Imprimer des étiquettes à partir du carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
skaka
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008, 17:20

Imprimer des étiquettes à partir du carnet d'adresses

Message par skaka »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tout nouveau tout neuf sur ce forum.

J'ai cherché réponse à ma question avant de poster un nouveau sujet,
et sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé qui corresponde.
Par contre, j'ai trouvé des réponses à des questions que je ne me posais pas, mais qui s'avèrent trèèès utiles.

Bref, ma question:

Au boulot, j'utilise Thunderbird comme client messagerie.
Bien pratique quand c'est couplé au carnet d'adresses fourni avec Thunderbird.
J'ai entré beaucoup de fiches de contacts, en créant plusieurs carnets (par genre). Ah oui, je bosse dans une salle de spectacles, du coup, j'ai créé des carnets en fonction du genre musical qu'on diffuse.
Et pour ma com', j'envoie beaucoup de courriers par la poste.
Ce que je voudrais, c'est savoir si je peux directement à partir du carnet d'adresses, imprimer sur des étiquettes, genre 16 par pages, pour coller sur mes enveloppes.
Suis-je clair ?
A première vue, cela n'est pas possible. J'ai fait le tour (complet il me semble) des extensions disponibles, mais je n'ai rien trouvé.
Voilà, c'est donc ma première question, si cela est possible, je veux bien de l'aide, parce que ça me simplifierai grandement la tache dans mon travail.

Merci, et à très bientôt,

Julien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Iggor
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 01 sept. 2004, 09:59

C'est impossible

Message par Iggor »

Bonjour,
Moi aussi j'attends depuis longtemps de pouvoir utiliser les adresses thunderbird vers un traitement de texte. C'est impossible au stade actuel. J'ai même été consulter le forum en anglais sans plus de succès. J'en suis donc réduit à utiliser une autre base de données.
Patience....


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080829 Firefox/2.0.0.17
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Bonjour,

effectivement il n'existe pas d'extension (tout au moins "officielle", je n'ai pas cherché plus loin).

Mais si vous utilisez OpenOffice.org il n'est pas difficile de récupérer un carnet d'adresses et de supprimer les colonnes inutiles pour ensuite faire des étiquettes ou du publipostage avec enveloppes à fenêtre.

Il faut exporter le carnet d'adresses au format "Séparé par des virgules" il sera automatiquement ajouté l'extension ".csv" au nom de fichier que vous donnerez, ce qui permet d'ouvrir directement ce fichier dans le tableur par un double clic.

Ensuite, dans l'aperçu des données qui apparaît, il faut repérer la colonne qui contient le code postal des adresses et la déclarer en format texte par un clic droit sur l'entête de colonne, sinon les codes postaux commençant par zéro serraient amputés de ce zéro non significatif en calcul.

Continuer l'import et supprimer les colonnes inutiles avant de sauvegarder à nouveau le fichier en csv.

Vous pourrez ensuite exploiter ce fichier avec l'assistant publipostage de OpenOffice.org.

Ce n'est pas très difficile (je l'ai fait) et c'est fantastique ! On a l'impression d'être devenu un véritable informaticien !


Ensuite, si vous devez le faire souvent à partir d'un carnet d'adresses qui évolue fréquemment, il faudra enregistrer la manip dans une macro pour plus de confort, gagner du temps et éliminer le risque d'erreur.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Dernière modification par jpto le 31 oct. 2008, 18:53, modifié 1 fois.
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

Bonjour,

Peut-être http://www.ziemas.net/LDIFPrint.html ?
Sinon exporter au format csv et importer dans excel ou openoffice puis bignouter le truc pour faire quelque chose de joli :D

EDIT : Grillé :!: :!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092414 Firefox/3.0.3
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Tu paye la tournée Pastisman ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Iggor
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 01 sept. 2004, 09:59

il y a plus simple

Message par Iggor »

C'est vraiment lourd de faire ces transfert de Thunderbird vers Oo ou vers une autre base de données. Le plus simple, c'est d'enregistrer ses contacts en priorité dans une base de donnée souple et complète, qui permet sur un simple clic de passer à Thunderbird pour l'email.
Perso, j'utilisais jadis ACT! très complet et payant, mais depuis que je n'ai plus d'activité professionnelle, j'utilise Mira.

Amitiés à tous

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080829 Firefox/2.0.0.17
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: il y a plus simple

Message par caméléon »

Iggor a écrit :C'est vraiment lourd de faire ces transfert de Thunderbird vers Oo ou vers une autre base de données. (...)
Lourd?!!! Il faut ouvrir le carnet, cliquer sur le menu "Outils", "Export", enregistrer le fichier au format csv et c'est fait! Ca pourrait tout de même être pire...
Pour ceux qui on du mal avec le publipostage, voir cet excellent tutoriel sur Framasoft: Faire du publipostage avec OpenOffice.org
Pas à pas, sachez configurer OpenOffice Writer et Calc (car ici nous partons d’une liste d’adresses sur une base de données tableur) pour effectuer un mailing rapide et personnalisé.
PS: merci de marquer le sujet RESOLU quand vous estimez qu'une réponse correcte a été apporté :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
skaka
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008, 17:20

Message par skaka »

Bonjour,

de retour de weekend, je vois toutes ces réponses !!
Magnifique.
Je teste ça, et je mets résolu si jamais la solution fonctionne chez moi (enfin au boulot).
Mais à priori ça devrait le faire.
Merci à tout le monde de la participation. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
skaka
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008, 17:20

Message par skaka »

Bon, jusqu'à l'exportation du document .csv dans thunderbird.. pas de soucis.
Après, c'est dans openoffice que je galère à générer mes étiquettes à partir de ce fichier .csv. A partir du moment où "j'appelle" ce fichier, ça bloque.. je n'arrive pas à aller plus loin que l'étape 3 de "outils/assistant mailing".
Donc je vais potasser ça un peu plus tard. Ca fait déjà 1h que je suis dessus, et je bloque.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

J'ai trouvé un tutoriel ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... ng09fr.pdf sachant que la première partie est grandement facilitée par le menu "file->templates->address book source" (en anglais) qui te créer automatiquement ta source de données à partir de tes contacts TB..

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092414 Firefox/3.0.3
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
skaka
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2008, 17:20

Message par skaka »

Depuis le temps... je me suis enfin repenché sur le sujet.
J'ai fini par trouver ce tuto (qui date un peu, mais qui est complet quand même) (cliquez sur le second lien) :
http://www.google.fr/search?hl=fr&as_qd ... cher&meta=

Par contre, je bute quasiment dès le début, puisqu'il faut faire appel à une base de données, et que je n'arrive plus à en faire une depuis le carnet d'adresse thunderbird.
Mais je suis sur la piste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Bonjour,

il ne faut pas prendre l'expression "base de données" au pied de la lettre, si on pointe sur un fichier ods (tableau OOo) ça marche très bien, il faut ensuite choisir les champs utiles el les faires correspondre aux champs retenus pour le document en cours de création.

Personnellement, je n'ai jamais fait d'étiquettes avec OOo mais j'ai fait un publipostage avec la version 2 de OOo sans difficulté. Mais j'ai l'impression que dans la version 3, les choses ont changé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Si cela peut vous aider, OOo_Base sait parfaitement ouvrir le carnet de TB. 1) Ouvrir OpenOffice Base
2) prendre le 3ème choix et choisir TB dans le menu déroulant
3) Choisir les tables, vous y trouverez les différents carnets TB.

Après, il n'y a plus qu'à créer le modèle de rapport !

Pour l'aide sur le dernier point, voir sur un forum OOo car je ne suis pas allé aussi loin dans mon test.

A+

Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Message par jpto »

Merci pour l'info, Jacques !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités