini par trouver Thunderbird très efficace, autant les entêtes SPAM placées par SpamPal et SpamAssassin n'ont aucun intérêt, du fait que les faux positifs sont quasiment aussi nombreux que les vrais spams non détectés. J'avoue d'ailleurs que sur les entêtes ** SPAM **, je suis incapable de dire lesquelles sont placées par SpamPal, et lesquelles par SpamAssassin. Alors j'ajoute les miennes à partir de filtres.

A supposer que la saisie des critères de filtrage n'aboutisse pas :
Sur une autre adresse il y a quelques années j'ai recouru à mailinblack.com, qui laissait passer un spam par mois, sur vingt par jour, donc on peut parler d'efficacité, avec l'inconvénient que c'est payant. Tu dis que gmail vise le même objectif gratuitement ?
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Gloops a écrit :
Tu dis que gmail vise le même objectif gratuitement ?
Oui, l'antispam intégré à Gmail est très efficace.
Depuis que les messages de plusieurs de mes vieux comptes (VPC, etc ... dont un qui date de 1997) transitent par un compte Gmail, je ne reçois plus de pourriels sous TB.

Le serveur Gmail me bloque environ 100 à 200 spams par jour que je vais vider de temps à autres d'un seul clic.

Gmail bloque aussi les virus et, dans ce cas t'envoie un message d'alerte ("message laissé sur le serveur ...") si un mail est bloqué pour cette raison.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Image
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, oui, effectivement, avec mes dix à vingt par jour, je faisais figure de petit joueur :)
archeboc
Iguane

Message par archeboc »

Nuxi@ a écrit : ...
On peut aussi, par exemple, utiliser en rempart supplémentaire la relève ou la récupération intermédiaire de messages de plusieurs de ses comptes en utilisant un compte Gmail qui filtrera au préalable les messages reçus ... et de manière très efficace ... avant que TB lui-même ne relève ce compte Gmail centralisateur de messages.

Bonjour,

Comment fonctionne ce compte gmail ? Je suppose qu'il faut l'ouvrir pour qu'il relève les messages et les transfère ?

Cela me semble trop beau de pouvoir créer un compte pour filtrer les pourriels et recevoir les messages sains sur Thunderbird sans devoir aller sur GMAIL ...

Merci pour tes précisions :oops:
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Gloops a écrit : D'où l'intérêt de pouvoir les afficher ;)

Mais ça, je ne sais pas comment ...
Faire une copie de training.dat (qui se trouve dans le profile), l'éditer avec notepad donne déja une idée de ce qu'il peut contenir (mais il y a en prime un paquet d'infos binaires qui ne seront pas lisibles).

Ceci ne résout cependant pas la question de départ qui porte sur les mails FRAUDULEUX et non sur les indésirables (qui à mon gout sont très bien traités par TB).

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648)
tenthor
Arias

Message par tenthor »

Bonsoir,

Je me permet de relancer la discution car j'ai le même problème. A savoir TB2 considère un mail que je reçoit tous les jours (un abonnement) comme un message frauduleux, alors que ce n'est pas le cas du tout. Je ne sais pas comment régler ce petit désagrément. J'ai tester de mettre l'expéditeur du mail dans mes contacts, mais rien n'y fait !

Si quelqu'un à une idée, une suggestion, ... qu'il se manifeste.
Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.3;MEGAUPLOAD 1.0 (.NET CLR 3.5.30729)
Life is unfair ...
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Bonjour,

un réglage à tenter : mettre l'expéditeur dans ton carnet d'adresse personnel;
puis cocher «ne pas marquer les messages comme indésirables si l'expéditeur est dans» (tu choisis ton carnet d'adresse)
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.19) Gecko/20081201 Firefox/2.0.0.19
tenthor
Arias

Message par tenthor »

Bonne idée que j'ai déjà testé et qui ne donne rien. Mais merci d'avoir suggérer quelque chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.3;MEGAUPLOAD 1.0 (.NET CLR 3.5.30729)
Life is unfair ...
Répondre