Une mise en page sans tableaux en 5 minutes

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
A partir du moment où l'on a

Code : Tout sélectionner

body {
background-image: url(../Mes%20images/Paris%20Ground%20Zero.jpg); 
c'est bien tout le corps de la page qui prend l'image; et non seulement le div "titre"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
eda
Salamandre

Message par eda »

donc c'est ça le probleme ymai?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; SIMBAR={CFDD86C2-882A-4CEE-BAA2-6DCB70F310C7}; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; Media Center PC 4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; InfoPath.2)
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

le code collé par Ymai dit que l'image est rattachée au fond (background) du <body> donc de la page en entier, et non au <div> titre seul.
De toute façon, après m'être abîmé les yeux sur ton code, illisible :evil: , je n'y trouve aucun <div id="titre">, c'est donc normal qu'aucune image n'y soit rattachée!
à+...
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Complément :
les 2 seules images sur ta page sont bien

Code : Tout sélectionner

Mes%20images/Paris%20Ground%20Zero.jpg
et le lien vers la pastille de Kpz, on a donc vite fait de vérifier!
Faudrait déjà créer le <div id="titre">, quand même!
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Gagea
Iguane

Tuto mise en page avec 2 menus

Message par Gagea »

J'ai essayé de faire cet exercice mais à la fin je me retrouve avec un espace sous le div header.

Image

J'ai fait Ctrl+R: le div content est remonté mais pas les div menu1 et menu2.
J'ai refait Ctrl+S et le div content est redescendu au niveau des div menu :?:
Quelle est mon erreur ? Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Sans la page cela va être dur! (Rengaine habituelle ;D)

Mets la temporairement sur ton site !
Conseil tu t'y fais un répertoire tmp pour loger tes essais.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

OK - voici la page publiée dans un dossier temp. Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Ajoute h1 { margin: 0 0;} pour supprimer la marge par défaut autour du titre de niveau 1.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Ajoute h1 { margin: 0 0;} pour supprimer la marge par défaut autour du titre de niveau 1.
Merci Fabrice.
J'ai rectifié mon exercice et j'ai publié sur mon site une page reprenant le tuto de Kaze. J'ai rajouté un paragraphe concernant h1 pour si des débutants comme moi avaient le même problème.
http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuDouble.html
Dites-moi si ça va. Merci

eda
Salamandre

Message par eda »

c bon j'ai réussi a réglé mon problème de couleur de fond dans "titre" et autre....il suffisai d'aller dans cascades tout simplement pour enlever les couleurs..
merci encore de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; SIMBAR={CFDD86C2-882A-4CEE-BAA2-6DCB70F310C7}; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; Media Center PC 4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; InfoPath.2)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Gagea a écrit : http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuDouble.html
Pour moi c'est très bien comme d'habitude.

Je constate que les copies d'écran sont de qualité.

Suggestions:
1. rajouter un lien vers la page résultat comme ceux qui n'y arrivent pas pourront la télécharger.

2. préciser qu'il sera préférable de transformer la feuille de style interne en une feuille séparée (un fichier css) pour une utilisation + efficace, une maintenance facilitée et des possibilités d'évolutions nombreuses (changer le fond de page de toutes les pages, la couleur des titres, ... en modifiant seulement ce fichier)
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Bonsoir,
Les deux suggestions sont réalisées. C'est vrai que c'est mieux.
Les copies d'écran, je les trouvais trop grandes mais je les laisse maintenant dans les dimensions d'origine. C'était en les réduisant que la qualité chutait.
Merci pour ton aide, tes conseils et ton appréciation.

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Fabrice.Tres.Net a écrit :
Gagea a écrit : http://josar.free.fr/tutoKompozer/MenuDouble.html
Pour moi c'est très bien comme d'habitude.
Certes, mais pourquoi passer par les styles internes plutôt que CSS directement? J'ai dû rater une marche...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit : Certes, mais pourquoi passer par les styles internes plutôt que CSS directement? J'ai dû rater une marche...
Quand Kaze a créé ce petit tuto, l'objectif était de faire au plus simple pour quelqu'un qui ne connaissait [même] pas les css en tant que feuille de style.
On part donc d'une série de conteneurs qu'on met en forme par clic droit > styles internes. ceci ne requiert aucune connaissance préalable et on est en wysiwyg pur en exploitant les capacités du logiciel.
Ensuite, les styles internes sont exportés en feuille de style incorporée [à la page] par extraire et créer un style générique.
Il est vrai qu'on peut maintenant encore avancer d'une étape: "Exporter la feuille de style et utiliser la feuille exportée".

L'avantage de la méthode ci-dessus est de ne pas rebuter le débutant qui par définition ne connait rien des css. Il découvre progressivement les feuilles de styles "presque " sans s'en rendre compte.

Nota: le terme interne est impropre, amha, pour une feuille de style.
Je ferais ce distinguo:
- interne: les styles sont dans le corps de la page (cf clic droit sur la balise)
- incorporé: les css sont dans une "feuille" de style positionnée dans l'en-tête du fichier html entre <head> et </head>
- externe: les styles sont définis dans un fichier séparé et un lien vers ce fichier est placé dans l'entête du fichier html entre les balises <head> et </head>
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

C'est vrai que pour un débutant toutes ces dénominations sont troublantes :
  • style interne
    style interne exporté qui devient feuille style interne ou incorporée
    feuille de style incorporée et exportée qui devient feuille de style externe, séparée, exportée, liée...
chinon37 a écrit :Nota: le terme interne est impropre, amha, pour une feuille de style.
Je suis d'accord, malheureusement sur le logiciel c'est le terme "Feuille de style interne" qui est employé. Pour un débutant on ne peut pas trop changer les termes sinon il ne s'y retrouve plus. J'ai tenu compte de ta remarque dans mon tuto. Si vous voyez d'autres améliorations possibles, merci de me le dire. Vous avez une vision bien plus globale que moi. :wink:

Répondre