Petit historique de la génèse du projet geckozone.org

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
ericj
Lézard vert

Petit historique de la génèse du projet geckozone.org

Message par ericj »

25/02/2003 11:55 : Portail Mozilla FR
Début d'un entretien par courriel entre David Bellot, Serge Jadot et Eric Jousse sur l'idée d'un projet de "portail francophone sur Mozilla".

"L'objet ici de la missive que je vous adresse, est la discussion en cours sur la pertinence ou pas de créer un portail (?) francophone sur Mozilla. Je suis tellement _pour_ que je n'ai pas oublié que l'on en avait fait la proposition à David, je crois dès la fin de l'an dernier, en évoquant d'ailleurs le recours à SPIP. Il est vrai qu'à l'époque il était plutôt question de développer 'frenchmozilla'.
(...)
Ce type d'information fait parti de celles qui peuvent contribuer au lobbying que David appelle de ses voeux dans son dernier 'Avis du chef' à condition que l'on puisse les collecter et les afficher quelquepart. Pourquoi pas sur un 'portail' francophone en outre des informations disons, plus techniques qui sont déjà évoquées.

Je pense qu'il faut travailler à la production d'un vrai contrat éditorial qui attirent les contributions, bonne garantie de l'efficacité et donc de la pérennité du projet."

25/02/2003 15:27 : Re: Portail Mozilla FR
Extrait de la réponse de David Bellot :
"Mais en bref, je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner de notre mission première, et plutot laisser ce projet de portail Mozilla à d'autres. Les autres pouvant (devraient meme) etre issu(e)s du projet de traduction. Toi par exemple.
(...)
Cependant, le projet frenchmozilla se bornera à la traduction du logiciel (voir mes raisons dans le mail).
(...)
A mon avis, il est temps de lancer un portail Mozilla."

25/02/2003 22:45
Extrait de la réponse de Serge Jadot
"(...)
L'avantage d'utiliser un outils tel que SPIP, phpBB, etc est lié essentiellement au fait que des gens aguerris pourraient y rédiger des réponses que tous pourraient lire au lieu que cela se perdent dans les purges de boite aux lettres. Ces rédacteurs n'auraient pas besoin d'appartenir à SF, il suffirait juste un peu plus de boulot pour le webmestre qui serait bien entendu le modérateur principal gardien de l'"esprit". "

26/02/2003 10:42
Extrait : David Bellot
"SergeJ>> Donc pour moi, la traduction reste prioritaire.
DavidB>C'est ce que je pense aussi. C'est pour ça que j'encourage ceux qui veulent faire un site à part, mais il est clair que je n'y participerai pas (ou alors indirectement, en continuant la traduction qui elle gardera son site propre bien sur).
(...)
Mais malgré tout, rien n'empeche ceux qui voudraient faire un site d'information en français sur Mozilla de le faire. Un autre MozillaZine, mais peut-etre orienté plus général, moins news de tous les jours. Ce serait une bonne idée."

27/02/2003 21:52
Serge Jadot reprend une contribution de Benoit Leseul ("Site - forum - newsgroup - traduction - traduction - avis du chef - mauvaise foi - lésard" du 27/02/2003 18:27 sur la ml de frenchmozilla) et s'adresse à Fabien Illide, Benoit Leseul et Eric Jousse.
"Je pense que nous devrions passer du brainstorming à une planification sereine et efficace (d'où ce retrait par rapport à la liste) sinon nous risquons de continuer à débattre sans réellement aller vers qq part." et entament la réflexion.

01/03/2003 19:25 : [GECKO_FRANCOPHONE] Organisation v0.1

02/03/2003 01:33 : GECKO
Serge Jadot résume la définition de la cible du projet.
"(...)
En résumé: toutes personnes ou structures (ONG, administrations, entreprises) désireuses d'exploiter et mieux connaitre les applications utilisant le moteur GECKO (dont MOZILLA) et leur localisation francophone. GECKO est une bonne idée pour le nom du site."

02/03/2003 12:34 : Re: GECKO
EricJ> Il semble que Benoit, Serge et moi soyons d'accord. Fabien ?
Cependant, comme le disait Benoit, on pourrait se voir refusé le droit d'utiliser le nom. En outre, gecko.org et/ou gecko.info ne me semble pas suffisant. On pourrait faire école et voir apparaitre un 'gecko' anglophone, lusophone, ... puis d'ailleurs, l'un et l'autre sont déja pris ! Donc ... les propositions sont ouvertes !
- geckofr,
- frenchgecko,
- geckofrench,
- geckofrzone,
- geckozonefr ...
A vos neurones !

07/03/2003 02:24 : [Portail_GECKO] Le nom : le choix
"Salut à vous, Il semble qu'il n'y a pas de nouvelles propositions et que nous avons à choisir entre deux séries :
Série 1 :
geckozonefr.org
geckozonefr.net
geckozonefr.info

Série 2 :
fr.geckozone.org
fr.geckozone.net
fr.geckozone.info
(...)
Serge : série 1
"Je suis aussi pour [gecko] dans l'ordre 1.- geckozonefr, 2.- fr.geckozone a.-org, b.-net c.- info."
"
07/03/2003 13:12 : Re: [Portail_GECKO] Le nom : le choix
Fabien Illide > Je penche pour la seconde.
Pourquoi ? Je vais vous le dire
Ca laisse plus d'ouverture pour la suite, même si on ne s'en sers pas. Par exemple, on pourrait avoir un eng.geckozone.info (ou .net etc) ?
(...)
Donc pourquoi pas imaginer par exemple un forum.geckozone.info ?
Rien ne nous oblige à utiliser ces sous-domaines, mais ca nous laisse plus de possibilités (l'important AMHA est GECKOZONE, ensuite la spécificité FRancophone).

Le NIC m'importe peu, mais j'aime bien .info et .net"

07/03/2003 15:41 : Re: [Portail_GECKO] Le nom : le choix
Benoit Leseul>J'avais pensé à ça aussi, mais dans un but plus narcissique... on pourrait imaginer d'avoir des adresses e-mail @geckozone.org/info/whatever, et pourquoi pas faire une redirection pour des pages personnelles... je vois bien un benoit.geckozone.org pointant vers mes dernières photos de vacances :p"

08/03/03 acquisition pour 1 an des noms de domaine :
GECKOZONE.ORG (08/03/2003 04:26)
GECKOZONE.NET (08/03/2003 04:26)
GECKOZONE.INFO (08/03/2003 04:27)
Répondre