Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation
-
- Tyrannosaurus Rex
Surtout que ces dernier temps les site informatique on pris la fâcheuse habitude de présenter les bétas comme des RC.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Ouais, les sites généralistes grand public MFAUther a écrit :Surtout que ces dernier temps les site informatique on pris la fâcheuse habitude de présenter les bétas comme des RC.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092719 Firefox/3.0.3 (lzyc)
Je suis d'accord avec vous deux, alors je suis "
" mais avec beaucoup de compréhension pour cette décision respectable.
Sinon, il y a maintenant la date de naissance dans les fiches personnelles du carnet d'adresses dans l'onglet "informations complémentaires".

Sinon, il y a maintenant la date de naissance dans les fiches personnelles du carnet d'adresses dans l'onglet "informations complémentaires".
Sauf qu'ici, on ne parle pas de "qualité" mais de "fonctionnalités", puisqu'on est toujours aux alphas. La qualité, c'est les betas (et les RC).Omnisilver a écrit :Ils ont bien raison de faire ce choix. La qualité passe avant la précipitation !
Ils ont fait leur dernière alpha (la 2), ils devaient freezer les fonctionnalités sur une branche, et passer au débugguage dans les betas. Manifestement le concept de branche n'est pas maîtrisé puisqu'ils y ont encore ajouté des fonctionnalités. Cela m'inquiète un peu.

S'il y a trop de nouveautés, il y aura aussi trop à débugguer, des betas qui vont s'éterniser, qui vont être bâclées pour tenir les délais (bon, on sait bien que ce sont plutôt les délais qui vont être repoussés). Il y a un moment où il faut savoir dire stop. La version 2 est sortie en avril 2007. Là, pour un débugguage sérieux, 6 mois ne seront pas de trop. Cela nous ammène en avril 2009. 2 ans c'est trop, beaucoup trop ! Thunderbird n'est pas Red Hat ou Debian

Il y a deux problème distincts. Pendant un moment Thunderbird a tout simplement manqué de contribution par rapport a Firefox. C'est pour cela qu'il a pris du retard. Sur ce point là la situation semble c'être amélioré.
Maintenant c'est surtout l'integration de lightning et la nouvelle interface qui ralentit. Les objectifs de la 3.0 sont ambitieux, mais je pense que c'est nécessaire. Je pense que sortir une 3.0 sans de réelles innovations serait une mauvaise idée.
Thunderbird à trop longtemps souffert de la comparaison avec Outlook, bien qu'il ne jouaient pas sur le même terrain.
Maintenant c'est surtout l'integration de lightning et la nouvelle interface qui ralentit. Les objectifs de la 3.0 sont ambitieux, mais je pense que c'est nécessaire. Je pense que sortir une 3.0 sans de réelles innovations serait une mauvaise idée.
Thunderbird à trop longtemps souffert de la comparaison avec Outlook, bien qu'il ne jouaient pas sur le même terrain.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
-
- Tyrannosaurus Rex
@ calimo -> J'ai peu de temps pour le développer, mais pour moi la qualité et le nombre de version de test/développement sont étroitement liés, et la notion de qualité est présente dans les alphas également, pas seulement les betas/RC. Ils ne sortiraient pas une alpha avec un bug qui détruirait tes messages AMA ...
Le départ de plusieurs (2 je crois) développeurs TB et la création de Mozilla Messaging avec la réorganisation de l'équipe ont également participé à ce temps d'attente important.
Chacun voit midi à sa porte : personnellement, peu m'importe d'attendre 2 mois de plus si c'"est pour avoir un calendrier mieux intégré dans TB3.
@ Denebe : Excellent, ça va bien me servir !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092515 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Le départ de plusieurs (2 je crois) développeurs TB et la création de Mozilla Messaging avec la réorganisation de l'équipe ont également participé à ce temps d'attente important.
Chacun voit midi à sa porte : personnellement, peu m'importe d'attendre 2 mois de plus si c'"est pour avoir un calendrier mieux intégré dans TB3.
@ Denebe : Excellent, ça va bien me servir !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092515 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Les « alphas » d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir non plus avec ce qui a pu exister auparavant.
Il y a en effet une batterie impressionnante de tests unitaires qui sont lancés à chaque compilation pour traquer la moindre régression. C'est combiné avec l'utilisation d'un système de contrôle de versions distribué (Mercurial) qui permet d'isoler des développements particuliers de manière beaucoup plus souple (vite ajouté, vite enlevé s'il y a un problème) que les branches dont vous pouvez avoir le souvenir.
Chaque nouvelle fonctionnalité doit en outre être accompagnée de ses propres tests, ce qui contribue à stabiliser encore l'ensemble au fur et à mesure des ajouts au lieu d'attendre une période « beta ».
Il y a en effet une batterie impressionnante de tests unitaires qui sont lancés à chaque compilation pour traquer la moindre régression. C'est combiné avec l'utilisation d'un système de contrôle de versions distribué (Mercurial) qui permet d'isoler des développements particuliers de manière beaucoup plus souple (vite ajouté, vite enlevé s'il y a un problème) que les branches dont vous pouvez avoir le souvenir.
Chaque nouvelle fonctionnalité doit en outre être accompagnée de ses propres tests, ce qui contribue à stabiliser encore l'ensemble au fur et à mesure des ajouts au lieu d'attendre une période « beta ».
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
-
- Tyrannosaurus Rex
Un petit visuel pour les dates d'anniversaire : Birthday field now in Address Book

Salut et merci Omnisilver,
Je suis preneur de toute nouvelle fonction/amélioration, mais à mon sens, ce genre de chose relève du gadget.
Je préfèrerais qu'ils accentuent leur boulot par exemple, sur une fonction de sauvegarde et d'archivage des mails un peu à la manière de MSoft Outlook.
ou encore les semaines qui commencent le lundi, le fichier prefs.js qui serait fragile comme une pucelle etc...
Enfin, cela n'engage que moi, bien sûr.
Bon dimanche.
Je suis preneur de toute nouvelle fonction/amélioration, mais à mon sens, ce genre de chose relève du gadget.
Je préfèrerais qu'ils accentuent leur boulot par exemple, sur une fonction de sauvegarde et d'archivage des mails un peu à la manière de MSoft Outlook.

Enfin, cela n'engage que moi, bien sûr.

Bon dimanche.

Ce n'est pas vraiment un gadget, car c'est l'aboutissement d'une refonte complète du mode de stockage du carnet d'adresses, qui est à présent extensible à des champs personnalisés (ouvrant la porte à une foule d'extensions) et qui par là se comportera beaucoup mieux dans des situations d'importation, d'exportation et de recherche.
Concernant les semaines qui commencent le lundi c'est configurable dans Lightning depuis le début.
Pour le reste, et désolé de me répéter, Thunderbird n'est pas destiné à remplacer Outlook, même si on peut très bien se débrouiller avec en entreprise.
Concernant les semaines qui commencent le lundi c'est configurable dans Lightning depuis le début.
Pour le reste, et désolé de me répéter, Thunderbird n'est pas destiné à remplacer Outlook, même si on peut très bien se débrouiller avec en entreprise.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Merci Benoit de ces précisions.
Pour ma part, je n'ai pas Lightning puisque j'attends qu'il soit intégré à la nouvelle version de Thd. Donc, mes semaines commencent et finissent quand elles veulent.
Mais là encore, je m'en arrange.

Pour ma part, je n'ai pas Lightning puisque j'attends qu'il soit intégré à la nouvelle version de Thd. Donc, mes semaines commencent et finissent quand elles veulent.

Mais là encore, je m'en arrange.

Oui, deux mois ce n'est pas long en soit, mais mis bout à bout...Omnisilver a écrit :Chacun voit midi à sa porte : personnellement, peu m'importe d'attendre 2 mois de plus si c'"est pour avoir un calendrier mieux intégré dans TB3.

-
- Tyrannosaurus Rex
Et un autre visuel, cette fois-ci sur la barre d'onglet de Thunderbird telle qu'elle a été intégrée dans le tronc : Thunderbird Tab Session Restore
Ils travaillent maintenant sur la restauration des sessions (d'onglets) à la fermeture de TB.
Ils travaillent maintenant sur la restauration des sessions (d'onglets) à la fermeture de TB.