impossible d'appliquer une feuille de style CSS

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Serge Rivron
Arias

Message par Serge Rivron »

Gagea ! mon sauveur ! effectivement je n'ai jamais exporté aucune feuille de style css. Personne ne m'a jamais dit qu'il fallait le faire ! Ni comment on fait - et si tu pouvais me répondre sur ce point, mon bonheur serait au comble.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
archinul re-fabriquant son site avec KompoZer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Serge Rivron a écrit :Gagea ! mon sauveur ! effectivement je n'ai jamais exporté aucune feuille de style css. Personne ne m'a jamais dit qu'il fallait le faire ! Ni comment on fait - et si tu pouvais me répondre sur ce point, mon bonheur serait au comble.
Si tu lisais les liens que l'on t'a donné, tu aurais ta réponse !
http://josar.free.fr/tutoKompozer/feuilleStyle5.html
Serge Rivron
Arias

M'engueule pas Fabrice !
Si c'est ce qui est expliqué à cette page où tu m'envoies, je a connais par coeur, hélas ! c'est bien ce que j'ai fait des dizaines de fois depuis une semaine sans résultat que de perdre chaque fois mes règles en route...
J'espérais que notre ami m'apportait une solution que j'avais zappée.
Ce n'est hélas pas le cas.
Demain, je m'y recolle donc avec ma nouvelle "racine" de site toute vierge, et mon Kompozer re-téléchargé.
Je ne désespère pas d'y arriver un jour.
Merci à tous de m'avoir répondu, et, si par hasard j'arrivais à décoincer de cette affaire de styles css, j'aurais inévitablement besoin de vous sur des tas d'autres points que j'ai eu le temps d'apercevoir en faisant mes premiers pas depuis 10 jours.
À BIENTÔT, DONC, SI KOMPOZER LE VEUT !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Peux-tu nous mettre ici en copié-collé le code source d'une des pages html où tu as importé une feuille de style, le contenu de ta feuille style et le nom de fichier complet (avec extension) de cette feuille?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Gagea
Iguane

Re: impossible d'appliquer une feuille de style CSS

Message par Gagea »

Serge Rivron a écrit :J'ai enregistré une feuille de style par "exporter la feuille de style ou utiliser la version exportée" à partir d'un document en xhtml1 de "transition". Elle est bien enregistrée en .css dans mon dossier www interne avec les autres feuilles html de mon site (en fait j'utilise tantôt des pages xhtlm, tantôt des page html).
Mais il m'est impossible de parvenir à la lier à un autre document que celui qui m'a servi à la créer.
As-tu essayé de faire "Fichier / Enregistrer sous" à partir de ta première page. Tu donnes un nouveau nom de fichier et un nouveau titre puis tu modifies le contenu. Tu as ainsi embarqué la structure et la feuille de style (elle est déjà liée). Lis bien toute la page du tuto.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Serge Rivron
Arias

@ chinon
je n'ai pas eu le temps ce matin de refaire la moindre page. J'essaie de tout refaire en suivant au maximum la méthode du tuto de Jos. Si ça ne marche pas, je vous enverrais ce que j'ai

@ gagea
oui j'ai essayé, avec résultat nul

@ vous deux et à d'autres
Jos précononise de se doter au départ de plusieurs logiciels et extensions complémentaires, hélas tous pour PC et je bosse sur Mac. Quelqu'un pourrait-il me donner le chemin des mêmes pour Mac et la méthode pour les installer correctement :
- les extensions de Kompozer (HandCoder et NsmContext)
- Tidy
- Puis-je m'en tenir quitte pour Notepad++, sachant que j'ai le logiciel "aide-mémoire" de Mac ?

Merci de vos réponses.

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

les extensions sont normalement compatibles avec tous les O.S., dont mac.

Html tTidy est ok pour mac: http://www.framasoft.net/article1010.html

Notepad++ est un éditeur de texte à coloration syntaxique et n'est pas, me semble-t-il, compatible Mac. Il peut être valablement remplacé par tout autre éditeur de qualité. J'ai entendu récemment beaucoup de bien de Geany, porté sous mac: http://www.geany.org/Download/ThirdPartyPackages#MacOSX
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Serge Rivron
Arias

Merci Chinon, mais cependant mon angoisse grandit à la visite des suites de votre ien sur Tidy. Je tombe en effet sur une liste de plusieurs logiciels ou interfacesTidy, et ne sait déjà pas lequel il me faut choisir. Ensuite, on ne me propose aucun lien pour télécharger celui que j'aurai choisi...
Et pour geany, c'est la même chose.

Pouvez-vous m'aider, encore ?

(la programmation informatique est vraiment redoutable au novice : j'ai déjà toutes les peines du monde à faire fonctionner Kompozer, et voilà qu'il me faut 2 autres logiciels supplémentaires, en anglais !)

