Partager Thunderbird avec 2 PC en réseau

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

isatis8
Arias

Partager Thunderbird avec 2 PC en réseau

Message par isatis8 »

Bonjour,

J'avais réussi il y a quelque temps à faire pointer Thunderbird de mon portable sur les dossiers stockés sur mon PC fixe.
C'était bien pratique pour regarder la messagerie indifféremment depuis l'un des deux PC, sans problème de sauvegarde puisque tout passait par le PC fixe.

Peut-être depuis l'installation de la dernière version (mais c'est peut-être autre chose ?), je n'y arrive plus.

Si je spécifie, depuis mon portable, dans Paramètres de compte/Stockage des messages, le répertoire utilisé par Thunderbird sur le PC fixe (répertoire dont j'ai vérifié qu'il est bien accessible et lisible), je n'arrive plus à rouvrir Thunderbird sur le portable : il ne charge plus les messages et "ne répond plus".

Bizarre, car ça avait très bien fonctionné auparavant.

Pour faire fonctionner à nouveau TB, il faut modifier le profil et pointer à nouveau sur un dossier local...

Si qqun a une idée de ce qui ne va pas, je suis preneur.

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Pourquoi ne pas plutôt passer par une boite imap (laposte, gmail, free,...), se serait plus simple et plus robuste non?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
isatis8
Arias

Message par isatis8 »

Euh, le webmail free, sur lequel je suis, n'a pas exactement le même confort d'utilisation que TB.
Et si la connexion est en rade ... plus rien !

Mouais, ce n'est pas exactement la solution qui m'intéresse.

Je préfèrerais résoudre mon problème, d'autant que ça a fort bien marché.

Personne n'utilise TB en réseau ?

D'ailleurs, je le fais au bureau, et ça marche très bien !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Le webmail de free n'a rien à voir. Free en IMAP marche très bien. La configuration est simple: lors de la création du compte, choisir IMAP à la place de POP et tout se déroule tout seul. La seule chose délicate est de configurer le "bon" dossier pour classer les messages envoyés depuis TB dans le même dossier que ceux envoyés depuis le webmail. Il y a eu des messages (ou un tuto) qui expliquent bien.
Si on n'a pas cette préoccupation, classer les mails envoyés dans un dossier local de TB et lire ceux envoyés depuis le webmail dans le dossier en question tout comme si c'était un dossier de réception.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
isatis8
Arias

Message par isatis8 »

Bonjour et merci pour ces infos.

J'avoue ne rien connaître de ces possibilités.
Je vais essayer de trouver des infos.
Si vous avez des bons liens à me proposer, je suis preneur !

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686 (x86_64); fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je n'ai pas de lien mais de nombreux messages sur ce forum parlent de la configuration IMAP.

Pour résumer, il y a (au moins) 4 moyens de recevoir un courrier électronique:
- La poste (dans sa boite aux lettres) si l'émetteur a payé pour ce service
- le webmail : aller voir chez son fournisseur avec un navigateur
- le protocole POP (relever les messages et les consulter sur son ordinateur)
- le protocole IMAP : lire sur son ordinateur une copie des messages qui restent chez le fournisseur

Pour envoyer, les variantes sont:
- le webmail
- SMTP qui lui même a plusieurs variantes selon le degré d'authentification.

En espérant que cela a aidé.

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648)
isatis8
Arias

Message par isatis8 »

Merci, je comprends mieux.

Mais dans ce cas je ne vois pas de différence avec l'option "laisser les messages sur le serveur" disponible sous TB avec le protocole POP ... qui a l'inconvénient majeur de devoir nettoyer la messagerie à la fois sur TB et sur le serveur !

Non, j'aimerais toujours bien comprendre pourquoi TB refuse que je pointe sur le répertoire du PC en réseau !!

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Suite IMAP/POP : (je ne maitrise pas le répertoire partagé entre 2 TB donc je ne peux répondre).
La différence avec l'option "laisser ..." sur un serveur POP est qu'il y a synchronisation à chaque fois. Si l'un des PC efface un message, il s'effacera automatiquement sur l'autre. Il y a aussi la possibilité de marquer "supprimé" et de revenir en arrière.

La partie la plus délicate est le fonctionnement hors connexion (je ne suis pas très heureux de la méthode utilisée sur TB, j'aimerais que les développeurs regardent l'ergonomie de M$ qui, pour cette fonction, est en avance).

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648)
Répondre