[Résolu] Vieux messages disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Spip5
Salamandre

[Résolu] Vieux messages disparus

Message par Spip5 »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec Thunderbird et mes anciens messages.

Je viens de me rendre compte que tous les e-mails reçu (et pas les envoyés) avant le 16 octobre avaient disparu lorsque je lançais le logiciel, quel que soit le dossier dans lequel je les aient classés.

J'ai commencer par vérifier s'ils existaient bien toujours lorsque j'ouvrais les fichiers correspondant à chaque dossier dans C:\Documents and Settings\Spip5\Application Data\Thunderbird\Profiles\usogqo52.default\Mail.
Ouf, ils existent bien toujours et n'ont pas été écrasés.

J'ai commencer par faire un copier-coller de l'ensemble du profil vers un autre nouvellement créé, puis j'ai modifié le profil de démarrage de Thunderbird de l'ancien vers le nouveau.
Le problème a subsisté.

J'ai alors pensé à mon répertoire qui serait devenu trop gros. Il faisait 1,39Go.
Par conséquent, j'ai lancé un compactage global, ai fermé Thunderbird puis l'air rouvert. Toujours pas trace de mes anciens messages via l'interface de Thunderbird.

L'un d'entre vous aurait-il une idée pour que je puisse récupérer mes anciens messages ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 SunÂne/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
Dernière modification par Spip5 le 19 oct. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
fait un clic droit sur tes dossiers puis propriété et regarde ce qu'il y a de coché dans "regle de conservation"

pour chaque dossier clic sur affichage\discussion et verifie que "toutes" soit coché

sinon essaie (bien que tu ai compacté) cette méthode pour les declarer comme non lu
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 8629#68629

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Spip5
Salamandre

Message par Spip5 »

Bonjour Asap29 et merci pour ta réponse.

J'avais effectivement les règles de conservation positionnées sur "supprimer les messages âgés de plus de X jours". Je les aient modifiées puis ai relancé Thunderbird. Malheureusement, mes anciens messages ne réapparaissaient toujours pas :(

Précision: j'ai en effet tenté de compacter, mais j'avais fait évidemment une copie de sauvegarde de mon profil !

Je l'ai donc restaurée, puis ai suivi les indications que tu as données en lien: changer le 9 en 0 et ne pas oublier le inbox du "local folder".

Le résultat est le suivant:
Image

Evidemment, "courrier entrant" mis à part, mes dossiers contenait avant mon problème bien plus d'ancien message que "1", "3", "4" ou "6".
En fait, en dehors des dossiers à 11 et 89 nouveaux messages, la manipulation n'a récupéré pratiquement aucun email. J'ai cherché ce que j'avais fait de particulier pour les deux dossiers en question: rien de particulier, juste le "0" à la place du "9" là ou tu l'avais indiqué.

De nouvelles pistes de recherche pour m'aider ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Lightninglimace/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

ce que tu as fait pour le inbox de local folder tu peux essayer de l'appliquer a chacun des fichier sans extension correspondant a un dossier de TB (ami,...)
regarde aussi la FAQ de j2m06
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48114
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Spip5
Salamandre

Message par Spip5 »

Merci pour ta réponse Asap29.

Au Inbox de Local Folder, j'ai juste édité le fichier sans extension pour remplacer le "9" par un "0" au début de chaque fichier, ainsi que tu l'avais indiqué en lien.
J'ai déjà fait de même pour mes autres dossiers, c'est pour cela que j'ai quand même pu récupérer 1 à quelques mails dans chacun d'entre eux.

Mais il m'en manque encore beaucoup.
J'aurais bien une idée: il faut peut-être remplacer "000X" par "0000" non pas juste une fois en début de chaque fichier, mais à chaque fois que revient cette expression au sein de chaque fichier.
Or, je ne connais pas la commande pour dire à mes éditeurs de texte (notepad et notepad++) de chercher tout ce qui commence par "X-Mozilla-Status:" suivi de 4 caractères, quels qu'il soient, pour remplacer le tout pas "X-Mozilla-Status: 0000".
J'ai bien essayer via la fonction de remplacement sous notepad++ de lui dire de rechercher tous les "X-Mozilla-Status: *", mais il cherche alors le caractère "*" dans le corps de texte au lieu de chercher "tous les caractères possibles", ainsi que je souhaiterai le lui indiquer.

Des idées pour me débloquer ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 PowerchÚvre/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

oui il faut changer les valeurs pour chaque message

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 519#405519

Spip5
Salamandre

Message par Spip5 »

D'accord, donc c'est moi qui avait mal compris :oops:

Sur le nouveau lien que tu pointes, il n'est pas indiquer comment faire pour chercher une chaîne de caractère "X-Mozilla-Status: *", où "*" ne serait pas le caractère étoile mais toute chaîne de caractères possible (comme lorsqu'on lance une recherche sous dos ou linux via "dir", "ls" ou "grep").

C'est la dernière info qu'il me manque.

Une fois que je l'aurais, je n'aurais plus qu'à utiliser la fonction "remplacer" de notepad++ pour lui indiquer de tout substituer à "X-Mozilla-Status: 0000".

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Moonfox/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Spip5 a écrit :il n'est pas indiquer comment faire pour chercher une chaîne de caractère "X-Mozilla-Status: *", .../..
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
bonjour

D'autres infos ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 829#370829
comment faire pour chercher une chaîne de caractère X-Mozilla-Status:
Pour rechercher avec notepad++.
  • Image
Pour remplacer :wink:
  • Image

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Spip5
Salamandre

Message par Spip5 »

Bonjour J2m06 et merci pour ta réponse.

J'avais bien compris que je pouvais faire comme tu l'envisage, mais je cherchais une méthode moins fastidieuse, car parfois les messages n'ont pas à leur début "X-Mozilla-Status: 0009" mais "X-Mozilla-Status: 0001", "X-Mozilla-Status: 1001", "X-Mozilla-Status: 0019" et consorts.

Bref, j'ai fait une à une toute les possibilités.

J'ai remplacé:
- X-Mozilla-Status: 0001
- X-Mozilla-Status: 0009
- X-Mozilla-Status: 0003
- X-Mozilla-Status: 000b
Par :
- X-Mozilla-Status: 0000

J'ai remplacé:
- X-Mozilla-Status: 0011
- X-Mozilla-Status: 0019
- X-Mozilla-Status: 0013
- X-Mozilla-Status: 001b
Par:
- X-Mozilla-Status: 0010

J'ai remplacé:
- X-Mozilla-Status: 1009
- X-Mozilla-Status: 100b
- X-Mozilla-Status: 1001
Par:
- X-Mozilla-Status: 1000

J'ai remplacé:
- X-Mozilla-Status: 1013
- X-Mozilla-Status: 1019
Par:
- X-Mozilla-Status: 1010

Les quelques combinaisons que je n'ai pas mentionné (par exemple "1003") semblent ne pas exister, c'est donc volontairement que je n'en fait pas état.

Ceci fait, j'ai récupéré cette arborescence:
Image

Tout semble rentré dans l'ordre, à l'exception du dossier le plus important à mes yeux: "Amis", désespérément vide.

J'ai pourtant bien modifier le fichier qui y correspond comme je l'ai fait avec les autres répertoires de rangements.

J'ai aussi vérifié que le fichier commençait correctement:

Code : Tout sélectionner

From - Sun Jun 04 20:03:15 2006
X-Account-Key: account3
X-UIDL: 174
J'ai peur d'avoir définitivement perdu mes messages les plus précieux, alors qu'ils sont toujours visible lorsque j'édite le fichier leur correspondant !

Auriez-vous d'autres pistes pour m'aiguiller ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firegirafe/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

as tu essayé de copier ce fichier Amis sans extension , de le renommer et de le coller ailleurs que dans la corbeille
ensuite de modifier les attributs un par un dans un premier temps...pour voir si il y a du mieux

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Spip5 a écrit :, mais je cherchais une méthode moins fastidieuse, car parfois les messages n'ont pas à leur début "X-Mozilla-Status: 0009" mais "X-Mozilla-Status: 0001", "X-Mozilla-Status: 1001", "X-Mozilla-Status: 0019" et consorts.
comme je te l'indique les fichiers effacés ont TOUS .X-Mozilla-Status: à 0009
Donc tu fais la recherche uniquement sur X-Mozilla-Status: 0009 :lol:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Spip5
Salamandre

Message par Spip5 »

@J2m06: non, je peux te certifier que beaucoup des messages effacés n'avaient pas exactement pour ligne "X-Mozilla-Status: 0009", mais toutes les variantes que j'ai pu lister précédemment.

@Asap29: tu m'as mis sur la bonne piste: j'ai simplement copié le fichier "Amis" puis ai renommé cette nouvelle version "Ami", que j'ai laissée dans le répertoire "Local Folders". Au reboot de Thunderbird, j'ai eu plus de 500 messages qui ont réapparu dans cette nouvelle unité !

Merci tout plein à vous, problème résolu :D

Seul perte dans l'histoire: je n'ai plus la flèche verte à côté d'un message qui m'indiquait si j'y avait déjà répondu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firelapin/3.0.3 (Firefox/3.0.3 rebaptisé)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

@J2m06: non, je peux te certifier que beaucoup des messages effacés n'avaient pas exactement pour ligne "X-Mozilla-Status: 0009", mais toutes les variantes que j'ai pu lister précédemment.
Oui je sais qu'il y d'autres n° mais a quoi correspondent ils :?: aux messages effacés :?:
A confirmer chez d'autres :!: dans ce cas il faudra que je modifie mes réponses :wink:
Spip5 a écrit :Merci tout plein à vous, problème résolu :D
c'est l'essentiel :wink:

Très important
J2m06 a écrit :
  • Deux conseils: :wink:
    1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
    (a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
    2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc… (ou ARCHIVER des boites)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bon je viens de faire des recherches sur ces différents code de status de x-mozilla

Voici ce que j'ai constaté:
  • X-Mozilla-Status: 0001 = correspond aux messages "normaux".
    X-Mozilla-Status: 0009 = correspond aux messages "normaux" qui ont été effacés.

X-Mozilla-Status: 0003 = correspond aux messages auxquels ont à répondu (flèche verte).
    X-Mozilla-Status: 0013 = correspond aux messages auxquels ont à répondu (flèche verte).
    X-Mozilla-Status: 001b = correspond aux messages auxquels ont à répondu et qui ont été effacés.
Pour résumer:
  • -un message "normal" effacé passe de 0001 à 0009.
    -un message auquel on a répondu (flèche verte) effacé passe de 0013 à 001b (ou de 0003 à 001b)
Donc pour récupérer un message (effacé) ayant le status 001b il suffit de changer 001b en 0003 (ou 0013 ) et la flèche verte sera là

De même que pour récupérer un message (effacé) ayant le status 0009 il suffit de changer 0009 en 0001

Ne pas oublier de Reconstruire les index avec TB (ou effacés les fichiers .msf )

Donc il va falloir que je modifie mes posts en conséquences :wink:

ps; par contre je n'ai pas de X-Mozilla-Status: 1009 (ni aucun qui commence par 10 :!: )
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

J2m06 a écrit : ps; par contre je n'ai pas de X-Mozilla-Status: 1009 (ni aucun qui commence par 10 :!: )
salut j2m des alpes maritimes
j'ai deja rencontré de tels mail mais n'ai pas su a quoi ça correspond...peut etre en liaison avec un compactage interrompu....

Répondre