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bonjour,

Je n’aime pas m’immiscer dans une conversation déjà engagée, mais je ne crois pas que l’installation de NsmConText ou HandCoder soit de nature à résoudre le problème. Par ailleurs, le couple HandCoder/Tidy ne fonctionne pas sous MacOS X, et ça sera très probablement le cas tant que je n’aurai pas de Mac moi-même.

En un mot comme en cent, la vérité est ailleurs. Je suis même d’avis de recommander aux débutants d’utiliser KompoZer sans aucun logiciel tiers.

Serge Rivron > Pour essayer d’avancer sur la question, peux-tu nous poster :
  • le code source de ta feuille de style externe (le fichier *.css)
  • le code source de la page HTML qui utilise cette feuille de style
Par ailleurs, si tu constates une anomalie dans KompoZer, le mieux est de coller la dernière erreur rapportée par la console JavaScript :
  • menu Outils > Console JavaScript
  • clic sur « erreurs »
  • si la console n’est pas vide, pomme-clic sur la dernière ligne, « copier »
et colle le compte-rendu d’erreur dans ta réponse STP.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Serge Rivron
Arias

Merci Kazé de ces conseils qui me rassérènent un peu.
Je vais donc sans attendre me remettre à tenter de créer une page modèle sous Kompozer, en espérant que ça se passe comme je veux.
Si ça continue à ne pas fonctionner, je reviendrais.

Mais j'ai juste deux questions préalables :
- où trouver le code source d'un fichier css ? en effet, une fois qu'il est css, le fichier refuse de s'ouvrir sous compozer sous prétexte que "ceci n'est pas une page html".

- Quelles sont les infos prises en compte par un fichier css crée à partir d'une page html ? en effet, je me demande par exemple si ce n'est pas parce que j'essayais de mettre en couleur de fond de mes blocs une image jpg que je n'arrivais jamais lier mes pages ensuite au fichier css enregistré.

Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Serge Rivron a écrit : - où trouver le code source d'un fichier css ? en effet, une fois qu'il est css, le fichier refuse de s'ouvrir sous compozer sous prétexte que "ceci n'est pas une page html".
Si tu visionnes ta page html avec Firefox et que tu as installé l'extension WebDevelopper Toolbar tu fais CSS / Editer CSS.
Tu peux ainsi copier le code de ta feuille de style.
Ou bien tu l'ouvres avec un éditeur comme Notepad++.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Serge Rivron a écrit : où trouver le code source d'un fichier css ?
En effet, on ne peut pas visualiser *directement* le code source d’un fichier CSS sous KompoZer, il te faudra l’ouvrir avec un éditeur texte.
Je ne sais pas comment s’appelle l’éditeur texte qui est inclus par défaut dans MacOS. Au pire il y a Smultron qui est très simple… et libre. Notepad++ n’existe pas sous MacOS.
Serge Rivron a écrit : Quelles sont les infos prises en compte par un fichier css crée à partir d'une page html ? en effet, je me demande par exemple si ce n'est pas parce que j'essayais de mettre en couleur de fond de mes blocs une image jpg que je n'arrivais jamais lier mes pages ensuite au fichier css enregistré.
M. de Lapalisse dirait qu’un fichier CSS contient un ensemble de règles de style. ;-)
Toutes ces règles de style sont parcourues par KompoZer. Elles ne modifient pas le code HTML, mais influent sur la façon dont KompoZer (ou le navigateur) va afficher tel ou tel élément.

Par exemple, si tu crées une page HTML avec quelques blocs « div », et si tu définis une règle « div » avec une bordure noire dans la feuille de style, tous tes blocs « div » seront affichés avec une bordure noire.
Mais si tu veux qu’un bloc en particulier ait une bordure rouge plutôt que noire, tu peux sélectionner ce bloc dans KompoZer et lui changer sa couleur de bordure : KompoZer crée alors un style interne (« en ligne » pour être précis), qui est écrit non pas dans la feuille de style mais dans le code HTML du bloc « div » lui-même.
Autrement dit, la feuille de style définit l’apparence générale de ton document HTML, mais pour certaines éléments tu peux créer des styles internes qui seront appliqués prioritairement.

En nous postant ta feuille de style *et* ton code HTML, on pourra vérifier :
  • que la feuille de style est correctement liée dans le fichier HTML
  • que la feuille de style est correcte (y’a pas de raison, mais sait-on jamais…)
  • que les éléments que tu veux « styler » n’ont pas déja des styles internes
Le concept des feuilles de style est un peu délicat à saisir mais ça vaut vraiment le coup de fournir cet effort : le temps passé à en comprendre le principe est très vite rentabilisé, et ce concept s’applique aussi bien aux pages web qu’aux documents bureautique.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre